Diaporama des projets de programmes de technologie au collège Équipe d’inspection de technologie de l’Académie de Créteil Diaporama des projets de programmes de technologie au collège Version 1 (octobre 2004)
Projet de programme de technologie Équipe d’inspection de technologie Présentation des programmes de 6ème et 3ème Projet de programme de technologie Préambule octobre 2004
Préambule : 1. Les finalités Pour l ’élève citoyen et consommateur Préparer à utiliser Les technologies du monde construit par l ’Homme Connaître Agir sur Un lien entre les disciplines Effectuer Pour le collégien Faire émerger Un projet personnel
Préambule : 1. Les finalités Comment atteindre ces finalités ? La technologie aide le collégien par : à : L’observation, l’étude et l’expérimentation Développer sa créativité Les technologies du monde construit par l ’Homme Appréhender les facteurs scientifiques, techniques et socioculturels L’approche historique La connaissance de l’objet et de son environnement Le sensibiliser au développement durable
Permettre à l ’élève de prendre Préambule : 1. Les finalités Dans quel but ? La terre est façonnée par les activités de l’homme Permettre à l ’élève de prendre conscience que : La science et la technologie ont une histoire commune Il existe différentes organisations du monde économique et social La réalité des produits est complexe, de leur conception à leur disparition
2. Continuité école - collège Préambule : 2. Continuité école - collège - à la recherche de solutions techniques - au choix et à l ’utilisation raisonnée d’objets et de matériaux École primaire Initiation Collège Approfondissement de la découverte du « monde construit par l ’Homme »
3. Organisation de l’enseignement Préambule : 3. Organisation de l’enseignement Un enseignement qui s ’articule autour de thèmes qui permettent à l ’élève d ’appréhender le monde des objets et systèmes techniques ... Le monde des objets et systèmes techniques Thème Transport Thème Thème Thème Thème ... mais aussi d ’approcher des activités professionnelles et lui communiquer l ’envie de créer et d ’entreprendre
3. Organisation de l’enseignement Préambule : 3. Organisation de l’enseignement Cycles Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation Étude des objets et des systèmes A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment c’est fait ? Comment ça marche ? Comment c’est fait ? Par qui c’est fait ? (activités de l’Homme) Et dans quel contexte socio-économique? Approfondissement et exploitation des connaissances Démarche de développement de produit Méthodologie d ’organisation et de mise en œuvre des étapes nécessaires
Identification d ’un problème Résolution de problème Préambule : 4. Démarche pédagogique Démarche d’investigation orientée « objet » Identification d ’un problème (questionnement et organisation de l ’action) Évaluation formative Résolution de problème Réflexion Action (Réinvestissement des connaissances déjà acquises et apprentissages disciplinaires) Évaluation formative Structuration (connaissances à acquérir) Évaluation formative Évaluation sommative respectant le niveau de maîtrise attendu
Niveaux d’acquisition Préambule : 4. Démarche pédagogique Démarche d’investigation orientée « objet » Niveaux d’acquisition Niveau 1 : j’en ai entendu parler et je peux en donner une définition simple Niveau 2 : je sais en parler Niveau 3 : je sais l’utiliser
L’utilisation des moyens intégrée à l’enseignement Préambule : 5. Place des TIC L’utilisation des moyens informatiques est intégrée à l’enseignement
Projet de programmes de technologie Équipe d’inspection de technologie Présentation des programmes de 6ème et 3ème Projet de programmes de technologie Classe de sixième octobre 2004
6ème cycle d’adaptation Classe de sixième : 1. Présentation École primaire - Initiation à la recherche de solutions techniques - Initiation à l’utilisation raisonnée d’objets - Initiation à l’utilisation raisonnée de matériaux Collège 6ème cycle d’adaptation - Étude et compréhension de trois objets techniques simples - Réalisation d’un objet technique motivant
Classe de sixième : 11. Idées directrices Un thème Une pédagogie Le transport des personnes et des biens Une démarche d’investigation A l’issue de la classe de 6ème, l’élève doit avoir les éléments de réponse aux questions : - A quoi sert cet objet technique ? Comment fonctionne cet objet technique ? Comment est fabriqué cet objet technique ?
Cinq approches à travers l’étude de trois objets techniques Classe de sixième : 11. Idées directrices Cinq approches à travers l’étude de trois objets techniques 1 - Le fonctionnement 2 - Les matériaux 3 - Les énergies 4 - L’évolution historique A répartir sur l’étude de trois objets D’un des trois objets 5 – La réalisation
2. La démarche d’investigation Classe de sixième : 2. La démarche d’investigation Élève ACTIVITES Objet Les activités des élèves sont nombreuses : observation, description, démontage et montage, identification d’éléments… Elles visent à : Acquérir des connaissances Développer l’autonomie de l’élève Développer la capacité au travail de groupe Développer l’esprit critique
31. L ’évaluation - principe Classe de sixième : 31. L ’évaluation - principe Problématique L’élève décode la problématique au travers des activités menées en classe Élève en activité Évaluation formative Structuration Évaluation sommative
32. Structuration et évaluation Classe de sixième : 32. Structuration et évaluation Structuration les apprentissages prennent du sens et trouvent une cohérence Évaluation Formative : Elle accompagne et guide l’élève dans son parcours de formation Sommative : En fin d’apprentissage, elle valide les acquis des élèves
4. La répartition horaire Classe de sixième : 4. La répartition horaire 1- Le fonctionnement de l’objet technique 15 h 2- Les matériaux 6 h 3- Les énergies 4,5 h 4- L’évolution des objets techniques 4,5 h 5- La réalisation d’un objet technique 15 h Total (hors évaluation) 45 h
Classe de sixième : CONTENUS 1. Le fonctionnement de l ’objet technique a - Observation Élève Compétences : Identifier objet et objet technique Identifier la fonction d’usage Décrire le principe de fonctionnement Énoncer la fonction d’estime de l’objet Observation d’objets simples, de maquettes Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique
Classe de sixième : CONTENUS 1. Le fonctionnement de l’objet technique b – Étude du fonctionnement Compétences : Identifier les éléments d’un ensemble Représenter le fonctionnement Identifier des fonctions techniques Associer l’objet réel à une représentation Identifier les éléments d’une fonction technique Décoder une notice Apprécier des performances en fonction de critères Élève Observation d’objets simples, de maquettes, notices d’emploi, fiches techniques Principes élémentaires et leurs applications dans le domaine des transports Vocabulaire technique
Classe de sixième : CONTENUS 2. Les matériaux Élève Compétences : Identifier et nommer les familles en fonction de critères Repérer à quelle famille appartient un matériau Découvrir les matériaux constituant l’objet étudié Comparer des méthodes de mise en forme et de façonnage Mise en œuvre d’outillages et de machines Sensibiliser l’élève à l’écologie Sensibiliser l’élève au développement durable
Classe de sixième : CONTENUS 3. Les énergies Élève Compétences : Identifier les sources d’énergie dans l’objet étudié Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation Comparer l’impact sur l’environnement Mise en œuvre de maquettes ou/et d’objets techniques Éducation du consommateur Éducation de l’utilisateur
Classe de sixième : CONTENUS 4- L’évolution des objets techniques Élève Compétences : Situer dans le temps les grandes inventions Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution Objets présents dans la classe visites de musées, de sites, de DVD, CD… Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques
Classe de sixième : CONTENUS 5- La réalisation d’un objet technique Élève Compétences : Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin et la nomenclature associée Proposer une procédure d’assemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier l’organisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure Identifier et classer les contraintes Tous moyens disponibles dans la classe
Projet de programmes de technologie Équipe d’inspection de technologie Présentation des programmes de 6ème et 3ème Projet de programmes de technologie Classe de troisième octobre 2004
Classe de troisième : Présentation 5- La réalisation d’un objet technique Met en œuvre, consolide, approfondit Ses acquis L ’élève exprime Son projet personnel Il réalise Un produit numérique de communication au 1er trimestre Un produit pluri-technologique associant un service au 2ème et 3ème trimestres
réalise et présente un produit numérique de communication... Classe de troisième : Présentation 2- Idées directrices Au 1er trimestre L’élève au sein d’un groupe... réalise et présente un produit numérique de communication... à partir d’un sujet d’étude (domaines d’activités, entreprises, produit ou famille de produits…) en relation avec ses aspirations, goûts, aptitudes et son projet personnel.
Classe de troisième : Présentation 3- Répartition horaire - Réalisation d’un produit numérique de communication 1- Analyse et formalisation des contraintes 2 h 2- Recherche et collecte d’informations 3 h 3- Réalisation d’un produit numérique 8 h 4- Présentation du produit numérique 3 h Total (hors évaluation) 16 h
pluri-technologique associé à un service et accompagné de son dossier… Classe de troisième : Présentation 2- Idées directrices A partir du deuxième trimestre L’élève en groupe par une démarche de développement de produit... réalise un produit pluri-technologique associé à un service et accompagné de son dossier… à partir d’une idée, d’une demande, d’un support existant.
Classe de troisième : Présentation 3- Répartition horaire Réalisation associant un produit pluri-technologique et un service 1- Analyse et formalisation des contraintes 3 h 2- Recherche et choix de solutions 6 h 3- Réalisation et validation du produit 14 h 4- Production du service 6 h 5- Réalisation du dossier de projet 3 h Total (hors évaluation) 32 h