Louis Braille
Enfance Le père de Louis Braille exerçait le métier de bourrelier du village. Tout petit, Louis Braille manifeste un vif intérêt pour le maniement des outils. Dès qu'il sait marcher, il se glisse en toute occasion dans l’atelier pour y jouer. À l'âge de trois ans, alors qu’il fait des trous dans un morceau de cuir avec une serpette beaucoup trop lourde pour lui, celle-ci lui échappe et atteint son œil droit. Il n’y a pas grand chose à faire excepté bander l’œil atteint, mais Louis ne peut s’empêcher de gratter. La blessure s'infecte et l'infection, s'étendant à l'œil gauche, provoque la cécité.
Éducation Aveugle, Louis Braille suit les cours de l'école de Coupvray de 1816 à 1818. Son accident ne lui a pas fait passer l’envie de travailler le cuir, ce qui, l’aide à développer son habileté manuelle. Ses parents, qui savent tous deux lire et écrire, se rendent compte de l'importance d'une bonne instruction pour un enfant handicapé. Alors que Louis a 10 ans , son père lui obtient son admission à l’ Institution Royale des Jeunes Aveugles. À l'école, les enfants apprennent à lire sur des lettres en relief mais ne peuvent pas écrire, car l'impression est faite avec des lettres cousues sur du papier.
L’invention du braille Vers 1819 Louis Braille rencontra Charles Barbier de la Serre et prit connaissance de son invention. Il s ’agissait d’un code constitué de 12 points qui permettaient d’ écrire différents sons. Immédiatement,Louis Braille voulu y apporter quelques améliorations pour obtenir un système plus simple & plus pratique. Il y travailla pendant plusieurs années et publia sa méthode en 1829(voir diaporamas 7,8,9 et 10 ).
Mort Il meurt le 6 janvier 1852 d’une tuberculose.
Louis braille Voici quelques images de Louis Braille Le buste par Etienne Leroux
La logique du braille
La logique du braille
La logique du braille
La logique du braille