La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? La construction du référentiel de formation Le contenu et principes de la mise en œuvre Marie-Ange Coudray et Catherine Gay Séminaire organisé par le ministère de la santé et des sports Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins
La construction du référentiel de formation Le contenu et principes de la mise en œuvre Marie-Ange COUDRAY et Catherine GAY 08 juin 2009
Les finalités du nouveau diplôme Mieux préparer les infirmiers à l’exercice de leur métier aujourd’hui et demain Prise en compte des évolutions du métier d’infirmier : nouveau rôle de prévention, meilleure prise en charge des personnes âgées, coordination autour du patient et coopération interprofessionnelle, analyse des pratiques plus développée Offrir la possibilité de poursuivre un cursus universitaire Intégration de la formation dans le cadre LMD
La construction du nouveau diplôme Référentiel d’activités Référentiel de compétences Référentiel de formation Les situations professionnelles clés Réalisé avec et par l’ensemble des acteurs concernés
Regroupement par domaines et coordination pédagogique Unités transversales (12 ECTS) CP : Université Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière 26 ECTS CP : IFSI Sciences et techniques infirmières intervention (25 ECTS) CP : IFSI Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes (15 ECTS) CP : IFSI Sciences biologiques et médicales (27 ECTS) CP : Université Sciences humaines, sociales et droit (15 ECTS) Sciences biologiques et médicales(27 ECTS) Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes (15 ECTS) Sciences et techniques infirmières intervention (25 ECTS) Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (26 ECTS Unités transversales (12 ECTS) Stages (60 ECTS) Sciences humaines, sociales et droit (15 ECTS) C P : Université
Le contenu du nouveau diplôme Compétence 1 « Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier » Compétence 2 « Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers » Compétence 6 « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins » UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE 3.2. S2 et S3 Projet de soins infirmier UE 1.1.S1 et S2 Psychologie, sociologie, anthropologie UE 3.1 S1 et S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière UE 4.2.S2, S3 et S5 Soins relationnels UE 5.2.S2 Evaluation d' une situation clinique UE 5.3.S3 Communication, conduite de projets
Le contenu du nouveau diplôme Compétence 4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique » Compétence 9 « Organiser et coordonner des interventions soignantes » UE 2 .1.S1 Biologie fondamentale UE 2.8.S3 Processus obstructifs UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions UE 2.9.S5 Processus tumoraux UE 3.3.S3 et S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité UE 2.11.S1, S3 et S5 Pharmacologie et thérapeutiques UE 2.4.S1 Processus traumatiques UE 4.3.S2 et S4 Soins d’urgence UE 2.5.S3 Processus inflammatoires et infectieux UE 4.4.S2, S4 et S5 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical UE 2.6.S2 et S5 Processus psycho pathologiques UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie Unité d’intégration : UE 5.5.S5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins
Le contenu du nouveau diplôme Compétence 3 « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » Compétence 5 « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » Compétence 10 « Informer et former des professionnels et des personnes en formation UE 1.2.S2 et S3 Santé publique et économie de la santé UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soin UE 2.10.S1 Infectiologie hygiène UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être UE 6.6.S3 Soins éducatifs et préventifs Unité d’intégration : UE 5.1.S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens Unité d’intégration : UE 5.4.S4 Soins éducatif, formation des professionnels et des stagiaires
Le contenu du nouveau diplôme Compétence 7 « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle » Compétence 8 « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques » UE 1.3.S1 et S4 Législation, éthique, déontologie UE 3.4.S4 et S6 Initiation à la démarche de recherche UE 4.5.S2 et S4 Soins infirmiers et gestion des risques UE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiques Unité d’intégration : UE 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles
La mise en œuvre
PROCESSUS SUPPORT A LA FORMATION Le processus de « production des compétences » Institut de formation Terrain Candidat Etudiant diplômé compétent Sélection Evaluation des compétences PROCESSUS DE PRODUCTION DE COMPETENTENCES Construction des nouvelles modalités pédagogiques Suivi des étudiants Pilotage pédagogique Tutorat et encadrement terrain Liaison IFSI terrain PROCESSUS SUPPORT A LA FORMATION Management des ressources
Mise en œuvre d’une pédagogie à partir des situations professionnelles Articulation de la formation autour des unités d’intégration : exemple UE 1.3. S1Législation, éthique, déontologie UE 2.10.S1. Infectiologie hygiène UE 4.1. S1 Soins de confort et de bien-être Choix des situations abordées dans l’unité d’intégration 5.1. S1 « Accompagnemen t dans la réalisation des soins quotidiens » (compétence 3) Utilisation des savoirs dans l’unité d’intégration 5.1. « Accompagne ment dans la réalisation des soins quotidiens » Apport de contenus pour les UE liées à la compétence 3 Traçabilité des contenus abordés et des acquis Apport de contenus pour les autres UE
Les unités d’intégration 1.L’étudiant recherche les informations nécessaires Formalisation par l’enseignant d’une situation Ou repérage des situations rencontrées en stage 2. L’étudiant agit ou décrit l’action réalisée 3. L’étudiant auto-évalue son action 4. L’étudiant structure ses acquis : trouve les principes de la situation, … Même cycle dans une nouvelle situation
Les unités d’intégration 1 - Séquences pédagogiques centrées sur la compréhension et l’« action » en situation 2 - Séquences pédagogiques centrées sur la transposition à de nouvelles situations et la structuration des acquis 3 - Séquences pédagogiques de « débriefing » de stage
Mobilisation des savoirs sur la santé et les pathologies tout au long de la formation Les pathologies sont enseignées à travers les UE « processus pathologiques ». Eviter une compilation de l’enseignement des disciplines médicales et des pathologies Mieux retenir les mécanismes des processus et comprendre les liens avec l’anatomie et la physiologie des systèmes organiques et psychiques
Mobilisation des savoirs sur la santé et les pathologies tout au long de la formation Liste de pathologies dont l’enseignement sera obligatoire durant la formation Pouvant être complétée (utilité pédagogique, besoins de santé locaux , évolution des pathologies, …) Enseignements également au travers de l’analyse des pratiques et des situations Exemple : le diabète ou l’asthme peuvent être travaillés au moment où s’effectue l’unité d’intégration « soins éducatifs et préventifs » si l’équipe pédagogique a souhaité, dans son projet, centrer les étudiants sur l’éducation des personnes atteintes de ces pathologies
Situations clés utilisées lors de l’élaboration du référentiel de formation Exemple : compétence 4 – Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Mise en œuvre d’un protocole d’antibiothérapie pour un enfant porteur d’une pathologie infectieuse (gastroentérite) Mise en œuvre d’une transfusion sanguine auprès d’une personne polytraumatisée en service d’urgen Prise en charge d’un patient hospitalisé en psychiatrie/état d’agitation, agressivité verbale Prise en charge d’un patient avec un infarctus du myocarde en service intensif de cardiologie Mise en œuvre d’une chimiothérapie anticancéreuse
L’encadrement des étudiants en stage Parcours de progression individualisés Suivi rigoureux de la progression de chaque étudiant pour bien cibler ses avancées et ses difficultés Etapes de progression incontournables acquisition de la compétence 3 en fin de première année acquisition de la moitié des compétences en fin de deuxième année acquisition de l’ensemble des compétences en fin de formation
Le portfolio de l’étudiant, un outil en adéquation avec les principes pédagogiques Met l’accent à la fois sur l’acquisition des compétences et le rôle d’acteur de l’étudiant Demande à l’étudiant d’observer un ensemble de situations courantes sur son terrain de stage Un outil pédagogique d’échange sur les situations rencontrées et sur la progression de l’étudiant Un outil pour faire le bilan des acquis
Un nouveau positionnement pour l’encadrement terrain Le tuteur Suit le parcours de l’étudiant et l’acquisition progressive des éléments de compétence L’accompagnement de proximité au quotidien Permet à l’étudiant d’apprendre dans les activités de tous les jours
Les modalités d’évaluation qui permettent de conjuguer l’obtention des crédits européens et l’acquisition des dix compétences du référentiel 60 crédits Année 1 Unités d’enseignement Stages Année 2 Année 3 Total 180 crédits Unités d’enseignement : 120 crédits Stages : 60 crédits 10 compétences Acquisition progressive des 10 compétences
L’évaluation des unités d’enseignement : des modalités et des critères définis On peut regrouper l’évaluation Par exemple : Evaluation écrite de connaissances Analyse d'une situation d'urgence en groupes restreints Pose de transfusion sanguine en situation simulée Analyse d'un incident critique à partir d'une fiche d'incident Action éducative individuelle ou collective
L’évaluation des unités d’intégration Les unités d’intégration font l’objet d’une évaluation qui porte essentiellement sur l’analyse de situations : Travail écrit d'analyse d'une situation clinique réalisée en groupes restreints Présentation orale de l'analyse d'une situation clinique Travail écrit et/ou oral d'élaboration d’un projet de soins Présentation d'une démarche de prévention ou d'éducation, ou d'une situation d'encadrement avec analyse des résultats au regard des objectifs Travail écrit d’analyse sur la réalisation et l’organisation de soins dans un contexte pluridisciplinaire
Une évaluation « qualitative » des acquis à l’aide du portfolio Le portfolio est renseigné à chaque stage A la fin du stage, entretien de bilan des acquis du stage Avant l’entretien : Demander à l’étudiant de renseigner la page « Analyse de pratique » Interroger les professionnels ayant travaillé directement avec l’étudiant s’ils ne participent pas à l’entretien Point de départ de l’entretien : les activités effectivement réalisées par l’étudiant
Comment remplir le tableau du portfolio ? Par exemple, pour les stages de la première année : Démarrer par la compétence 3 : Echanger sur les situations rencontrées : quels étaient les besoins ou les souhaits de la personne ? Comment avez-vous adapté vos activités ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la pudeur ? Avez-vous eu des informations sur les risques liés à la situation ? Des questions semblables peuvent être posées au tuteur : comment l’étudiant a adapté ses activités à la personne ? A-t-il respecté les règles d’hygiène ? Poser des questions sur la compétence 6 : quelles situations de communication ont été rencontrées ? Comment l’étudiant les a-t-il abordées ? A-t-il analysé la situation ?
Des liens existent entre le portfolio et le livret d’évaluation de l’étudiant Le portfolio est l’outil de l’étudiant Le livret d’évaluation est l’outil de traçabilité, il reste à l’IFSI, il contient : fiche identification de l’étudiant feuille récapitulative du semestre feuille de bilan de stage feuille de synthèse des acquisitions de compétences en stage feuille récapitulative des “actes, activités, techniques de soins” feuille de passage d’année feuille récapitulative des stages feuille de diplôme d’Etat
Le pilotage pédagogique Une organisation de l’équipe pédagogique pour : Un suivi de la progression des étudiants dans la continuité sur les trois ans Le pilotage et la coordination des enseignements Au niveau de l’ensemble de la formation Au niveau d’un ensemble d’UE en lien avec une unité d’intégration La liaison entre l’IFSI et les différents terrains de stage : un formateur référent par stagiaire
De nouvelles compétences pour les formateurs Identifier les compétences des formateurs dans les domaines liés aux contenus des unités d’enseignement (éducation thérapeutique, processus pathologiques, …) Positionner les formateurs sur les compétences pédagogiques, d’ingénierie et de coordination
De nouvelles compétences pour les formateurs Par exemple dans le domaine de l’ingénierie pédagogique : Analyser les savoirs et savoir-faire mis en œuvre dans une situation professionnelle et établir des liens avec les unités d’enseignement Concevoir le déroulement d’une unité d’intégration : concevoir les mises en situation et leur exploitation, concevoir les modalités d’exploitation des situations rencontrées en stage, … Fixer des objectifs à un stage en fonction des ressources du lieu, des acquis et de la progression de l’étudiant
PROCESSUS SUPPORT A LA FORMATION Le processus de « production des compétences » Institut de formation Terrain Candidat Etudiant diplômé compétent Sélection Evaluation des compétences PROCESSUS DE PRODUCTION DE COMPETENTENCES Construction des nouvelles modalités pédagogiques Suivi des étudiants Pilotage pédagogique Tutorat et encadrement terrain Liaison IFSI terrain PROCESSUS SUPPORT A LA FORMATION Management des ressources
La mise en place de modalités d’évaluation de la formation Exemple d’indicateurs d’évaluation du « processus de production des compétences » Quelle est la qualité de participation des étudiants notamment dans les unités d’intégration ? Quelle évaluation par les étudiants de l’unité d’intégration et de la cohérence des différents enseignements ? Quelle qualité des renseignements apportés par les étudiants dans le portfolio ? Quelle appréciation des maitres de stages sur la capacité des étudiants à appréhender les situations sur le terrain ? Quels résultats des évaluations des compétences ? Quel taux de réussite des étudiants ? Exemple d’indicateurs d’évaluation sur le « processus de suivi des étudiants » Quel est le taux d’abandon et comment peut-on l’analyser ? Des actions d’accompagnement des étudiants ont-elles été mises en place, notamment pour les étudiants en difficultés ? Chaque étudiant peut-il identifier le formateur référent qui suit la progression de ses acquis ? Quelle continuité dans ce suivi sur les 3 ans ?