1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi 2005-102 du 11 février 2005 Incidences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA MDPH.
1 Réunion dinformation EPE 1ères demandes dorientation Le 29 juin 2011 Chapelle du château de bellevue.
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Conséquences des lois sur l’avenir de l’école (23/04/05) et sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
des personnes handicapées
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Présentation du jeudi 09 mars 2006
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Conséquences des lois sur lavenir de lécole (23/04/05) et sur légalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La scolarisation des enfants handicapés
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La scolarisation des enfants handicapés
Les dispositifs de prise en charge de l’enfant présentant des troubles des apprentissages à l’école Françoise Lecourvoisier médecin conseiller technique.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Elèves handicapés, élèves à besoins éducatifs particuliers Un rappel des procédures autour de l’équipe éducative Réunion des directeurs – 18 Novembre 2009.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Transcription de la présentation:

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences sur le fonctionnement de lEducation Nationale

2 Formulation de la demande d un PPS À l INITIATIVE de la FAMILLE A l INITIATIVE de l EQUIPE EDUCATIVE

3 Léquipe éducative de lécole Réunie par le directeur souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape n°1

4 A l issue de la réunion de léquipe éducative, le directeur décole 1- propose par écrit aux parents de saisir la MDPH Document daté et signé, copie transmise au référent 2- et leur propose de sinformer, auprès du référent affecté sur le secteur, des aides qui peuvent être apportées dans le cadre du projet Etape n°2 Durant cette phase, l enfant est scolarisé dans son école de référence

5 Cas 1 Les parents sont daccord et entreprennent les démarches auprès de la MDPH Etape n°3

6 Cas 2 ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois Délai à partir du document écrit suite à l équipe éducative Les parents LIA LIA informe la MDPH La MDPH La MDPH prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec les parents Etape n°3 (suite) L é cole informe IA

7 Suite du cas 1 LES PARENTS Élaborent les Projet de vie et projet de formation de lenfant, avec laide éventuelle de la MDPH L EQUIPE PLURI- DISCIPLINAIRE d EVALUATION Élabore le Projet personnalisé de scolarisation - élément du Plan personnalisé de compensation- A partir des éléments dobservation de léquipe de suivi de la scolarisation Etape n°4

8 Suite du cas 1 P.P.S. élaboré… à partir des éléments dobservation réalisés en situation scolaire par léquipe de suivi de la scolarisation EQUIPE DE SUIVI réunie par le référent - psychologue scolaire ou COP - médecin E N ou PMI - AS ou infirmier - personnel établissement médico- éducatif Etape n°4

9 Les Parents prennent connaissance du PPS et ont 15 jours pour faire part de leurs observations sont informés du lieu et de la date de réunion de la CDA Commission des Droits et de lAutonomie Etape n°5

10 La CDA Commission des Droits et de lAutonomie - Prend les décisions relatives à lensemble des droits de la personne handicapée : attribution de prestations comme aides financières, matérielles, humaines...et dorientation PLAN de COMPENSATION Etape n°6

11 LESS Équipe de Suivi de la Scolarisation - facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) (évaluation au moins 1 fois par an du projet et des conditions de sa mise en œuvre) :évaluation - propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation, Avec laccord des Parents Etape n°7 (dernière étape) -informe la CDA de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du PPS - propose à la CDA toute révision de lorientation quelle juge utile

12 Cette évaluation peut en outre être organisée à la demande : - des parents, - de léquipe éducative de lécole - du directeur de létablissement de santé ou de létablissement médico-social si des régulations savèrent indispensables en cours dannée scolaire

13 - en particulier le ou les enseignants qui ont en charge lenfant ou ladolescent ; - lélève ou ses parents (qui peuvent être assistés par une personne de leur choix ou se faire représenter), - selon les cas : le psychologue scolaire ou le COP, le Médecin de lEducation Nat. ou le médecin de PMI, lASS ou linfirmier scolaire qui interviennent dans lécole ou létablissement scolaire concerné, - le cas échéant, en lien avec le directeur de létablissement de santé ou médico-social, les personnels de ces établissements qui participent à la prise en charge de lenfant ou de ladolescent. * Les membres des ESS sont tenus au secret professionnel. Composition de léquipe de suivi de la scolarisation (ESS) : ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du PPS :

14 Composition de lEquipe Pluridisciplinaire dEvaluation (EPE) : - remplace les équipes techniques de la CDES, - équipe unique mais « pluri-compétences » : médicale, paramédicale, social, scolaire, emploi, formation professionnelle, - appui sur lavis des Équipes de suivi de la Scolarité - un coordonnateur organise son fonctionnement

15 Etat : 4 membres DDASS, IA Educ Nationale, Direction Départ.Travail, Médecin DDASS, Département : 4 Association Personnes Handicapées : 7 Représentant Parent délèves : 1 Comm Départemental Consultative des PH : 1 Composition de la CDA : - 21 membres (+21 suppléants) - 1/3 des membres : représentants des personnes handicapées + organismes gestionnaires : voix consultative, > Président et vice-président élus pour 3 ans, > Régie par règlement intérieur