MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Projet d'expérimentation de compostage de quartier
Le compostage individuel ?
1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Compostage au lycée Jean Michel
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
Réseau des CERC : situation actuelle
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Opération Foyers Témoins
La précarité énergétique : les clés pour agir en amont
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Conseil Local de l’Environnement
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
LA VALORISATION DES DECHETS MENAGERS
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Gestion des Déchets : contexte
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Histoire du compost au lycée
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX Mise en place du compostage collectif à Périgueux

SOMMAIRE Le contexte Les objectifs du compostage collectif L’étude de faisabilité La répartition des rôles La communication Le financement – les formations 7. Le bilan

LE CONTEXTE Mars 2010 : Dans le cadre du programme local de prévention, la CAP lance le compostage individuel sur son territoire Mai 2010 : Afin de poursuivre le développement du compostage, c’est tout naturellement que la collectivité s’oriente vers la mise en place d’un premier composteur collectif Juin 2010 : « Périgueux Habitat »(office HLM), propose d’entrer en contact avec une résidence sur Périgueux où existe une amicale des locataires.

Les objectifs du compostage collectif Environnemental Diminuer les quantités de déchets biodégradables jetés dans les OM et enfouis en Dordogne Récupérer un engrais naturel qui permettra de nourrir les plantes … Social - Créer un lien social entre les habitants d’un même immeuble ou quartier Économique Diminuer le volume d’OM et à terme limiter les coûts de gestion des déchets Récupérer un engrais gratuit

ETUDE DE FAISABILITÉ Le site : résidence de 70 logements répartis sur 4 immeubles 1 amicale des locataires 1 gardien employé par l’office HLM Recherche d’un lieu d’installation : Accessible facilement et à la vue de tous

RÉPARTITION DES ROLES Le bailleur demande l’autorisation à la ville de Périgueux d’installer des composteurs sur le domaine public Le président de l’amicale des locataires recherche des volontaires pour être « référents compostage » La CAP assure la communication auprès de l’ensemble des résidents et se charge de choisir les équipements Le gardien stocke les déchets bruns Une convention entre le bailleur/l’amicale/la CAP est signée

FINANCEMENT-FORMATION Le bailleur finance 50% des équipements La CAP finance 50% des équipements et les outils de communication Les guides composteurs de la CAP ont dispensé un atelier pratique aux 3 « référents compostage » Les familles volontaires ont acheté 1€ leur bio seau

LA COMMUNICATION

1 courrier d’information adressé à tous les foyers Porte à porte auprès des résidents pour présenter la démarche (tableaux de suivi, questionnaire d’enquête, doc compostage …) 40 foyers rencontrés Réunion publique Création de plaquette d’info + panneaux au-dessus des composteurs Invitation pour inauguration 35 sont volontaires 5 ne souhaitent pas participer 30 n’ont pas pu être sensibilisés

LE BILAN 34/70 foyers ont récupéré un bio seau Le geste de tri est suivi dès les premiers jours Les composteurs ont été mal dimensionnés (trop petits) Il faut faire des apports réguliers de broyat Il est difficile d’entretenir la motivation des référents