Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
RhoMéO RhoMéO: Mise en œuvre dun observatoire des zones humides du bassin Rhône- Méditerranée Premier séminaire de rendus 3 et 4 décembre Lyon.
ScaldWIN, Semaine Internationale de lEscaut 2011 LEscaut, rivière et courant vital.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
« Diagnostic et Surveillance des Digues»
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L'information et ses concepts associés
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Symbolisme vs Connexionnisme
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques éléments de contexte (1)
Sandrine Tacon, Pauline Leduc Cemagref de Grenoble – UR ETNA
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La collectivité face à la problématique sédimentaire.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
3- Le projet personnel et professionnel
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Management de la qualité
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Comité de Massif 23 juin Contexte La remise en cause d’un modèle unique de croissance (rapports Stern, Stiglitz, Sukhdev)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
1 InterMISEN Centre – 20 octobre 2011 Révision des classements de cours d’eau État d’avancement 1.Avancement de la procédure dans les bassins LB et SN.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Transcription de la présentation:

Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011

2 1.DIAGNOSTIC Accord sur le fait qu'il faut définir une typologie des cours d'eau. Mais laquelle ? Proposition de s'appuyer sur celle définie dans le projet Syrah. Pas d'accord sur la définition de référence. Quelle référence ? Basée sur la biologie ? Sur l'hydromorphologie ? Pas de référence et notion d'« état à atteindre » ? Question qui reste en débat ! Position/rôle du réseau de référence. Il faut raisonner différemment sur les MEFM et MEN.

3 La définition des indices de dysfonctionnement par type de cours d'eau semble accessible à court ou moyen terme –fin de l'année ? Attente service mais question de moyens/disponibilité –avec une plus value attendue de données biologiques (végétation, oiseaux,…), pas seulement indicateurs (IBGN) ; –utilisation des valeurs/données constitutives des indicateurs biologiques (espèces,...) et pas uniquement l'indice ; –Formaliser une demande auprès du opérateurs de recherche pour la mise au point ou identification des paramètres biologiques pouvant identifier des dysfonctionnements hydromorphologiques à l'échelle large sur les cours d'eau à fortes énergie… –…Mais à développer pour les cours d'eau à basse énergie ! –Objectif d'appui à la gestion à court terme. 1.DIAGNOSTIC

4 Pré-liste dindicateurs de dysfonctionnement : –absence de granulats sur le substratum, –pavage, –absence de sables et graviers dans les cours d'eau à forte énergie et forte granulométrie, –incision généralisée récente, –déconnexion avec annexes alluviales, –non-renouvellement des communautés végétales, –dégradation des données biologiques,... à associer aux cours deau en fonction de la typologie. 1.DIAGNOSTIC

5 Diagnostic des seuils sur lesquels il faut agir : –Besoin doutil(s) rapidement pour les services gestionnaires ; –Première proposition d'arbre de décision par la Dreal Centre, avec soutien de son idée de prendre en compte l'ennoiement. Proposition à conforter rapidement. –Proposition de CNR de construire un abaque prenant en compte le débit spécifique, la largeur du seuil, la granulométrie qui peut transiter, à partir d'un travail sur modèle physique. 1.DIAGNOSTIC

6 2.Suivi/monitoring Souhait d'une démarche commune de mise en place de sites pilote (mutualisation) avec sites déjà évoqués : –Bigny-sur-Cher, –Vieux-Rhône de Chautagne avec remise dans le Rhône de sédiments repris sur un affluent les Usses, –Rhin avec remodelage d'épis par EDF, –Expérimentaion sur le Drac pour rupture du pavage, –la Bléoux, –Ingrandes qui pourrait redémarrer, –et...

7 2.Suivi/monitoring Conforter cette liste ; Analyser les contributions sur les volets physique et biologique ; Compléter pour les types non couverts. Au-delà des sites pilotes, préciser les besoins de suivis pour les différentes opérations. Rejoint démarche de mise en place de suivis par la DCIE mais avec suivi plus complet.

8 Et ce que lon na quévoqué Manque de mobilisation sur les cours d'eau à faible énergie. Question des MEA : canaux avec problème sédiment cohésif, qualité du sédiment,... Question sédiments fins : question majeure pour les années à venir ? problème à l'amont (déchets quand ils sont retirés des cours d'eau) et besoin à l'aval... Oubli de la notion « régime sédimentaire » : gestion temporelle du transit sédimentaire qui n'est pas régulier.

9 Et ce que lon a quasiment oublié ! Reste la réflexion sur les besoins de recherche : –sur la propagation des macroformes et du sédiment (processus ; Bréhémont, Gestrans ?), –le pavage et son impact en lien avec biologie, –diamètre à mettre dans les calculs,... Reste sur ma faim du point de vue des outils hydrosédimentaires à mettre au point car on en aura besoin dans quelques années.