Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Advertisements

Formations et diplômes
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
La Validation des acquis non formels et informels
de la recherche partenariale
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
L'université dans la ville, pourquoi faut-il sauver la recherche ? Jeudi 12 février Ce que propose le collectif Quelles sont les revendications du collectif.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
La politique des pôles de compétitivité
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
1. Contexte Offrir l’occasion :
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Sciences et Technologies de la Gestion
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Formateur/enseignant études Supérieures
Rebonds dEurope n°2 14 Mars 2006 Les Politiques de R&D en Europe Micaël Fischer Mouvement Européen 35.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
N° 67 – Septembre – Octobre 2003 Tahar Ben Lakhdar, Directeur-Fondateur dEsprit : « La recherche de compétitivité fait ressortir labsurdité dune frontière.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
CNRS I PRÉSENTATION.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Les jeunes dans le monde
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs

Ces trois missions exigent à la fois Une Recherche de qualitéUn Enseignement de qualité Une excellente connexion entre Recherche et Enseignement Une Université cest donc de lenseignement, de la recherche, et de ladministration

La Recherche Fondamentale est un moteur de léconomie Applications industrielles Recherche fondamentale Innovation technologique Recherche appliquée Croissance économique (Emplois, augmentation du niveau de vie…)

Pour les pays industrialisés, le retour sur investissement de la recherche fondamentale est énorme (~70% du PIB dun pays développé est issu des découvertes de la recherche fondamentale) Cette découverte va rapporter des milliards dEuros si elle aboutit à la fabrication et à la vente dun nouveau médicament Par exemple, la découverte dun nouveau mécanisme biologique fondamental va coûter de lordre du million dEuros (salaires compris) à la société, soit le prix dune dizaine de km dautoroute… En plus de ces bénéfices immédiats et chiffrables, les retombées humaines en matière demploi, de bien être et de santé publique sont colossales, même si leur évaluation quantitative est moins immédiate

Les dirigeants des USA, du Japon, mais aussi de lInde, de la Chine et de la Corée lont compris et ils ont considérablement augmenté les budgets de la Recherche publique ces dix dernières années. Dans un contexte international aussi compétitif, il est inefficace de vouloir faire-faire du développement technologique aux chercheurs, ou de demander au privé de prendre en charge la recherche fondamentale Pour ces pays, la compétitivité dans la recherche fondamentale aujourdhui donne un avantage décisif dans la compétition économique de demain Le Contexte International

En France, ¾ des unités de recherche sont à la fois universitaires et rattachées à un grand organisme de recherche (CNRS, INSERM, INRA, ….) Dans le monde entier, les laboratoires de recherche fondamentale sont essentiellement installés sur les sites Universitaires Et le personnel de ces unités est constitué environ de : 25 % enseignants-chercheurs 25 % chercheurs (CNRS, INSERM, …) 25 % doctorants et post-doc 25 % personnels techniques

Cest donc sur les sites Universitaires que se fait la création de savoirs nouveaux La présence des étudiants sur ces sites fait que ces nouveaux savoirs leurs sont transmis de la façon la plus directe et immédiate possible par les enseignant qui sont aussi des chercheurs Etudier à lUniversité cest donc faire le choix de se former là où on dispense les savoirs les plus récents, afin dacquérir les compétences les plus pointues pour réaliser son projet professionnel La valeur de vos diplômes repose sur la qualité de la recherche fondamentale menée dans les Universités

Ne plus donner de moyens à la recherche fondamentale revient à vous délivrer à terme des diplômes sans valeur. En raison de lévolution rapide des connaissances, à très court terme vos enseignants-chercheurs ne seront plus en mesure de dispenser un enseignement moderne ni de choisir les connaissances à transmettre. Les réformes de lUniversité (LMD) se trouveront fortement compromises Aujourdhui la recherche publique fondamentale est menacée

Pourquoi la recherche est en danger Car une partie des crédits votés par lassemblée nationale en 2002 na toujours pas été versée au CNRS. Car une partie des crédits votés par lassemblée nationale en 2002 na toujours pas été versée au CNRS. Les crédits 2003 étaient 30 % inférieurs aux crédits Ce sera aussi le cas pour les crédits 2004 et 2005 Les crédits 2003 étaient 30 % inférieurs aux crédits Ce sera aussi le cas pour les crédits 2004 et Postes de chercheurs ont été supprimés dans les organismes de recherche. 550 Postes de chercheurs ont été supprimés dans les organismes de recherche. La politique mise en place conduira à attribuer au mieux des CDDs (1500 à 2000 Euros/mois) aux jeunes chercheurs, qui ont un Bac+8 et ont pour la plupart travaillé au moins deux ans dans les meilleurs laboratoires étrangers. La politique mise en place conduira à attribuer au mieux des CDDs (1500 à 2000 Euros/mois) aux jeunes chercheurs, qui ont un Bac+8 et ont pour la plupart travaillé au moins deux ans dans les meilleurs laboratoires étrangers. Aucun poste nouveau denseignant-chercheur n'est créé en 2004, et ce pour toutes les Universités Françaises. Aucun poste nouveau denseignant-chercheur n'est créé en 2004, et ce pour toutes les Universités Françaises.

Pour préserver et réformer le dispositif de recherche, nous demandons : Le versement intégral des crédits 2002 Le versement intégral des crédits 2002 Que lon rétablisse le recrutement de jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et de techniciens. Que lon rétablisse le recrutement de jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et de techniciens. Que lon organise des états généraux de lenseignement supérieur et de la recherche, pilotées par les chercheurs et pas par les politiques. Ceci devra aboutir à une loi de financement permettant un développement durable de la recherche fondamentale. Que lon organise des états généraux de lenseignement supérieur et de la recherche, pilotées par les chercheurs et pas par les politiques. Ceci devra aboutir à une loi de financement permettant un développement durable de la recherche fondamentale.

Si comme nous, vous pensez que votre formation et votre avenir sont en jeu, vous pouvez : Signer la pétition en ligne SAUVONS LA RECHERCHE En discuter avec les gens autour de vous Venir à la Manif prévue le 9 Mars à 10h 15 devant Valrose