Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 1 / 18 La campagne tarifaire et budgétaire 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
Le contrat « enfance et jeunesse »
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Tarification à l’activité
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Campagne tarifaire 2007 Etablissements de santé Réunion du 14 mars 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Page 1 Point détape à loccasion du passage à 100% de la part tarifée à lactivité dans le secteur public en 2008 mardi 25 février :12.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Construction tarifaire, régulation Nom des intervenants : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Pilotage de l’activité des établissements de santé
DELEGUES REGIONAUX 12 février 2014 Pôle Finances
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Campagnes budgétaires et tarifaires
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Fonds d’Intervention Régional Présentation
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
DONNEES D’ ACTIVITE ETS DE SANTE : IPA , analyse médico-économique EPS ESPIC 2012, évolution janvier 2014 ARS NPDC - réunion du 21.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Transcription de la présentation:

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 1 / 18 La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 2 / 18 La campagne 2011 est marquée par la volonté de donner aux établissements de santé les moyens dune prise en charge de qualité tout en poursuivant leffort de maitrise médicalisée des dépenses à la charge de lassurance maladie en veillant collectivement à la pertinence des soins.

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 3 / 18 Une campagne sinscrivant dans le cadre dune évolution contrainte de lONDAM

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 4 / 18 Lévolution des sous-objectifs hospitaliers LONDAM des établissements de santé sétablit à 72,450 Md, soit une progression de 2,8 %. Cela représente un total de près de 2 Md de plus quen 2010.

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 5 / 18 Compte tenu des efforts déconomie demandés, soit 366 M, dun volume prévisionnel à hauteur de 2,4% et de la nécessaire prise en compte de la régulation liée à la forte sur-exécution de lactivité en 2010, lévolution moyenne des tarifs au 1 er mars est : de - 0,2% avant convergence et de - 0,83% après convergence pour le secteur public, de - 0,05% pour le secteur privé. Lévolution des tarifs au 1 er mars 2011 La campagne 2011 prend en compte, dans sa construction même, les axes stratégiques suivants : adapter le financement à lévolution croissante des techniques et des modalités de prise en charge, prendre en compte les priorités de santé publique, développer des modes de prise en charge alternatifs, poursuivre la convergence des tarifs, affiner la construction des MIGAC, assurer aux secteurs SSR, psychiatrie et USLD un financement plus pertinent, améliorer la maîtrise de certaines dépenses. Les grandes orientations de la campagne

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 6 / 18 Lactivité de radiothérapie pour les établissements ex-DG a fait lobjet dune nouvelle classification. Les tarifs de radiothérapie associés à ces nouveaux GHM ont donc été revus afin, notamment, de mieux valoriser les techniques innovantes. Comme par exemple, la radiothérapie conformationnelle avec modulation dintensité. Par ailleurs, par décret du 1 er mars 2011, il a été créé une nouvelle prestation dhospitalisation permettant ladministration de dispositifs médicaux en environnement hospitalier sans recourir à une hospitalisation, comme par exemple les implants cochléaires. Enfin, la facturation des chambres particulières pour exigence particulière du patient est désormais ouverte au secteur ambulatoire. Adapter le financement à lévolution croissante des techniques et des modalités de prise en charge

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 7 / 18 Dans la continuité des années précédentes, la politique tarifaire est mise au service des priorités de santé publique. Les tarifs des séjours pour les AVC et les activités lourdes dans les secteurs public et privé sont maintenus par rapport à Dans le domaine des soins palliatifs, les tarifs du secteur ex-DG sont également maintenus et ceux du secteur ex-OQN augmentés. Enfin, dans le domaine du cancer, les séjours en hospitalisation complète sont revalorisés. Les tarifs des séances de chimiothérapie baissent légèrement. Prendre en compte les priorités de santé publique

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 8 / 18 La chirurgie ambulatoire Outre le maintien des mesures initiées en 2009, avec la mise en place dun tarif unique entre lambulatoire et lhospitalisation complète pour 19 GHM, les incitations tarifaires sont étendues en faveur de la prise en charge ambulatoire. Il sagit de favoriser son développement par une revalorisation de tous les tarifs de chirurgie ambulatoire. Par exemple, les interventions sur la jambe dont le tarif augmente de plus de 200% et de 120% pour les secteurs ex-OQN. La dialyse hors centre Afin dencourager la pratique de la dialyse hors centre, une mesure de convergence vers le tarif le plus bas est appliquée, conformément à la possibilité ouverte par la loi de financement de la sécurité sociale pour Ainsi, le tarif de lhémodialyse en centre du secteur ex-OQN (honoraires inclus) est ramené à hauteur de celui du secteur ex-DG. La masse financière ainsi dégagée permettra de revaloriser les tarifs de la dialyse hors centre du secteur ex-OQN. Développer des modalités de prise en charge alternatives

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 9 / 18 La convergence intersectorielle En 2010, 150 M déconomies ont été réalisées sur une liste restreinte de 35 GHM comparables en termes de prise en charge médicale. Pour 2011, 150 M déconomies supplémentaires doivent également être réalisées, au titre de la convergence ciblée. La démarche de sélection des activités soumises à convergence est différente de celle retenue en 2010 : sont exclues toutes les activités relevant de politiques publiques - chirurgie ambulatoire, soins palliatifs, activités lourdes, cancer et AVC - afin de ne pas engendrer des effets contradictoires entre les différentes mesures. Au total, 193 GHS sont concernés en Afin de définir le taux de rapprochement de ces GHS, 5 classes ont été retenues en fonction de lhétérogénéité des durées moyennes des séjours (DMS). Ce classement permet de proposer des taux de convergence distincts selon la classe dappartenance des GHS, allant de 10 à 35%. Poursuivre la convergence des tarifs

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 10 / 18 La convergence intrasectorielle La campagne 2011 marque laboutissement du processus de convergence intrasectorielle engagé il y a plusieurs années. Désormais, les tarifs des prestations hospitalières seront strictement identiques au sein de chaque secteur. Poursuivre la convergence des tarifs

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 11 / 18 Affiner la construction des MIGAC La MIG « permanence des soins en établissement de santé » (PDSES) 2011 marque une période transitoire entre le dispositif antérieur de financement de la permanence des soins hospitalière (PDSH) réservé aux établissements ex-DG et la mise en place des schémas cibles de permanence des soins, une fois les SROS- PRS arrêtés au niveau régional. Les lignes de garde et dastreinte assurées par des praticiens libéraux en établissement de santé privé, jusqualors rémunérées dans le champ conventionnel, sont intégrées dans un dispositif de financement désormais commun aux secteurs public et privé. Ce dispositif sappuie sur une enveloppe MIG « permanence des soins en établissements de santé » (PDSES) unique et fongible. La MIG cancer La MIG « action de qualité transversale des pratiques des soins en cancérologie » fait lobjet dune forfaitisation et dune allocation fléchée par établissement, de manière à rendre son allocation plus transparente, en fonction des missions et de la file active des établissements.

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 12 / 18 Les MERRI Les évolutions apportées en 2011 visent à une dynamisation de la répartition des crédits, vers une logique de résultat accrue et une meilleure évaluation du service rendu. A ce titre, 2,2 Md, soit 78% des crédits annuels, sont répartis sur des indicateurs de résultat, sur des structures évaluées, sur des activités mesurées ou sur des appels à projets. Par ailleurs, le périmètre des missions financées est élargi : dès cette année, le financement des postes d internes sera effectué au sein de la part variable, au titre de lenseignement. Ainsi, un nouveau dispositif, à la fois plus simple et plus transparent, est mis en place. Les crédits affectés à cette action sont portés de 143 à 320 M. Affiner la construction des MIGAC

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 13 / 18 Assurer aux secteurs SSR, psychiatrie et USLD un financement plus pertinent SSR Les modalités de financement restent identiques en 2011 dans lattente du nouveau modèle de financement dont lentrée en vigueur progressive est prévue à compter de La modulation des dotations et des tarifs sur la base de lindice IVA sera poursuivie selon des modalités identiques à celles de Le rythme de modulation est fixé à 5% de la dotation pour les établissements du secteur ex-DG et à 0,51% pour les tarifs du secteur ex-OQN. Psychiatrie Le taux dévolution de la dotation est de 2,31% pour le secteur sous DAF. Des mesures nouvelles ont été prévues afin de renforcer lamélioration de la prise en charge psychiatrique des personnes détenues, le développement dunités pour la prise en charge de malades difficiles… Pour le secteur sous OQN, un taux uniforme de progression des tarifs de 0,93% sera appliqué pour lensemble des régions, pour tenir compte de lactivité de ce secteur.

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 14 / 18 Assurer aux secteurs SSR, psychiatrie et USLD un financement plus pertinent USLD Dans le cadre de la réforme du financement des unités de soins de longue durée, qui a pour objet de mieux tenir compte de la charge en soins des résidents et pour la 2 ème année consécutive, un taux de convergence sera appliqué aux établissements dont le tarif afférent aux soins est supérieur au tarif plafond. Ce taux est fixé à 16,66% pour Les ARS auront la possibilité dadapter le rythme de convergence dans un objectif de mise en adéquation des besoins régionaux et en cohérence avec les SROS.

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 15 / 18 Améliorer la maîtrise de certaines dépenses Les transports sanitaires La maîtrise des dépenses de transports sanitaires prescrites par les établissements de santé sur lenveloppe soins de ville figure parmi les 10 chantiers prioritaires nationaux retenus au titre de la gestion du risque (GDR). Plusieurs outils devraient permettre de juguler laugmentation de ces dépenses : la fixation dun taux annuel national des dépenses de transports sanitaires en soins de ville, fixé à 4% pour lannée 2010, la mise en place de nouvelles modalités dorganisation et de régulation des transports sanitaires. Prévues par la loi à titre expérimental et pour une durée nexcédant pas 5 ans, ces nouvelles modalités organisationnelles doivent permettre de renforcer lefficience de la prescription médicale de transport.

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 16 / 18 Améliorer la maîtrise de certaines dépenses Les prescriptions hospitalières exécutées en ville Les prescriptions hospitalières sont à lorigine de 70% de la croissance des dépenses de médicament délivrés en officine. Afin de mieux maîtriser cette dépense dynamique, la LFSS pour 2010 a introduit un dispositif de régulation fondé sur un taux prévisionnel national dévolution de ces dépenses. En cas de dépassement, les ARS pourront conclure avec les établissements concernés un contrat damélioration de la qualité et de la coordination des soins (CAQCS). En 2011, les ARS seront conduites à proposer de tels contrats aux établissements dont le taux dévolution des prescriptions médicamenteuses exécutées en ville a dépassé + 6% en 2010.

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 17 / 18 La mise en œuvre et le suivi de la campagne 2011 En vue de garantir le respect de lONDAM 2011, 400 M sont mis en réserve dès le début de cette campagne, dont 300 M au titre de la marge régionale. Ces 300 M ont vocation à être délégués en fin de campagne sous réserve du respect de lONDAM.

Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 18 / 18 La campagne 2011 traduit la volonté de garantir aux Français un système de santé solidaire, accessible à tous et fondé sur la qualité des soins dispensés par des professionnels engagés.