1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Niveau 4 ème Ateliers pédagogiques du Présentation réalisée à partir du travail effectué au cours de lannée scolaire dans le cadre des ateliers pédagogiques du CRTech d Aulnay-sous-Bois Séminaire de technologie 23 mai 2007
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Temps Étapes du projet 12 Situation problème Une stratégie et une progression Situation finale
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Temps Étapes du projet 12 Situation problème Élargir une gamme de kits de robotique en proposant une évolution esthétique Situation finale Une nouvelle ligne dans la gamme.
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Étapes du projet Etude de la cible, du marché 3.2 Comparatif des produits existants 3.3 Recherche didées, de solutions Réalisation de prototypes Situation problème
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Produits existants
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française SOCLE COMMUN
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Une pratique sociale de référence : le concept MOOVIE de PSA © copyright PSA 5 Culture humaniste SOCLE COMMUN
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Le travail commence à la palette graphique (simple... © copyright PSA … ou plus complexe). Le réel est souvent là pour la construction du virtuel 5 Culture humaniste SOCLE COMMUN
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 © copyright PSA 5 Culture humaniste SOCLE COMMUN Les stylistes travaillent ensuite avec les contraintes du cahier des charges Puis cest le passage à la modélisation 3D
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Enfin, pièces et carrosserie sont usinées en taille réelle après transfert des fichiers 3D © copyright PSA 5 Culture humaniste SOCLE COMMUN
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 EVALUATIONS Motifs dinsatisfaction Recherche daméliorations Les gammes de produits Le marché dun produit Le cahier des charges Les fonctions de service Le choix dune solution Les caractéristiques dun prototype Les volumes de base en CFAO Réaliser un fichier dusinage en CFAO Les types dusinages en CFAO Le choix des outils en CFAO Le cahier des charges Les fonctions de service Le coût La tolérance de fabrication Le poste de travail Le percage 1 Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 SIMPLEMENT Comment aborder SIMPLEMENT la conception volumique avec les élèves ? - une phase de démonstration très courte des possibilités - une phase de démonstration de PSR - une phase d apprentissage la plus légère possible - un cahier des charges le mieux défini possible - un passage par le croquis ou la construction en réel (carton, Lego, etc.) - des pièces simples bien comprises par les élèves
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai le châssis du robot doit supporter : deux cartes électroniques, deux moto-réducteurs, deux supports pour 4 piles LR06 - linterrupteur et les piles doivent être accessibles - la carrosserie doit avoir une forme volumique (ses dimensions finies nexcéderont pas 240x160x38mm) - elle sera réalisée en polystyrène extrudé - comparée aux produits concurrents, lesthétique sera adaptable, le poids sera prépondérant - le tout sera réalisé avec les moyens techniques dont dispose létablissement voir les informations complémentaires dans les documents techniques
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai A partir dune problématique et après investigation, définition dun cahier des charges puis choix dune solution esthétique et technique (en référence à une pratique industrielle, en loccurrence le passage du virtuel au réel dans le groupe PSA). 2- Il sagit dadapter une forme 3D à un châssis. Cette forme constituera lessentiel de la partie esthétique du produit. Elle doit être légère, peu coûteuse et facile à usiner (le choix se porte sur du polystyrène extrudé qui réunit ces qualités) 3- par assemblage de formes de base, les élèves construisent un ensemble qui sera ensuite usiné. Les différents prototypes obtenus seront vérifiés par rapport aux contraintes du cahier des charges. Les formes se doivent dêtre à la fois simples à construire, et réalisables sur un modeleur 3D accessible à tous sans apprentissage particulier.
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Deux grands choix possibles - forme parallélépipédique - forme courbe
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Remerciements Nous tenons à remercier chaleureusement lensemble des collègues qui ont participé aux ateliers du CRTech d Aulnay-sous-Bois et plus particulièrement : Myriam CHETRIT Nicolas DROMAS Denise LEGER Christophe POYET Rodolphe MIOUX Arnaud VANAUDEKERK Les animateurs du CRTech d Aulnay-sous-Bois Dominique Nibart et Claude Taddéi