Scolariser les élèves à BEP

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Transcription de la présentation:

Scolariser les élèves à BEP Besoins Éducatifs Particuliers

Définitions Les enfants ont des besoins éducatifs particuliers quand ils ont des difficultés d’apprentissage nécessitant la mise en place d’un dispositif éducatif à leur intention. Les enfants ont des difficultés d’apprentissage quand ils ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne lorsqu’il s’agit d’utiliser ce qui est généralement mis à disposition pour l’éducation des enfants du même âge dans les écoles

Scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers Cette notion concerne une vaste population d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Il peut s'agir de handicaps physiques, sensoriels, mentaux, mais également en grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, ou encore de publics particuliers tels que les enfants précoces, les enfants malades, les mineurs en milieu carcéral, les enfants de migrants, les enfants du voyage...

Handicaps La classification de l'OMS propose de distinguer successivement trois plans : les déficiences en rapport avec les organes et les fonctions, les incapacités en rapport avec les gestes et actes élémentaires de la vie ordinaire, et les désavantages qui disent les limitations quant à l'exercice des rôles sociaux. Art 1 de la Loi du 11 fév. 2005: Constitue un handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Différentes catégories de handicaps Les déficiences mentales: Les déficiences intellectuelles Les déficiences psychiques Les déficiences physiques: Les déficiences motrices Les déficiences visuelles Les déficiences auditives Le polyhandicap: c’est l’association d’une déficience motrice importante à une déficience intellectuelle importante. Troubles de la santé invalidants

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap La « loi handicap » du 11 février 2005 affirme des droits fondamentaux en termes d’emploi, de scolarité, d’accessibilité et d’accès à de nouvelles prestations sociales. Mais la loi handicap veut également promouvoir un changement de comportement, un changement de regard de la société pour une intégration pleine et entière des personnes handicapées.

Quelques principes L’usager est au cœur du dispositif, lui seul peut saisir la MDPH. Le droit à « compensation » des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. L’accessibilité des personnes handicapées à l’ensemble des structures collectives. La scolarité en milieu ordinaire est affirmée pour tous les élèves dans l’établissement le plus proche de son domicile. La création des enseignants référents handicaps complète les modalités de liens entre l’école, les familles, la MDPH… Les parents sont confortés dans leur responsabilité éducative.

Parcours de formation des élèves présentant un handicap Accueil individuel en classe ordinaire Accueil dans un dispositif collectif Accueil dans une unité d’enseignement d’un établissement médico-social

Accueil individuel dans une classe ordinaire Concerne tous les types de handicaps A temps plein ou à temps partiel, il passe par une adaptation des conditions d’accueil et la prise en compte des besoins éducatifs particuliers à chaque élève handicapé Cet accueil peut-être soutenu par des aides complémentaires

Accueil dans un dispositif collectif A l’école élémentaire: les classes d’intégrations scolaires Clis 1, 2, 3, 4 Au collège et au lycée: les Unités Pédagogiques d’Intégration Enseignants spécialisés titulaires du CAPA –SH (ou CAPSAIS) option A,B,C,D Accueil soutenu par des aides complémentaires (AVSi, Sessad, transport…)

Accueil dans une unité d’enseignement d’un établissement médico-social IME: Institut médico-Educatif ITEP: Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique IES: Institut d’Education Sensorielle IEM: Institut d’Education Motrice Service pédagogique hôpital (Sapad) Maison de l’enfance

L’équipe éducative s’interroge sur les difficultés graves et persistantes d’un élève Soit difficultés graves et persistantes mais l’élève ne semble pas relever d’un handicap Soit difficultés graves et persistantes et l’élève semble relever d’un handicap

difficultés graves et persistantes mais l’élève ne semble pas relever d’un handicap Proposition d’un PPRE avec ou non mise en œuvre d’un projet individuel d’aide spécialisée par le RASED (CAPA-SH E,G) Aide personnalisée Maintien une année supplémentaire dans le cycle Le directeur ou le chef d’établissement informe la famille et propose une orientation vers les enseignements adaptés (SEGPA, CAPA-SH F) Si la famille est favorable, le dossier de l’élève est transmis à la CDO

difficultés graves et persistantes et l’élève semble relever d’un handicap Le directeur ou le chef d’établissement et l’enseignant référent informent les parents de cette hypothèse pour qu’ils fassent une demande de PPS à la MDPH Si les parents sont favorables, ils font une demande de PPS à la MDPH Lorsque les aménagements prévus pour la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de la santé invalidant, ne nécessitent pas un PPS, un PAI est élaboré avec le médecin de PMI ou de l’Education Nationale

La circonscription ASH 06 Les Clis et les UPI 3 CLIS  « 1 » maternelle 73 CLIS « 1 » élémentaire 8 CLIS « 2, 3, 4 » 30 classes d’UPI Les établissements spécialisés en chiffres 93,5 postes d’enseignants dont 10 en privé 29 structures Les Segpa 19 collèges 117 enseignants 1280 élèves 65 ateliers 11 spécialités

Carte des structures de la circonscription ASH

Site de la circonscription ASH des Alpes-Maritimes www.ac-nice.fr/ienash/