MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX Mise en place du compostage collectif à Périgueux
SOMMAIRE Le contexte Les objectifs du compostage collectif L’étude de faisabilité La répartition des rôles La communication Le financement – les formations 7. Le bilan
LE CONTEXTE Mars 2010 : Dans le cadre du programme local de prévention, la CAP lance le compostage individuel sur son territoire Mai 2010 : Afin de poursuivre le développement du compostage, c’est tout naturellement que la collectivité s’oriente vers la mise en place d’un premier composteur collectif Juin 2010 : « Périgueux Habitat »(office HLM), propose d’entrer en contact avec une résidence sur Périgueux où existe une amicale des locataires.
Les objectifs du compostage collectif Environnemental Diminuer les quantités de déchets biodégradables jetés dans les OM et enfouis en Dordogne Récupérer un engrais naturel qui permettra de nourrir les plantes … Social - Créer un lien social entre les habitants d’un même immeuble ou quartier Économique Diminuer le volume d’OM et à terme limiter les coûts de gestion des déchets Récupérer un engrais gratuit
ETUDE DE FAISABILITÉ Le site : résidence de 70 logements répartis sur 4 immeubles 1 amicale des locataires 1 gardien employé par l’office HLM Recherche d’un lieu d’installation : Accessible facilement et à la vue de tous
RÉPARTITION DES ROLES Le bailleur demande l’autorisation à la ville de Périgueux d’installer des composteurs sur le domaine public Le président de l’amicale des locataires recherche des volontaires pour être « référents compostage » La CAP assure la communication auprès de l’ensemble des résidents et se charge de choisir les équipements Le gardien stocke les déchets bruns Une convention entre le bailleur/l’amicale/la CAP est signée
FINANCEMENT-FORMATION Le bailleur finance 50% des équipements La CAP finance 50% des équipements et les outils de communication Les guides composteurs de la CAP ont dispensé un atelier pratique aux 3 « référents compostage » Les familles volontaires ont acheté 1€ leur bio seau
LA COMMUNICATION
1 courrier d’information adressé à tous les foyers Porte à porte auprès des résidents pour présenter la démarche (tableaux de suivi, questionnaire d’enquête, doc compostage …) 40 foyers rencontrés Réunion publique Création de plaquette d’info + panneaux au-dessus des composteurs Invitation pour inauguration 35 sont volontaires 5 ne souhaitent pas participer 30 n’ont pas pu être sensibilisés
LE BILAN 34/70 foyers ont récupéré un bio seau Le geste de tri est suivi dès les premiers jours Les composteurs ont été mal dimensionnés (trop petits) Il faut faire des apports réguliers de broyat Il est difficile d’entretenir la motivation des référents