Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes www.pactepourlarecherche.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

Formations et diplômes
SLR-Auvergne AG du 27/10/2005 Loi de Programme pour la Recherche.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
Conseil dAdministration du 7 juin Dispositifs daccueil du « responsable déquipe » à lInserm Recrutement statutaireN/A Programme Avenir5 ans Contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
de la recherche partenariale
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE LE POINT SUR LE PROJET DE LOPRI (LOI D ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION DE LA RECHERCHE ET DE LINNOVATION)
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Mission des Conseillers d’établissements
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
ANR projets Non thématiques (NT) et jeunes Chercheurs (JC)
Types de soutien de Prisme  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES.
Sous commission Sciences et techniques
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes

Un faux « pacte pour la recherche »… … basé sur un simulacre de discussions - un projet avec la couleur des Etats-Généraux de la Recherche - reprenant certains mots des EGR - mais en dénaturant son esprit - comme si le gouvernement navait rien compris, rien appris - un an dattente après les propositions des EGR (oct 2004) - un retrait express du « brouillon de brouillon » LOPRI (janv. 2005) - SLR et syndicats « consultés » par le gouvernement (fiches Monteil) - aucun avant-projet gouvernemental soumis à discussion - examinée en oct au Conseil Economique et Social - soumis au conseil des ministres le 23 novembre -soumise au vote de lAssemblée en janvier/février 2006.

Pilotage gouvernemental systématique Priorité aux projets sur contrats à court terme et disparition des structures collectives. Un système à deux vitesses : les excellents et le reste. Généralisation de lemploi précaire Quatre orientations rejetées par la communauté scientifique :

Pilotage stratégique: HC de la Science et de la Technologie (20 nommés), organe consultatif, se superpose au CSRT Financement : ANR, conseil dadministration de nommés, pas de conseil scientifique. Rôle dominant par rapport aux organismes/universités du fait de son budget (en 2010 = 7xCNRS). Evaluation: AER (agence de lévaluation de la recherche), 24 membres nommés. En charge de lévaluation des organismes, unités. Le rôle du CoNRS, CNU, … est maintenant limité à lévaluation des personnes. Un pilotage entièrement entre les mains du gouvernement

LANR : le cheval de Troie de la politique gouvernementale Budget : progression de 0M en 2004, à 1500M en % des budgets recherche à terme. Financement direct des équipes : disparition des laboratoires permettant une recherche de long terme. Financement public et privé – favorise les orientations jugées utiles. Aucun équilibre projets blancs/thématisés nest garanti. Machine à produire de la précarité : ~ contrats en 2010

Objectif : concentrer les moyens dans quelques centres universitaires « dexcellence » A côté des PRES : Campus de recherche (5-6). Fondations de coopérations scientifiques (droit privé). Allégement des charges denseignement pour une minorité ( boursiers Descartes). Les campus et fondations bénéficieront dune grande partie des moyens (300M en 2006). Pas de décharge générale denseignement. Globalisation des budgets sans contrepartie sur la gouvernance des universités. Universités, un système à deux vitesses : les excellents et le reste

Emploi dans la recherche = emploi précaire Priorité : augmenter la flexibilité de la recherche - Augmentation significative des ATER et mise en place des contrats de « chercheurs associés » (2000 en 2010) - Nombreux CDD par lANR, car projets sur 3 à 5 ans à « coûts complets » (salaires) : chercheurs et ITA/IATOS - Contrats de droit privé possibles pour les Campus et les PRES postes pour 2006 (statutaires ou non), sans programmation pour Création de postes dans les EPST et EPIC limitée aux MC et chercheurs étrangers.

Revalorisation des salaires = primes - Indemnités spécifiques pour fonction dintérêt collectif –> 18000/an - Prime dencadrement doctoral de la recherche +30% - Prime de mobilité pédagogique pour inciter les chercheurs à enseigner. - Un volant de 5% des ressources propres pourra être distribué par les établissement sous forme de complément de salaires. - Bourses Descartes : +60% du salaire pendant 3 ans ( ) - Autorisation à cumuler une activité salariée en entreprise.

Jeunes chercheurs : lindustrie ou rien - Rien sur le statut de doctorant - Aucune création dallocation ministérielle mais environ 700 CIFRE créés en plus par an. - Création des post-doc entreprise CIPRE, « emplois aidés » pour les docteurs. - Possibilité de mission dun an en entreprise pour les doctorants. - Les CRAPS nont pas été retenus Quelques bonnes nouvelles : - Augmentation de 15,5% de lallocation en 2 ans. - Création dautant de monitorats que dallocations. - Résorbtion des libéralités dici Titre de docteur reconnu dans les conventions collectives + incitations fiscales à lembauche renforcées.

Agence de lEvaluation de la Recherche Agence Nationale de la Recherche. CoNRS, CNU, … rôle limité à lévaluation des individus. ITA : toujours évalués par le directeur. Lévaluation: tous nommés.

Un projet qui ne dit pas son nom Complexification à outrance du paysage (une dizaine de structures créées) : ANR, AER, AII, pôles de compétitivité, PRES, fondations, campus, … Lobjectif est détouffer les structures intermédiaires qui assurent une indépendance des chercheurs et un contrôle des citoyens : CNRS, labos, CoNRS, CNU, CSRT, conseils scientifiques, …