BIODIVERSITE ET NUMERIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Le Webclasseur Orientation
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
INTERCAL’AIR Santé
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet TraAM Académie de Créteil
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
Accompagnement Educatif
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le webclasseur orientation
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
et le parcours culturel de l’élève
E N T Espace numérique de travail
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Un nouvel enseignement pour tous
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

BIODIVERSITE ET NUMERIQUE TraAM SVT Académie de Bordeaux Présentation : Monsieur Yves DARBARIE, Lycée Gustave Eiffel. BORDEAUX Adresse : yvesdarbarie@yahoo.fr

TraAM SVT Académie de Bordeaux Description du projet Développer l’utilisation d’outils numériques pour étudier la biodiversité à toutes les échelles, dans les classes de collège comme de lycée TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Description du projet La diversité biologique s’exprime à différents niveaux : La diversité écosystémique, qui correspond à la diversité des écosystèmes et biomes présents sur Terre  Composante 1 : « Satellites à très haute résolution et exploration des écosystèmes » TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Description du projet La diversité biologique s’exprime à différents niveaux : La diversité spécifique correspond à la diversité des espèces au sein d’un écosystème  Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine »  Composante 2b : « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Description du projet La diversité biologique s’exprime à différents niveaux : La diversité génétique, elle se définit par la variabilité des gènes au sein d’une même espèce ou d’une population.  Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine »  Composante 2b : « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Description du projet Un projet, deux équipes Les composantes 1 : « Satellites à très haute résolution et exploration des écosystèmes » et 2b : « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » sont assurées par le groupe de travail Espace de l’académie de Bordeaux animé par Yves Darbarie La composante 2a :  « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » est assurée par le groupe de travail Entomofaune d’Aquitaine de l’académie de Bordeaux animé par Pierre Ducamp La coordination et l’avancement des réalisations des deux équipes sont réalisés par Marie-Hélène Perez IA-IPR SVT TraAM SVT Académie de Bordeaux

Exploration de la biodiversité : de l’espace au terrain Composante 1 : « Satellites à très haute résolution et exploration des écosystèmes » Composante 2b : « Approche de la biodiversité végétale de quelques écosystèmes aquitains » Equipe animée par : Yves Darbarie  Membres du groupe : 7 personnes et 7 établissement (5 Lycées et 2 collèges)

Exploration de la biodiversité : de l’espace au terrain Historique du projet L’Académie de Bordeaux bénéficie d’un partenariat avec le CNES. A ce titre, l’Académie à été sollicitée pour former une équipe disciplinaire en SVT ayant en charge la réalisation d’activités pédagogiques sur les potentialités des données Pléiades. Pléiades est une constellation de satellites (deux en fait) permettant d’obtenir des images d’une résolution de 70cm. Ces satellites seront lancés à partir de décembre 2011. Ce projet dual (scientifique et militaire) comporte un volet sur l’éducation. TraAM SVT Académie de Bordeaux

Exploration de la biodiversité : de l’espace au terrain Les IA-IPR de SVT de l’Académie ont estimé qu’il s’agissait d’une occasion intéressante pour l’Académie pour mettre en œuvre un projet qui consiste en la création d’un réseau de classes de l’espace ayant pour objectif de travailler sur un projet commun, à travers un espace collaboratif via l’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail. Chaque classe contribuerait à la réalisation d’articles multimédias communs sur le projet, développés sur l’ENT (Argos l’année prochaine puis son successeur), en s’appuyant sur des données spatiales à haute résolution. Le choix du projet pour l’année 2011-2012 s’est porté vers la biodiversité afin de s’insérer dans le dispositif TraAM TraAM SVT Académie de Bordeaux

Exploration de la biodiversité : de l’espace au terrain L’esprit du projet Développer l’utilisation d’outils numériques pour étudier la biodiversité de l’organisme aux écosystèmes dans les classes de collèges comme de lycées. TraAM SVT Académie de Bordeaux

Exploration de la biodiversité : de l’espace au terrain Les activités proposées s’appuieront notamment sur un partenariat avec des organismes de recherche ou des sociétés savantes  Centre National d’Etudes Spatiales Société Botanique de France Société Linnéenne de Bordeaux TraAM SVT Académie de Bordeaux

Exploration de la biodiversité : de l’espace au terrain Des partenariats avec des classes d’autres pays européens par l’intermédiaire de dispositifs e twinning ou d’autres outils Internet sont envisagés. Des contacts sont déjà réalisés avec des classes européennes réalisant des  travaux en coopération avec l’international (projet Globe, Carboschool, projet Calisph’air, Inquire, etc…) Pologne République tchèque Suisse TraAM SVT Académie de Bordeaux

Exploration de la biodiversité : de l’espace au terrain  Un projet de « sciences collaboratives » s’appuyant : sur l’espace numérique de travail académique ARGOS sur des sites dédiés type Faune Aquitaine (http://www.faune-aquitaine.org/index.php) TelaBotanica (http://www.tela-botanica.org/site:accueil)). TraAM SVT Académie de Bordeaux

Exploration de la biodiversité : de l’espace au terrain Intégration dans les établissements : Collège et Lycée Il semble que la classe la plus adaptée en lycée soit la seconde (via l’AP, atelier scientifique ou les MPS) En collège, plutôt la troisième (via le programme de SVT ou atelier scientifique). Le format une classe ou un groupe paraissant pour l’instant le mieux adapté. TraAM SVT Académie de Bordeaux

Exploration de la biodiversité : de l’espace au terrain Le calendrier prévisionnel Année -1 : 2010-2011 : réalisation d’une étude de cas type Année 0 : 2011-2012 : déploiement du réseau à travers une thématique commune. Intégration dans le projet TraAM Année 1 : 2012-2013 : mise en place d’un dispositif opérationnel prêt à accueillir les données Pléiades. Année 2 et suivante : aintien et extension du réseau TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Exemple de production Problématique : Observer et évaluer la biodiversité actuelle et son évolution au sein d’un milieu littoral : le Bassin d’Arcachon Mise en œuvre : réalisation d’une analyse préalable à une sortie sur le terrain utilisant les données issues de la télédétection, et particulièrement l’imagerie à très haute résolution. TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Exemple de production Activité 1 : Les milieux du Bassin d’Arcachon trois déclinaisons (débutant, confirmé, expert) Activité 2 : Etude des agrosystèmes Activité 3 : Urbanisation du bassin d’Arcachon Activité 4 : La forêt landaise, écosystème forestier ou agrosystème Activité 5 : Déterminer des zones d’intérêt pour une sortie sur le terrain TraAM SVT Académie de Bordeaux

Activité 1 : Les milieux du Bassin d’Arcachon Objectifs notionnels : Repérer sur image satellite très haute résolution du bassin d’Arcachon, les différents milieux présents au sein du bassin Arcachon Objectifs méthodologiques : Utiliser une fonction de géovisualisation. Réaliser une mesure de signature spectrale d’un objet. Obtenir des informations sur des pixels d’une image satellite. Effectuer une classification TraAM SVT Académie de Bordeaux

Activité 1 : Les milieux du Bassin d’Arcachon TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux

Activité 4 : La forêt landaise, écosystème forestier ou agrosystème Objectifs notionnels : Distinguer, en utilisant des outils satellites, la structuration des espaces occupés par le pin maritime au sein du bassin d’Arcachon Objectifs méthodologiques : Utiliser une fonction de géovisualisation. Proposer différents traitements de l’image afin de permettre de discriminer des ensembles et des géométries différentes TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Activité 5 : Déterminer des zones d’intérêt pour une sortie sur le terrain Objectifs notionnels : Repérer, en utilisant les images satellites, des zones pertinentes pour une sortie sur le terrain Objectifs méthodologiques : Utiliser une fonction de géovisualisation. TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux

Membres du groupe : cinq personnes (un lycée, deux collèges) Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » Equipe animée par Pierre DUCAMP : Pierre Ducamp, lycée JB de Baudre 47 000Agen pierreducamp@orange.fr Membres du groupe : cinq personnes (un lycée, deux collèges)

TraAM SVT Académie de Bordeaux Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » « La prise en compte sociale et politique des objectifs de gestion durable de la biodiversité se heurte à un déficit de lisibilité et de la perception des enjeux qu’ils recouvrent. Comment corriger tout cela ? En rapprochant les citoyens des territoires dans lesquels ils vivent ou dont ils dépendent… » Robert Barbault. Pour la Science de septembre 2007 TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » L’esprit du projet Mettre en place un réseau à l’échelle de la région Aquitaine capable de recenser la biodiversité des insectes en utilisant le maillage actuel des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) de la région. L’élève adopte ainsi une démarche de « chercheur » et contribue à une meilleure connaissance de son environnement TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » Les différents objectifs : développement de compétences spécifiques et transversales L’élève explore (observation, utilisation de pièges, chasse photographique) son environnement immédiat Il consigne des informations (milieu, nombre d’exemplaires trouvés, période, etc.) sur l’animal Il identifie et classe (utilisation de faunes, utilisation de clés, recours éventuel à des experts clairement identifiés) TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » Les différents objectifs : développement de compétences spécifiques et transversales Il communique (il alimente un site Internet (ENT) de ses découvertes) Il participe à la constitution d’une banque de données régionale sur l’entomofaune consultable par le grand public Il assure une veille sur la biodiversité (recensement d’espèces rares, alerte sur des pullulations éventuelles, détection de sanctuaires en vue d’une préservation, etc.) Il apprend à respecter l’insecte, et le milieu. Il accède à la beauté et la richesse de l’entomofaune TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » Niveaux visés Ce type de projet peut convenir particulièrement à des élèves de sixième (adéquation avec les programmes de SVT) mais aussi à des élèves du primaire et de seconde générale des lycées. TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » Organisation et fonctionnement : Un projet de « sciences collaboratives » Afin de réaliser un maillage suffisant de la région, il est souhaitable de mobiliser le plus grand nombre de classes possibles dans les cinq départements de l’académie (64, 40, 47, 33, 24) Les classes volontaires se dotent d’un appareil photo numérique et mettent en place des stratégies de recensement. Les données recueillies alimentent un espace numérique de travail, une base de données consultable par tous. L’intégration des données dans ce site doit être simple, interactive et conviviale, d’où la nécessité d’intégrer un expert en Informatique dans le projet. TraAM SVT Académie de Bordeaux

TraAM SVT Académie de Bordeaux Composante 2a : « Approche de la biodiversité des insectes dans la région Aquitaine » Encadrement, partenariat L’enseignant de la classe participante gère le rythme des activités de ses élèves Des entomologistes (enseignants ou personnes extérieures, associations) experts valident les données (partenariat structure scientifique, experts) Une personne ressource en TICE pilote et gère la base de données TraAM SVT Académie de Bordeaux