1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Niveau 4 ème Ateliers pédagogiques du Présentation réalisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
Le socle commun de connaissances et de compétences
Déroulement de la journée Présentation des programmes Mme RODRIGUEZ – M. EBY Approche pédagogique par CI M. LEHALLE Présentation de séquences pédagogiques.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
EXTENSION D’UNE GAMME DE PRODUIT
Ateliers pédagogiques du
Enseigner la technologie
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Travailler par compétences au cycle I
LA PRODUCTION MECANIQUE
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
La formation statutaire des personnels de direction
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Pourquoi les modeleurs volumiques
Enseigner l'histoire au cycle 3
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
L’appareil photo Création et Innovation Technologiques
Séminaire national 26 septembre 2012
Évaluation par compétences
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Technologie au cycle central
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Certification intermédiaire : EP1
DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Robot d’investigation
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Se préparer à l’inspection.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les Ci et L’enseignement de la construction
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
NOUVEAUX PROGRAMMES 4ème
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
LYCEE DE LA PLAINE DE L'AIN
Socle commun et livret personnel de compétences
Production des pièces du robot : CFAO
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Construire les premiers cours
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
CRTec Chelles SEMINAIRESDE TECHNOLOGIE TECHNOLOGIE Mai-Juin 2007.
DE LA CONCEPTION AU CONTRÔLE D’UNE PIECE
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Niveau 4 ème Ateliers pédagogiques du Présentation réalisée à partir du travail effectué au cours de lannée scolaire dans le cadre des ateliers pédagogiques du CRTech d Aulnay-sous-Bois Séminaire de technologie 23 mai 2007

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Temps Étapes du projet 12 Situation problème Une stratégie et une progression Situation finale

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Temps Étapes du projet 12 Situation problème Élargir une gamme de kits de robotique en proposant une évolution esthétique Situation finale Une nouvelle ligne dans la gamme.

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Étapes du projet Etude de la cible, du marché 3.2 Comparatif des produits existants 3.3 Recherche didées, de solutions Réalisation de prototypes Situation problème

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Produits existants

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française SOCLE COMMUN

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Une pratique sociale de référence : le concept MOOVIE de PSA © copyright PSA 5 Culture humaniste SOCLE COMMUN

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Le travail commence à la palette graphique (simple... © copyright PSA … ou plus complexe). Le réel est souvent là pour la construction du virtuel 5 Culture humaniste SOCLE COMMUN

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 © copyright PSA 5 Culture humaniste SOCLE COMMUN Les stylistes travaillent ensuite avec les contraintes du cahier des charges Puis cest le passage à la modélisation 3D

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Enfin, pièces et carrosserie sont usinées en taille réelle après transfert des fichiers 3D © copyright PSA 5 Culture humaniste SOCLE COMMUN

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 EVALUATIONS Motifs dinsatisfaction Recherche daméliorations Les gammes de produits Le marché dun produit Le cahier des charges Les fonctions de service Le choix dune solution Les caractéristiques dun prototype Les volumes de base en CFAO Réaliser un fichier dusinage en CFAO Les types dusinages en CFAO Le choix des outils en CFAO Le cahier des charges Les fonctions de service Le coût La tolérance de fabrication Le poste de travail Le percage 1 Maîtrise de la langue française 3.2 Culture scientifique et technologique 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et initiative SOCLE COMMUN

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 SIMPLEMENT Comment aborder SIMPLEMENT la conception volumique avec les élèves ? - une phase de démonstration très courte des possibilités - une phase de démonstration de PSR - une phase d apprentissage la plus légère possible - un cahier des charges le mieux défini possible - un passage par le croquis ou la construction en réel (carton, Lego, etc.) - des pièces simples bien comprises par les élèves

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai le châssis du robot doit supporter : deux cartes électroniques, deux moto-réducteurs, deux supports pour 4 piles LR06 - linterrupteur et les piles doivent être accessibles - la carrosserie doit avoir une forme volumique (ses dimensions finies nexcéderont pas 240x160x38mm) - elle sera réalisée en polystyrène extrudé - comparée aux produits concurrents, lesthétique sera adaptable, le poids sera prépondérant - le tout sera réalisé avec les moyens techniques dont dispose létablissement voir les informations complémentaires dans les documents techniques

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai A partir dune problématique et après investigation, définition dun cahier des charges puis choix dune solution esthétique et technique (en référence à une pratique industrielle, en loccurrence le passage du virtuel au réel dans le groupe PSA). 2- Il sagit dadapter une forme 3D à un châssis. Cette forme constituera lessentiel de la partie esthétique du produit. Elle doit être légère, peu coûteuse et facile à usiner (le choix se porte sur du polystyrène extrudé qui réunit ces qualités) 3- par assemblage de formes de base, les élèves construisent un ensemble qui sera ensuite usiné. Les différents prototypes obtenus seront vérifiés par rapport aux contraintes du cahier des charges. Les formes se doivent dêtre à la fois simples à construire, et réalisables sur un modeleur 3D accessible à tous sans apprentissage particulier.

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007 Deux grands choix possibles - forme parallélépipédique - forme courbe

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Séminaire de technologie 23 mai 2007

1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Remerciements Nous tenons à remercier chaleureusement lensemble des collègues qui ont participé aux ateliers du CRTech d Aulnay-sous-Bois et plus particulièrement : Myriam CHETRIT Nicolas DROMAS Denise LEGER Christophe POYET Rodolphe MIOUX Arnaud VANAUDEKERK Les animateurs du CRTech d Aulnay-sous-Bois Dominique Nibart et Claude Taddéi