Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Formations et diplômes
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Fonctionnement des EPLE
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
relative à la transparence et à la sécurité
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
L’entreprise est un système finalisé.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Comité d'hygiène et de sécurité
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Université de Toulouse
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Première partie de la Réunion Plénière Une nouvelle gouvernance pour le PFE: Mme Nathalie CHARTIER-TOUZE, Déléguée Générale du PFE.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Assemblée Générale Extraordinaire (nouvelle convocation) 30 janvier 2007.
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Art. L Le conseil d'administration de l'établissement public de coopération scientifique comprend des représentants des catégories suivantes : 1" Organismes ou établissements fondateurs ; 2" Personnalités qualifiées désignées d'un commun accord par les membres mentionnés au 1" ; 3" Collectivités territoriales, entreprises et autres membres associés ; 4" Représentants élus des Enseignants chercheurs, enseignants et chercheurs exerçant leurs fonctions au sein de l'établissement public de coopération scientifique ; 5" Représentants élus des autres personnels exerçant leurs fonctions au sein de l'établissement public de coopération scientifique ; 6" Représentants élus des étudiants qui suivent une formation doctorale au sein du pôle de recherche et d'enseignement supérieur. (Les membres mentionnés aux 1" et 2" représentent au moins la moitié de l'effectif du conseil)

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Art. L bis: Le PRES s'entoure d'un Comité Scientifique d'Orientation, composés de personnalités scientifiques reconnues au niveau international et de représentants élus des personnels Art. L Chaque établissement ou organisme fondateur désigne, selon ses règles propres et dans le respect des dispositions statutaires applicables et après concertation avec eux, les agents qui sont appelés à exercer tout ou partie de leurs fonctions au sein de l'établissement public de coopération scientifique.

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Art. L La fondation de coopération scientifique est administrée par un conseil d'administration composé de représentants de chaque membre fondateur. Il comprend, en outre, des représentants élus des personnels exerçant tout ou partie de leurs fonctions au sein de la fondation (enseignants chercheurs, chercheurs, ITA, doctorants). Les statuts peuvent prévoir la présence de personnalités qualifiées et de représentants de collectivités territoriales. Art. L " D'évaluer les activités de recherche conduites par les établissements et organismes mentionnés au 1 ainsi que leurs unités de recherche ainsi que tout autre activité de recherche conduite par des établissement public ou privé bénéficiant de soutien public au titre de la recherche

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 En ce qui concerne le HCS L'amendement 60 ne prévoit que sa création. Il faudrait aller plus loin. En particulier, il devrait être précisé son indépendance vis à vis du pouvoir en place et sa légitimité : - par sa composition qui doit comprendre des représentants de la société civile (économique, culturel, associatif). Cette composition pourrait être du type CSA (1/3 nommé par le Président de la République, 1/3 par l'Assemblée Nationale, 1/3 par le Sénat, (dont une partie sur proposition indirecte des chercheurs via le CoNRS, le CNU...) - en ayant un secrétariat qui lui est propre et non assuré par le ministère en charge de la recherche - par le renouvellement par moitié à mi-mandat de ses membres pour assurer sa pérennité - par la publicité systématique de tous ses avis - par la possibilité d'auto-saisine concernant l'organisation, le fonctionnement, l'évaluation et le financement de la recherche dans tous les secteurs bénéficiant de soutien public.

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Faire reconnaître le Doctorat par les conventions collectives Donner un plan pluriannuel de lemploi scientifique Donner une programmation budgétaire en euros constants