Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs
Ces trois missions exigent à la fois Une Recherche de qualitéUn Enseignement de qualité Une excellente connexion entre Recherche et Enseignement Une Université cest donc de lenseignement, de la recherche, et de ladministration
La Recherche Fondamentale est un moteur de léconomie Applications industrielles Recherche fondamentale Innovation technologique Recherche appliquée Croissance économique (Emplois, augmentation du niveau de vie…)
Pour les pays industrialisés, le retour sur investissement de la recherche fondamentale est énorme (~70% du PIB dun pays développé est issu des découvertes de la recherche fondamentale) Cette découverte va rapporter des milliards dEuros si elle aboutit à la fabrication et à la vente dun nouveau médicament Par exemple, la découverte dun nouveau mécanisme biologique fondamental va coûter de lordre du million dEuros (salaires compris) à la société, soit le prix dune dizaine de km dautoroute… En plus de ces bénéfices immédiats et chiffrables, les retombées humaines en matière demploi, de bien être et de santé publique sont colossales, même si leur évaluation quantitative est moins immédiate
Les dirigeants des USA, du Japon, mais aussi de lInde, de la Chine et de la Corée lont compris et ils ont considérablement augmenté les budgets de la Recherche publique ces dix dernières années. Dans un contexte international aussi compétitif, il est inefficace de vouloir faire-faire du développement technologique aux chercheurs, ou de demander au privé de prendre en charge la recherche fondamentale Pour ces pays, la compétitivité dans la recherche fondamentale aujourdhui donne un avantage décisif dans la compétition économique de demain Le Contexte International
En France, ¾ des unités de recherche sont à la fois universitaires et rattachées à un grand organisme de recherche (CNRS, INSERM, INRA, ….) Dans le monde entier, les laboratoires de recherche fondamentale sont essentiellement installés sur les sites Universitaires Et le personnel de ces unités est constitué environ de : 25 % enseignants-chercheurs 25 % chercheurs (CNRS, INSERM, …) 25 % doctorants et post-doc 25 % personnels techniques
Cest donc sur les sites Universitaires que se fait la création de savoirs nouveaux La présence des étudiants sur ces sites fait que ces nouveaux savoirs leurs sont transmis de la façon la plus directe et immédiate possible par les enseignant qui sont aussi des chercheurs Etudier à lUniversité cest donc faire le choix de se former là où on dispense les savoirs les plus récents, afin dacquérir les compétences les plus pointues pour réaliser son projet professionnel La valeur de vos diplômes repose sur la qualité de la recherche fondamentale menée dans les Universités
Ne plus donner de moyens à la recherche fondamentale revient à vous délivrer à terme des diplômes sans valeur. En raison de lévolution rapide des connaissances, à très court terme vos enseignants-chercheurs ne seront plus en mesure de dispenser un enseignement moderne ni de choisir les connaissances à transmettre. Les réformes de lUniversité (LMD) se trouveront fortement compromises Aujourdhui la recherche publique fondamentale est menacée
Pourquoi la recherche est en danger Car une partie des crédits votés par lassemblée nationale en 2002 na toujours pas été versée au CNRS. Car une partie des crédits votés par lassemblée nationale en 2002 na toujours pas été versée au CNRS. Les crédits 2003 étaient 30 % inférieurs aux crédits Ce sera aussi le cas pour les crédits 2004 et 2005 Les crédits 2003 étaient 30 % inférieurs aux crédits Ce sera aussi le cas pour les crédits 2004 et Postes de chercheurs ont été supprimés dans les organismes de recherche. 550 Postes de chercheurs ont été supprimés dans les organismes de recherche. La politique mise en place conduira à attribuer au mieux des CDDs (1500 à 2000 Euros/mois) aux jeunes chercheurs, qui ont un Bac+8 et ont pour la plupart travaillé au moins deux ans dans les meilleurs laboratoires étrangers. La politique mise en place conduira à attribuer au mieux des CDDs (1500 à 2000 Euros/mois) aux jeunes chercheurs, qui ont un Bac+8 et ont pour la plupart travaillé au moins deux ans dans les meilleurs laboratoires étrangers. Aucun poste nouveau denseignant-chercheur n'est créé en 2004, et ce pour toutes les Universités Françaises. Aucun poste nouveau denseignant-chercheur n'est créé en 2004, et ce pour toutes les Universités Françaises.
Pour préserver et réformer le dispositif de recherche, nous demandons : Le versement intégral des crédits 2002 Le versement intégral des crédits 2002 Que lon rétablisse le recrutement de jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et de techniciens. Que lon rétablisse le recrutement de jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et de techniciens. Que lon organise des états généraux de lenseignement supérieur et de la recherche, pilotées par les chercheurs et pas par les politiques. Ceci devra aboutir à une loi de financement permettant un développement durable de la recherche fondamentale. Que lon organise des états généraux de lenseignement supérieur et de la recherche, pilotées par les chercheurs et pas par les politiques. Ceci devra aboutir à une loi de financement permettant un développement durable de la recherche fondamentale.
Si comme nous, vous pensez que votre formation et votre avenir sont en jeu, vous pouvez : Signer la pétition en ligne SAUVONS LA RECHERCHE En discuter avec les gens autour de vous Venir à la Manif prévue le 9 Mars à 10h 15 devant Valrose