ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE 2006. Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

Formations et diplômes
Chiffres clés et enjeux
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
de la recherche partenariale
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
L’innovation régionale en France
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
La L.O.L.F. ? Loi organique relative aux lois de finances.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
La déconcentration et le pilotage de la masse salariale et des emplois
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
FORMATION XLAB PLAN JOURNEE DU 14 DECEMBRE 2006
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le poids économique des associations en France
Les investissements publics en Alsace
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
20/10/2010 Professeur : Dominique R.JollyQuentin Desmarest et Thomas Leportier La création de technologie en Chine Doing Business in China.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
SNCS- FSU 43ème Congrès Montpellier mars1 Syndicat national des chercheurs scientifiques 43 ème Congrès Montpellier mars 2007 Compléments.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Le système national de recherche et d’innovation Michel.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
L’action des pouvoirs publics
L’ADMINISTRATION AU LAL. LAL Les interlocuteurs « institutionnels » du LAL EuropeRégionMinistèreANR Labos IN2P3 Labos d’Orsay Dapnia EGO CNES CEA et ses.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE 2006

Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense Intérieure de Recherche Des Administrations) 12,92 Mds, 2003 * DIRDE (Dépense Intérieure de Recherche Des Entreprises) 21,6 Mds, 2003 DIRDA+DIRDE/PIB =2,2% en 2003 LOLF 2006 : agrégat retenu pour présenter le budget: Mission Interministérielle Recherche et Enseignement Supérieur (MIRES)

Mission Interministérielle Recherche et Enseignement Supérieur (MIRES) MIRES regroupe 13 programmes : Programme 150 : Formations supérieures et recherche universitaire Programme 231 : Vie étudiante Programme 194 : Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires Programme 187 : Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources Programme 193 : Recherche spatiale Programme 172 : Orientation et pilotage de la recherche Programme 189 : Recherche dans le domaine des risques et des pollutions Programme 188 : Recherche dans le domaine de lénergie Programme 192 : Recherche industrielle Programme 190 : Recherche dans le domaine des transports, de léquipement et de lhabitat Programme 191 : Recherche duale (civile et militaire) Programme 186 : Recherche culturelle et culture scientifique Programme 142 : Enseignement supérieur et recherche agricoles.

Année (M) ANR + ANVAR Mesures fiscales (Crédit Impôts- Recherche) Fct° EPST dont MIRES = +1000

à comparer avec Agence pour lInnovation Industrielle (AII) = + 1 Milliard d

Année (M) ANR + ANVAR Mesures fiscales (crédit Impôts- Recherche) Fct° EPST dont MIRES 380 % du montant des privatisations En 2010, le budget de lANR sera de 1470 Millions soit 2 fois les CP de tous les EPST (ou encore 4 fois les crédits distribués aux labos)

Année (M) ANR + ANVAR Mesures fiscales (crédit Impôts- Recherche) Fct° EPST dont MIRES : exonération bénéfices entreprises associées aux pôles de compétitivité 100: dons aux EPST et entreprises innovantes 80: dons 20: exonération sur les salaires des jeunes travaillant pendant les congés universitaires

Année (M) ANR + ANVAR Mesures fiscales (crédit Impôts- Recherche) Fct° EPST dont MIRES 380 Intégration de la totalité des salaires des enseignants et IATOS hausses de salaires liées à laugmentation du point dindice (1,8% entre 2005 et 2006 de la valeur du point dindice de la Fonction publique).

Les salaires et charges des 4400 moniteurs, ATER, prof des arts et métiers. ont été transférés du budget de lEtat vers celui des universités

TitulairesContractuels ChercheursITA CNRS INSERM INRIA INED 1 CEMAGREF5143 INRA IRD 10 LCPC281 INRETS583 Total EPST CEA Civil 60 BRGM 8 CIRAD 15 IFREMER 7 Mines + Telec.45 AII 20 Post-doc 100 Autorisations maximales de création 1100 emplois Pour passer à 3% du PIB en 2010, il faudrait emplois supplémentaires pour la recherche dont dans l'administration Mais Fongibilité des titres budgétaires: Possibilité de transformer du fonctionnement en postes précaires, et des postes statutaires en fonctionnement