L’école en Grèce antique par Nacim REMADNA et Alicia SAMAKY 2005/2006 RETOUR
L’éducation des garçons est très importante : ils vont à l'école à partir de 7 ans, les plus pauvres n'y vont que jusqu'à 14 ans ; les riches, eux, poursuivent de plus longues études.
Le jeune homme qui se tient debout écoute attentivement les enseignements du personnage assis. Les professeurs sont soigneusement choisis car ils doivent être des modèles et des guides pour leurs élèves.
Un élève révise ses cours sur son papyrus, il n’a pas de table Un élève révise ses cours sur son papyrus, il n’a pas de table. Ses cours commencent une demi-heure après l’aube et se terminent une demi-heure avant le coucher du soleil
Les écoliers s’exercent à écrire sur des tablettes de bois, dont la surface est creusée puis garnie de cire, sur laquelle ils tracent des lettres à l’aide d’un stylet (petit bâton) en os ou en métal.
De temps à autre, il leur était permis d’écrire vraiment sur du papyrus avec un pinceau de roseau et de l’encre plutôt qu’avec des tablettes de bois. Tous les livres étaient rédigés sur papyrus et roulés plutôt que reliés par pages. Ce papyrus documentaire grec, qui fait partie de la collection du Cedopal (P.Leod. inv. 3), date du règne de l'empereur Tibère (14-37 de notre ère).
Au bout de deux ou trois ans d’école, les élèves commencent à découvrir la musique. Les garçons apprennent à chanter et à jouer de la lyre et de la flûte.