Master IEDES Analyse financière et économique des projets de développement agricole le 26 octobre 2005 I. Introduction générale II. Vue d’ensemble de.

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Master IEDES Analyse financière et économique des projets de développement agricole le 26 octobre 2005 I. Introduction générale II. Vue d’ensemble de l’analyse d’un projet de développement agricole TD1

I. Introduction générale I.1. Objectifs du cours I.2. Motivation du cours I.3. L’analyse financière et économique des projets: questions, approches, et enjeux I.4. Plan et organisation du cours I.5. Examen

I.1. Objectifs du cours L’AFEPA propose des méthodes pour vérifier: L’intérêt du projet pour les agriculteurs L’intérêt du projet pour la société dans son ensemble Objectifs théoriques: Buts, principes et méthodes de l’AFEPA Limites Objectifs pratiques: Application des techniques de base Interprétation et critique des rapports officiels d’évaluation

I.2. Motivation du cours I.2.1. Le développement agricole: toujours une priorité I.2.2. La place centrale des projets dans la panoplie des instruments des politiques de développement agricole

I.2.1. Le développement agricole: toujours une priorité Au Nord: Aides aux agriculteurs: 360 G$/an (OCDE) Ouverture des marchés: baisse des prix; évolution demande Objectifs: Plus de compétitivité et de qualité Niveau de vie des agriculteurs Protection de l’environnement Au Sud: 70% des pauvres dans les campagnes L’agriculture reste un moteur de croissance Plus de rendements Meilleure gestion des ressources environnementales

I.2.2. La place centrale du projet dans la panoplie des instruments des politiques agricoles I.2.2.1. Tentative de définition: Le projet: une démarche pragmatique (idée/évaluation/feed-back) pour répondre à un problème plus qu’un objet bien identifié I.2.2.2. Justifications de l’intervention publique: les défaillances de marché dans le secteur agricole I.2.2.3. Les deux grandes formes de l’intervention publique: les projets et la régulation des marchés

I.2.2.1.a. Le projet: une démarche pragmatique, une unité de conception et d’évaluation d’une réponse à un problème Conception Identification & Analyse Evaluation Mise en oeuvre Evaluation Révision des futurs programmes / politiques publiques La place centrale de l’évaluation

7-10% du coût d’investissement I.2.2.1.b. Le cycle du projet Etape Questions Identification (idée) Besoins ? Priorités ? Moyens ? Préparation /Analyse/Planification 1-2 an(s) 7-10% du coût d’investissement Techniques : intrants – produits (qualité des sols, climat, eau, cultures, etc.), stockage et distribution ? Institutionnelles;organisationnelles : aptitudes et mentalités des agriculteurs, conditions de fermage, capacités administratives ? Commerciales : conditions/circuits de vente/d’achat ? Financières Economiques Sociales : distribution des revenus, pauvreté, emploi (femmes) ? Environnementales ? Evaluation ex-ante Validité de l’analyse et de la planification ? Mise en Œuvre Investissement (3-5 ans) Développement (3-5 ans) Plein régime (20-30 ans) Retours d’expérience ; révision des étapes restantes ? Evaluation ex-post Réalisation/plan et pertinence des objectifs ? Flexibilité de l’organisation/imprévus ? Leçons ?Revoir les objectifs futurs? L’organisation?

I.2.2.2.a. Justifications de l’intervention publique Les défaillances de marché (Stiglitz, 1987) La pauvreté: un piège: Possibilités réduites d’épargne, donc pas d’accumulation de capital Possibilités réduites d’éducation, donc pas de meilleurs revenus L’imperfection des marchés de l’assurance et du crédit: Aléas sur la production (climat) & les prix agricoles Réticences des banquiers et des assureurs Car risques élevés et manque d’information sur les efforts de prévention des agriculteurs (problème de l’aléa moral) Les rendements d’échelle (coûts prod. unit. / taille) Ex: infrastructures de base Solutions privées inefficaces

I.2.2.2.b. Les défaillances de marché (suite) Le caractère « public » de l’information Les connaissances peuvent se diffuser sans coût Protection imparfaite, donc offre privée peut être insuffisante Exemple: programmes de démonstration de nouvelles techniques agricoles Les externalités environnementales L’environnement appartient à tout le monde & personne Sans intervention publique, la gestion privée des ressources est nécessairement inefficace

I.2.2.3. Formes de l’intervention publique Instrument Défaillances de marché/objectif Projets (exemples) Régulation des marchés Revenu/lutte contre la pauvreté Développement des réseaux d’irrigation Accroissement des capacités de stockage Amélioration du réseau routier Barrières tarifaires;non tarifaires Subventions Assurance et crédit Micro-crédit Construction de barrages Encadrement sectoriel Rendement d’échelle Infrastructures de base R&D Information Formation aux meilleures pratiques technologiques Environnement Optimisation des techniques Conservation des sols subventions Fiscalité

I.3. L’analyse financière et économique des projets: les questions Type d’analyse Questions Financière Le projet va-t-il intéresser les acteurs ? Amélioration de la situation des acteurs, des plus pauvres ? Incidence sur leur revenu (y compris sur le budget de l’Etat) ? Peuvent-ils y participer compte tenu de leurs contraintes financières ? Besoins de liquidité : crédits d’exploitation (agriculteurs), nouvelles redevances ou financements étrangers (ex. agence d’irrigation) ? Nécessité d’incitations : subventions/taxation, taux préférentiels, soutien aux prix, etc. ? Economique Intérêt de la société ? Le projet est-t-il justifié pour le pays au regard de l’ensemble de ses avantages et de ses coûts et de ses effets induits à l’extérieur de son périmètre ?

I.3. L’analyse financière et économique des projets: caractéristiques des approches L’analyse économique ne s’intéresse pas à la répartition financière des revenus (transferts): Les taxes/subventions de production, ex-post économiquement neutres Les prêts et leurs remboursements, ex-post économiquement neutres L’analyse économique ne se confond pas avec l’agrégation de l’analyse financière: Intègre effets externes (ex.: pollution, démonstration technologique) Ajuste les prix financiers lorsque les marchés sont déséquilibrés (ex: chômage) ou en équilibre «contraint » (ex: budget public, devises) Permet de comparer des variantes du projet (intensive en emploi vs capital) Une hypothèse commune: la notion de « petit » projet qui n’est pas susceptible d’affecter le niveau des prix de marché

I.3. L’analyse financière et économique des projets: les enjeux Méthodes utilisées par les agences de développement, gouvernementales et internationales Certes discutables, mais transparentes: limites aux choix arbitraires Si bonnes évaluations: + de chances d’utilisation efficace des ressources Si mauvaises évaluation: gâchis + risque d’éloignement des bailleurs d’un secteur majeur Mais un éclairage qui reste partiel: nécessité d’une synthèse politique de l’ensemble des aspects, chiffrables et non chiffrables

I.4. Plan du cours C1: Introduction et vue d’ensemble C2: Analyse financière: - Prix des biens échangeables;non échangeables - Analyse des résultats d’une exploitation;agence gouvernementale C3: Analyse économique - Ajustement des prix financiers des biens et facteurs - Ajustement de la valeur des fonds publics - Evaluation des biens et services publics C4: Actualisation - Principes de l’actualisation - Mesures de la rentabilité des investissements - Applications C5: Etude de cas complète C6: Présentation de cas par les étudiants

I.4. 0rganisation du cours 6 séances: exposé des notions & exercices de TD Transparents des exposés: internet (www.centre-cired.fr/Présentation/KhalilHelioui) TD: distribués lors de la séance précédente, travail collectif encouragé Amenez vos calculatrices, SVP Questions, remarques, suggestions …: bienvenues (helioui@centre-cired.fr)

I.5. Examen Un contrôle classique: questions sur les concepts et principes de base Exercices d’application des méthodes Exposé d’une étude de cas (par 2) sur projet terminé ou en cours, par ex.: Barrage (2) Irrigation (sans barrage) Micro-crédit Aide à la commercialisation Biocarburants Stockage du carbone par la forêt ….

II. Vue d’ensemble de l’analyse d’un projet II.1. Idée principale II.2. Plan d’un projet II.3. Exemple d’un projet arménien Idée principale Plan II.4. Analyse F&E d’un projet

II.1. Idée principale d’un projet type Objectifs Moyens Augmentation vol./qual. Production Irrigation Nouvelles cultures/technologies,… Meilleure Commercialisation Conditionnement Stockage Réseau de transport , …

II.2. Plan d’un projet Identification des acteurs, description des investissements & financements, et des activités opérationnelles Gouvernement / Agences Investissements collectifs & Financements Organisation Exploitation Type 1 Exploitation Type N Investissements individuels & Financements Activités

II.3. Exemple: développement de la petite agriculture commerciale (Arménie) Un secteur rural en transition difficile - 50% de pauvres: >1991, exploitations mixtes fragmentées (1.4h) et pertes des débouchés « socialistes » - semi- subsistance: commerce déstructuré (produits & intrants) - accueil de réfugiés (300 000) - toujours un secteur essentiel: 40% PIB En voie de redressement - demande aval ↑ : rationalisation des industries utilisatrices - moteur de croissance à mieux exploiter Mais production encore insuffisamment efficace et réseaux commerces/services restent à développer

(cibles: petites et moyennes exploitations/entreprises) II.3.1. Idée principale du projet (Arménie) Objectifs (cibles: petites et moyennes exploitations/entreprises) Moyens Production: + Efficacité + Revenus (>+ 10%) Meilleure information: formation des formateurs - contrat d’assistance Démonstration de nouvelles techniques Formation au contrôle et à la certification des semences Commercialisation & services: Aide aux initiatives privées Soutien aux institutions financières locales (ressources crédits, formation ) Prix pour encourager l’innovation commerciale (100 * 15 000$)

II.3.2. Plan (Arménie) Ministère de l’agriculture (gestionnaire principal) Investissements collectifs financés par Banques étrangères: 28 M$ (dont 20 M$ BM): 40 ans; grâce: 10 ans Organisation: gestion crédits ruraux (BM & IFAD) Début: 2005-2006 1 Exploitation type 15 Entreprises types Semences certifiées Crédit ex. Abattoir, Hangar réfrigéré,déshumidificateur, … Prix & crédits

II.4. Analyse F&E d’un projet Rappel des deux questions centrales: Intérêt réel pour les agriculteurs? Intérêt réel pour la société? II.4.1. Identification des coûts et bénéfices II.4.2. Projection des activités II.4.3. Calculs financiers II.4.4. Calculs économiques II.4.5. Articulation des calculs financiers et économiques

II.4.1. Identification qualitative des coûts et bénéfices Tangibles (mesurables) Intangibles Coûts: Environnement Bénéfices: + de qualité de vie Savoirs techniques/Education Santé Coûts (ressource consommée): Biens physiques Travail Terre Transferts financiers Bénéfices (ressource supplémentaire): + de production + de qualité Réduction des coûts Lieu/moment des ventes plus favorables Comparaison /situation de référence ? D’après P. Gittinger, 1982

Situations avec et sans projet Ressources produites ou consommées Avec projet + Années - Sans projet (situation à imaginer) Fin du projet

(hypothèses techniques) II.4.2. Projection quantitative des activités avec et sans projet sur la durée totale Plan (hypothèses techniques) Type usage des sols ? (hectares) Produits (tonnes) Travail (h.j) Autres Intrants Faisabilité ? Travail familial ? Salarié ? Autres contraintes ? Production

II.4.3. Calculs financiers: a) l’exploitation agricole 1. Détermination des prix financiers: application de méthodes 2. Analyse de l’exploitation courante (durée: 1 an): Estimation du profil des dépenses & recettes d’une année Besoins de fonds de roulement? 3. Analyse du retour sur investissement (durée: totale): Détermination des prêts & remboursements (plan de financement) Calcul du calendrier des résultats annuels sur la durée totale du projet : recettes – dépenses – remboursements prêts Estimation de l’attractivité de l’investissement propre de l’exploitant compte tenu de son taux d’intérêt caractéristique (rareté subjective du capital)

II.4.3. Calculs financiers: b) agence gouvernementale Dépenses: Opération et maintenance des infrastructures Recettes: Redevances/utilisation (ex: eau) Taxes/produits ou revenus Résultat d’exploitation: Recouvrement des frais ? (minimum opération et maintenance, max: 30-35% revenus additionnels des agriculteurs)

II.4.4. Calculs économiques Détermination des prix économiques Calculs des résultats économiques annuels Estimation de l’attractivité économique des investissements: du point de vue du pays / investissement alternatifs nationaux (tc: 10-15%) Du point de vue du bailleur international / investissements alternatifs internationaux et fonds disponibles

II.4.5. Articulation des calculs (1) d’après le plan: Investissements & Financements Projection des activités Faisabilité ? (2) Détermination Prix et transferts financiers (3) Détermination Prix économiques Ajustements Economie nationale Agence gouvernementale Exploitation agricole Résultats financiers Résultats économiques Résultats financiers Fonds de roulement? Attractivité/exploitant? Attractivité pour le pays? Le bailleur international? Recouvrement ?

Profil des dépenses & recettes d’exploitation Recettes nettes + mois - Fin de l’année Besoin de fonds roulement ?

Attractivité de l’investissement propre? Investissement = dépense présente mais bénéfices futurs: Evaluation? Risque ? Recettes nettes + Années - Fin du projet Actualisation: permet de vérifier si les bénéfices correspondent à un rendement supérieur à ce qui aurait été obtenu au taux d’intérêt caractéristique Analyse de sensibilité