Les clauses d’un contrat de transport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
Les contrats à long terme
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
EMBAUCHE.
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
9ème Symposium des Juristes
Textes réglementaires
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
La présentation de l’offre
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Responsabilités pénale, civile et administrative
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
LE CHARGEMENT. Répartition du chargement. Pour des raisons
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Les clauses abusives Droit des affaires
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
L’après vente des forfaits sur brochure BTS VPT2 L’APRES VENTE DES FORFAITS SUR BROCHURE Commercialisation des produits touristiques Objectifs: maîtriser.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Les phases de l’ achat- vente
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Présentation Comparaison des versions 1992 et 2003 Frédéric LETACQ
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
LE NOUVEAU CCAG TRAVAUX
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Contrat de Vente Internationale
OHADA: LE TRANSPORT DE MARCHANDISES PAR ROUTE
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Transcription de la présentation:

Les clauses d’un contrat de transport

Rédaction d’un contrat écrit Intérêt de formaliser les relations contractuelles par écrit Choix du régime juridique précis auquel les parties souhaitent être soumises. Informations réciproques sur le contenu et la portée de leurs obligations (afin d’éviter les risques de requalification). Respect des obligations légales (loi du 1er février 1995, sécurité modernisation). Protection juridique renforcée. Facilitation du règlement des litiges ...

Rédaction d’un contrat écrit Trois types de clauses : 1- Clauses impératives 2- Clauses prohibées ou à éviter 3- Clauses conventionnelles à prévoir

1- Clauses impératives modalités d’exécution et conditions du transport (LOTI art.8-II) prix du transport permettant une juste rémunération du transporteur (LOTI art.6). Risque de complicité pour prix abusivement bas estimation des temps nécessaires à l’exécution des différentes tâches (LOTI art.32, sous peine de nullité) modalités de calcul de la rémunération du transporteur en cas de dépassement des temps non imputables au transporteur (LOTI art.32) pénalités dues par le transporteur en cas de dépassement des temps par son fait (LOTI art.32) respect des dispositions du code de commerce (L.132-9)

(Contenu : code com. L.132-9 ; arrêté du 9 nov. 1999) Lettre de voiture (Contenu : code com. L.132-9 ; arrêté du 9 nov. 1999) date d’établissement désignation de la marchandise ; nature ; quantité ou poids (ou volume) délai de transport nom du commissionnaire identité du transporteur avec n° de siren nom de l’expéditeur / du destinataire prix du transport signature de l’expéditeur ou du commissionnaire date de prise en charge de la marchandise adresse complète du lieu de chargement et du lieu de déchargement

Lettre de voiture Sanction Sur le plan contractuel : aucune ; Le contrat de transport est purement consensuel Sur le plan réglementaire : contravention de 5ème classe (amende 1500 €)

Mentions du document de suivi : Imposé par la loi du 1er février 1995 Rappel par l’arrêté du 11 novembre 1999 Mentions du document de suivi : date et heure d’arrivée au lieu de chargement date et heure de départ du véhicule chargé libéré heure d’arrivée demandée par le DO date et heure d’arrivée au lieu de déchargement date et heure de départ du véhicule déchargé libéré prestations demandées au transporteur signatures contradictoires au chargement et au déchargement

Document de suivi Sanction Si absence de document de suivi sans autre infraction: aucune sanction Si absence ou insuffisance de document de suivi cumulée avec l’une des trois infractions ci-dessous : immobilisation du véhicule et du chargement dépassement de plus de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée dépassement de plus de 20 % de la durée maximale de conduite journalière réduction à moins de 6 heures de la durée de repos journalier

2- Clauses prohibées clause de rémunération (au rendement) de nature à compromettre la sécurité, notamment par incitation au dépassement de la durée du travail et des temps de conduite (LOTI art.9 al.3) clause de renonciation à l ’exercice de l ’action directe en paiement (code com. L.132-8) clause de renonciation à la forclusion (code com. L.133-3) clause exonératoire de la responsabilité du transporteur ou limitant la réparation pour perte ou avarie à un montant dérisoire (code com. L.133-1)

Clauses à éviter clauses d’exclusivité ; de mise aux couleurs… (risque de requalification en cas de dépendance économique et de subordination juridique) pénalités unilatérales pour manquement aux obligations du transporteur (Prévoir des pénalités pour les cas les plus graves ; respecter le principe de la réciprocité. Un excès de pénalités peut induire une requalification)

Clauses conventionnelles 3- Clauses conventionnelles Etablissement des ordres de mission : précision des lieux de prise en charge / livraison; des dates et horaires des enlèvements / livraison ; des prestations annexes convenues; etc…

Clauses conventionnelles Conditions d’accès aux lieux de chargement et de déchargement (respect des protocoles de sécurité) Fiches de sécurité des marchandises Mesures à prendre Indication des lieux Coordonnées des personnes à contacter...

Clauses conventionnelles Modalités de réalisation des opérations de chargement / déchargement du véhicule ; d’arrimage et de calage Répartition des obligations entre le donneur d’ordre et le transporteur A défaut : application du contrat type

Clauses conventionnelles Clause d’indemnisation des dommages (réparation plafonnée ou illimitée) Clause d’assurance responsabilité du transporteur et éventuellement d’assurance ad valorem (marchandise)

Clauses conventionnelles Sous-traitance Interdiction totale ou encadrement de la sous-traitance Demander l’agrément du sous-traitant ; sous peine de pénalités ou de nullité du contrat limiter la sous-traitance à une sous-traitance de 1er rang

Clauses conventionnelles Modification du contrat Prévoir si elle est admise et qui a la possibilité de modifier le contrat en cours d’exécution

Clauses conventionnelles Clause de révision du contrat En cas de variation des volumes de trafic Clause de résiliation Après respect d’un délai de préavis, sauf dans certains cas spécifiques

Clauses conventionnelles Clause de reprise des supports de charge (palettes ou autres) A prévoir par écrit, à défaut aucune obligation pour le transporteur et la reprise des supports ne fait pas partie du contrat

Clauses conventionnelles Rémunération du transporteur et modalités de paiement Échéance ; réception de facture ; délai de paiement ... les contrats types prévoient des pénalités de retard au taux de une fois et demi le taux d’intérêt légal

Clauses conventionnelles Révision du prix du transport révision annuelle révision exceptionnelle pour variations significatives des charges du transporteur (caractère légal : décret du 20 octobre 2000 modifiant les contrats types)