GRIPPE A H1N1 CAMPAGNE DE VACCINATION réunion des professionnels de santé mercredi 02 septembre 2009 à 20h salle le Polygone à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Département de La Vienne
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918
Le financement de la protection sociale complémentaire
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Outil de promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
CONTACT Département Gestion Logistique et Transport
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
L'information et les formations à la sécurité
Permanence des Soins - Proposition
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Réunion des directeurs
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Missions du conseiller en prévention
L’équipe éducative.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Direction des Ressources Humaines
PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
REUNION DES MAIRES ET RESPONSABLES DE CENTRES DE VACCINATION PAR ARRONDISSEMENT 29 septembre 2009PREFECTURE 91 / DDASS REUNION DES MAIRES 1.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Les Opérations de Secours
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

GRIPPE A H1N1 CAMPAGNE DE VACCINATION réunion des professionnels de santé mercredi 02 septembre 2009 à 20h salle le Polygone à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Référence: circulaire interminstérielle IOCK/09/19751/C du 21 août 2009 Réponse sanitaire évolutive exceptionnelle Campagne étalée sur 4 mois Traçabilité Ordre de vaccination en raison du caractère progressif des livraisons

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Les objectifs: Réduire la morbidité et la mortalité liées à la pandémie (protection individuelle) Contenir la circulation du virus (protection collective) Limiter l'impact de la pandémie sur l'activité économique et sociale du pays

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Le contexte: Déterminer les populations prioritaires (en cours) les plus vulnérables compte tenu du caractère progressif de livraison des vaccins Élaborer un dispositif de traçabilité individuelle en raison de la préparation des vaccins par 4 laboratoires Définir le cadre juridique et financier de l'opération en raison de la participation des professionnels de santé et des collectivités territoriales à la campagne de vaccination.

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Les enjeux: Une traçabilité individuelle: Il s'agit de garantir que les 2 doses inoculées à 3 semaines d'intervalle proviennent bien du même fabricant (Sanofi Pasteur, GSK, Baxter et Novartis) et d'assurer un suivi du taux de couverture de la population par l'Institut de veille sanitaire (InVS) Une logistique rigoureuse: respecter la chaîne de froid (transport et stockage entre +2°C et +8°C) l'injection par voie intra-musculaire nécessite 2 types d'aiguille (de 25 mm pour les personnes de + 60 kg et de 16 mm pour les autres et les enfants)

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Fonctionnement des centres de vaccination Préalable: l'équipe de vaccination ne peut fonctionner qu'en présence continue d'un médecin et d'un infirmier et toute l'équipe de vaccination devra s'auto-vacciner lors de sa 1er vacation équipe type pour une période de 4 heures Composition d'une équipe type pour une période de 4 heures: 15 personnes (5 personnels administratifs ou techniques, 6 personnels soignants sous la responsabilité d'un professionnel de santé de plein exercice, 2 paramédicaux de plein exercice, 2 médecins ou internes en médecine) Chaque équipe doit être en mesure de réaliser 360 vaccinations sur 4 heures à raison de 3 agents vaccinateurs par équipe, soit: 30 injections par heure /agent, soit 1 injection toutes les 2 minutes

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Typologie des centres de vaccination (règles de base: 1 centre pour habitants maximum, 1 équipe pour individus sur la période de 4 mois) - centre de vaccination minimal: 1 équipe pour 4 heures pour une prise en charge de 360 personnes/jour, soit personnes sur la durée de la campagne (4 mois) - centre de vaccination standard « normal »: 8 heures (1 équipe pour 2 périodes de 4h) pour une prise en charge de 700 personnes/jour, soit personnes sur la durée de la campagne (4 mois) - centre de vaccination standard « renforcé »: 12 heures (1 équipe pour 3 périodes de 4h) pour personnes/jour, soit personnes sur 4 mois

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Typologie des centres de vaccination (suite) - centre de vaccination de grande capacité « normal »: accueil de personnes/jour (4 équipes pour 4 périodes de 4h dont 2 travaillant simultanément), soit personnes sur 4 mois - centre de vaccination de grande capacité « renforcé »: accueil de personnes/jour (2 équipes travaillant simultanément sur 3 périodes de 4 heures), soit personnes N.B: les agents vaccinateurs opèrent 2 injections à 3 semaines d'intervalle. Ainsi personnes traitées correspondent à injections

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Typologie des centres de vaccination (suite) à côté de ce dispositif général de vaccination, un dispositif particulier sera mis en place pour les établissements scolaires et les lieux de vie collective, tels les établissements médico-sociaux, les détenus, les étrangers en rétention administrative la vaccination de ces populations devra être assurée par des équipes mobiles, rattachées à des centres.

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Le parcours de vaccination en plusieurs étapes: Accueil Remise et renseignement d'un questionnaire médical Consultation médicale pour les personnes présentant un facteur de risque Poste de vaccination

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Le schéma départemental c'est d'abord: La nomination d'un chef de projet La constitution d'un comité de pilotage et d'une équipe opérationnelle c'est également: La proposition de découpage géographique et le positionnement des centres de vaccination

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Le schéma départemental les contraintes et les bases de la réflexion: Estimation de la population à répartir dans les centres, hors population prises en charge par les équipes mobiles: habitants environ Découpage territorial basé sur les codes postaux de l'assurance maladie (envoi des bons de vaccination) Prendre en compte la notion de « bassin de vie » Eviter, autant que faire ce peut, de trop grands déplacements des populations

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Le schéma départemental premières propositions: 9 territoires de vaccination: Territoire de l'Auxois ( hts) Territoire du Beaunois ( habitants) Territoire de Châtillon/Montbard ( hts) Territoire de Dijon Centre avec 2 centres ( hts) Territoire de Dijon Est ( hts) Territoire de Dijon Nord ( hts) Territoire de Dijon Sud ( hts) Territoire de Saône Tille ( hts) Territoire de Saône Sud ( hts)

Cartographie des sites de vaccination

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Le schéma départemental choix d'implantation et fonctionnement des structures: Les communes sièges des centres de vaccination proposées à l'équipe opérationnelle seront sollicitées pour mettre à disposition gymnases ou salles polyvalentes Les collectivités territoriales seront consultées sur la mise à disposition de personnels administratifs

GRIPPE A H1N1 campagne de vaccination Le schéma départemental appel aux professionnels de santé pour constituer les équipes sur la base du volontariat je remercie d'ores et déjà chacune et chacun d'entre vous de faire part de votre candidature, soit ce soir sur une fiche mise à votre disposition soit par l'intermédiaire de vos ordres et organismes professionnels