Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche www.pactepourlarecherche.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

Programme National de Recherche en Hépato-gastroentérologie
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Formations et diplômes
SLR-Auvergne AG du 27/10/2005 Loi de Programme pour la Recherche.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Etude sur le groupement de commandes ScienceDirect
de la recherche partenariale
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Projet de loi « HPST ».
Mission des Conseillers d’établissements
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Présentation de la LOLF
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Sous commission Sciences et techniques
Présentation générale du dispositif Leader
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Le système national de recherche et d’innovation Michel.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche

Trois Objectifs Inacceptables Pilotage Gouvernemental Priorité à la recherche à court terme Développement de l'emploi précaire

Trois Objectifs non-atteints Lisibilité Attractivité Dynamisation de la Recherche Universitaire

Pilotage Gouvernemental Le Haut Conseil de la Science est composé exclusivement de membres nommés, n'est pas capable d'auto-saisine, ne rend pas automatiquement publics ses avis et ne se prononce pas sur les thèmes prioritaires et leur pondération au sein de l'ANR (Fiche 1 p 3) L'ANR distribuera en 2010, sur des thématiques choisies par son conseil d'administration nommé par le gouvernement et dont une majorité n'appartient pas à la communauté scientifique, 3 fois le budget distribué par la totalité des EPST (Fiche Programmation) La labélisation des pôles de compétitivité et des campus de recherche se fait sur des critères purement politiques et drainent l'essentiel des aides publiques

BUDGET Budget récurrent des organismes:Universités, CNRS, INSERM, INRIA… –Pas daugmentation (inflation 1,9% compense augmentation) sauf pour le programme Energie (+7%) et Recherche Industrielle (+ 24%) –Moins 6% pour CNRS Leffort complémentaire reste inférieur à 3% du PIB en 2010 Il porte exclusivement sur - Le Budget de lANR (+ 80% entre 2005 et 2006) Sa croissance est rapide et constante jusquen Les Crédits dimpôts (+36% entre 2005 et 2006) Extrait (quasi intégral) de lannexe financière

Nouvelles structures Les « campus de recherche » –Possèdent le statut de fondations, droit privé (2) –Regroupements thématiques –5 à 10 Campus selon le ministère –Ces campus dexcellence seront financés, ils draineront la majorité des crédits Les pôles de recherche et d'enseignement supérieur –Ce sont des GIP, EPCS(1), ou fondations(2). –Pas de financement prévu –Cest la structure de ceux qui sont exclus de « lexcellence ». –Cest le parent pauvre dun système de recherche à 2 vitesses. (1) EPCS= établissement public de coopération scientifique (Article 2, section 2) (2) Les fondations de coopération scientifique (Article 2 section3)

Répartition des moyens En euros constants, les budgets accordés à la recherche publique, hors ANR, seront fixes. Le reste des financements étant dévolu à des mesures de défiscalisation pour les entreprises privées et aux financements de l'AII. Le soutien en terme de postes, allocations CIFRE, crédits incitatifs seront en priorité dirigés vers les pôles de compétitivité et les campus de recherche (Fiches 7 p 15, 10 p 19)

Développement de la précarité Pas de plan pluriannuel de lemploi Les 3000 emplois annoncés pour 2006 sont des supports budgétaires permettant aussi bien des postes statutaires que des CDDs Si seulement 1/3 des budgets distribués par l'ANR servent à rémunérer des Post-Docs, Techniciens,...c'est CDDs qui seront ainsi créés nouveaux services assurés par des créations de postes de moniteurs, ATER, à charge des universités

Baisse d'Attractivité Des mesures minimales en faveur des doctorants (la revalorisation de 16% en deux ans sans indexation est totalement insuffisante), toujours pas de contrats de travail, des emplois aidés en direction de l'entreprise CIPRE (Fiche 10) 8% en % en 2007 L'allocation revient au niveau du SMIC L'allocation repasse sous le niveau du SMIC

Baisse d'Attractivité (suite) Des décharges de services denseignement pour les EC qui sont l'exception et non la règle avec contingents par établissement. 150 Boursiers Descartes/ an (< 1% des chercheurs et enseignants- chercheurs) : bourse pendant 5 an prime à l'enseignement pour les chercheurs et élargissement de l'assiette de la PEDR de 30%(Fiche 12), Rien pour les carrières des Chercheurs et ITA

La mort des Organismes ? La montée en puissance du budget de l'ANR empêche les organismes d'orienter la politique de recherche nationale Les ouvertures de postes de chercheurs dans les EPST et les EPIC seront en priorité dédiées à l'accueil des MC et C etrangers (Fiche 13 p 25) : des C statutaires dans les organismes L'autonomie des universités pousse les organismes à se régionaliser pour être en position de force dans la contractualisation Flou total sur l'avenir de l'évaluation dans les organismes

Dynamiser la Recherche Univ. Enveloppe globale / université Aucune réforme de la gouvernance des universités Mise en place à dose homéopathique des décharges de service d'enseignement 100M d'euros qui ne suffiront même pas à remettre aux normes les équipements communs universitaires, rien pour le parc immobilier

ANR Appel doffre PNRA Quel sérieux de la procédure dévaluation? Composition des comités : CV non publiés Légitimité des membres? Résultats représentatifs de la Recherche en Alimentation et Nutrition??

Comité Orientation stratégique PNRA 20 membres, dont : 5 représentants des ministères 7 représentants de lindustrie (Sodehxo, Carrefour, Arilait…) 1 représentant société civile (CLCV) 2 représentants écoles dagronomie 4 scientifiques (INRA : X. Leverve et P. Colonna) Répartition? - Origine - Thématique?

Comité scientifique PNRA 25 membres dont : 6 scientifiques (?) de Pernod-Ricard, Danone, Nestlé, Bongrain, Bel, EDF (??) 1 scientifique du Centre Technique de Salaison, Charcuterie Conserves de viandes 1 scientifique école nationale industrie chimique 1 scientifique de la Maison des Sciences économiques 1 scientifique en génétique végétale Légitimité ? - excellence scientifique - pertinence thématique?

Résultats PNRA projets retenus sur ??? 3 sur analyse sensorielle 3 sur microbiologie lié aux filières alimentaires 2 sur la chaîne du froid 4 sur charcuterie, viande, produits laitiers, 2 sur vin Rien sur produits végétaux (cohérence / PNNS?) … Pertinence des questions de recherche pour la société?

Réaction collective de la communauté des chercheurs en alimentation/nutrition? Publication des CV des membres des comités Eclaicir les critères de sélection analyse / ensemble des projets déposés Vérifier lexcellence scientifique des équipes retenues ?