Restituer de la connaissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Stéphanie Jean-Daubias
UTILISATION DE LAPPLICATION e-SIN La restitution des données.
Etudes de cas A vous de faire Bases de données DRES – B. TALON.
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
HTML Abda Anne Plan Présentation Structure Texte Listes Images Liens Tableaux Formulaires.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Le volet “mes compétences”
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
Évaluation et performance
Story-board version 1.6 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Juin 2000page 1 Informatisation de la gestion des Fonds structurels européens Ministère de la Région wallonne Informatisation de la gestion des Fonds structurels.
Le développement d’applications sous Lotus Notes
Compétence, activité, évaluation, certification
ACCESS Découverte.
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
PROCEDURE TYPE GESTION DES THESES- HDR ET DRT Enregistrer une thèse : - Appeler l'écran Enregistrement et interruption depuis le menu Travaux. - Passer.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
11:16:331 Programmation Web Programmation Web : Formulaires HTML Jérôme CUTRONA
Gestion des connaissances
Logiciel de base de données
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
Cours n°3 Les formulaires
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
FASTforward Summit Paris Aissam Mezhoud Senior Solution Consultant Microsoft Office SharePoint Server 2007 – Fast Enterprise Search Platform : exemple.
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Formation au module Structure de ZENTO
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
En avant 8 texte 2 page 14 Texte 2 Questions sur le texte 2.
28 novembre 2012 Grégory Petit
1. I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance IV. Fiche récapitulative du dossier affaire V. Fiche de remboursement des frais VI. Mode opératoire.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Gestion des connaissances
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Inscription via Cliquez pour changer de langue Fonctions disponibles Descriptions des masques - Menu fermé (640x480) + Menu ouvert (800x600) Cliquez.
eVinci-XP | Portail de services
Supports de formation au SQ Unifié
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Administration du site
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Restituer de la connaissance
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
05/02/98WEB ESNIG Menu Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
Contribution CMS.Eolas
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Conception des pages Web avec
Générateur d’applications WEB de gestion de données Module List.
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
CATALOGUE DES FORMATIONS WORD 2007 – Formateur : TAFOUREAU Laurent mercredi 23 mars 2016.
Gestion des connaissances
Transcription de la présentation:

Restituer de la connaissance

Constat La connaissance des organisations est comparable à une sorte d’ADN La connaissance est un capital intellectuel au même titre que le capital financier La connaissance représente une ressource immatérielle extrêmement volatile La gestion de la connaissance des organisations est un élément d’innovation.

Deux types de connaissances Tacites : personnelles, contextuelles, difficiles à formaliser et à enregistrer. Ils sont dans l’esprit des personnes. Ex. Les opinions, les écrits, les valeurs. Explicites Peuvent être codifiées, stockées, et exploitées. Elles sont dans les documents, les bases de données, les pages Web, etc. Ex. Préférences, statistiques, mesures, etc. 80% 20%

4 modes de conversion (Nonaka & Takeuchi) …A la…. Connaissance tacite Connaissance explicite Connaissance tacite De la…. Socialisation Extériorisation Connaissance explicite Interiorisation Combinaison Entreprise intelligente

Le cycle de l’eau convection précipitation externalisation évaporation socialisation précipitation externalisation évaporation intériorisation partage de l’eau partage collecte Combinaison cours d’eau externes

La compétence La notion de compétence repose sur la capacité des personnes : à savoir combiner et mobiliser un ensemble de connaissances, de savoir-faire,… pour réaliser, dans un contexte particulier, des activités afin de produire des résultats (services, produits), satisfaisant à certains critères de performance

L’intelligence collective Macro-compétence Compétence Connaissance Information Bruit

La gestion des connaissances

La gestion des connaissances

Objectifs de cette dernière partie du module Restituer de l’information À partir d’une base de données

Formulaires et état des bases de données

Définition d’un formulaire Interface utilisateur permettant de visualiser ou saisir de l’information via des champs

Les champs d’un formulaire Champ texte Liste déroulante Cases à cocher (plusieurs) Boutons radio (un seul choix) Champ date… Boutons

Source du formulaire Table(s) ou/et Requête(s) dans laquelle le formulaire va chercher ou insérer des informations Id_Train Départ Arrivée Date_D Heure_D Nb_place Classe 1 Paris Lyon 01/10 12h34 30 2 1 Paris Lyon 01/10 12h34 40 1

Etats Représentation des enregistrements de la base de données destiné à l’impression papier