Caractérisation des substances dangereuses dans l’artisanat Premiers résultats Marie-Pierre FISCHER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Auditions régionales du label territoires innovants 2013 « Ça déborde » une web série et des réseaux sociaux au service denjeux environnementaux.
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Présentation du cahier des charges technique national
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
Actualité réglementaire
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Patricia SIRE et Jérôme KIRMANN (Cetim)
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
FILM DESIGN SALON Hélène :
Economie et Gestion de l’eau
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Chimie : patrimoine et habitat
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Résultats de l’action nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (3RSDE) sur le bassin Adour-Garonne.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Réunion de présentation
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Écouteur (Fiches dobservations des notions théoriques) (Matériel pour les expérimentations) Septembre 2007.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
18 décembre 2006 – comité de pilotage
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
LINTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON Le dialogue des parties pour lamélioration environnementale Elena Mirica : Exposé au « 2 nd Stakeholders Dialogue Emas»
Le contexte réglementaire français
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Et la disparition de notre
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
et Substances Médicamenteuses
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Bois gravé 106 x 64 cm Bois gravé 99 x 69 cm 2007.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Comité de programmation CPER et Fonds Européens Jeudi 13 mars 2014.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Transcription de la présentation:

Caractérisation des substances dangereuses dans l’artisanat Premiers résultats Marie-Pierre FISCHER

Contexte La Directive Cadre Européenne renforce la protection de l’environnement en spécifiant les types de substances, les normes de qualité environnementales, en fixant des délais de réalisation, des objectifs de suppression d’ici 2020 et de réduction des émissions ainsi que d’atteinte du bon état du milieu naturel en 2015. Dans ce contexte, les collectivités sont amenées à identifier les Substances Dangereuses présentes dans les rejets de station d’épuration. En cas de mesure de ces Substances Dangereuses à des seuils supérieurs aux exigences réglementaires, les collectivités rechercheront les entreprises susceptibles d’être à l’origine des émissions de ces substances dangereuses aux travers de leurs activités. A ce jour, les études bibliographiques en notre possession ne sont pas suffisamment exhaustives et nous ne disposons pas d’éléments significatifs et suffisants pour effectuer une corrélation entre les Substances Dangereuses émises et leurs provenances diverses. Etudes CNIDEP réalisées : 1999 – Etude préalable de caractérisation des rejets de 6 secteurs d’activités (Coiffure, Métiers de Bouche, Automobile, Imprimerie, Mécanique Générale et Traitement de Surfaces) Analyse des rejets de 41 entreprises (polluants classiques + quelques substances) Quantification des rejets par types d’usages de l’eau Proposition de plans d’actions 2007 – Etude Bibliographique des substances dangereuses susceptible d’être employées dans 23 secteurs d’activité 2008 – Première proposition de campagne de mesure sur 4 secteurs d’activités (Automobile, Imprimerie, Mécanique Générale et Traitement de Surfaces)

Présentation de l’étude : Objectifs & Organisation Buts de l’étude : Caractérisation des rejets des petites entreprises sur 10 métiers (sélection des métiers en concertation avec les agences de l’eau) : Mécanique automobile Imprimerie Peinture en bâtiment Pressing Carénage Prothésiste dentaire Coiffure/ Toilettage Nettoyage de locaux Nettoyage et décapage de façades Métiers du bois Déterminer l’absence ou la présence de substances dangereuses et de 5 polluants classiques dans les rejets En revanche, cette étude ne permettra pas la détermination précise des procédés ou produits à l’origine de l’émission des polluants

Présentation de l’étude : Objectifs & Organisation Etude envisagée sur deux ans et organisée en deux phases : Phase 1 (fin 2011 – décembre 2012) : Investigations sur les 5 premiers métiers en 2012 Réalisation d’un rapport intermédiaire Phase 2 (janvier à décembre 2013) : Investigations sur les 5 métiers suivants en 2013 Réalisation d’un rapport global Rappel des hypothèses de travail retenues dans le cahier des charges : Nombre de secteurs d’activités investigués : 10 Nombre d’entreprises auditées : 46 Nombre de substances mesurées : 68 (+ 5 paramètres de pollution « classique ») Nombre d’analyses effectuées : 168

Présentation de l’étude : Objectifs & Organisation Organisation de l’étude : Sélection des entreprises & prises de rendez-vous : CNIDEP Réalisation des prélèvements : IRH & CNIDEP Réalisation des analyses : IPL-EUROFINS Rédaction des rapports et analyses des résultats : CNIDEP Suivi et coordination des actions par un comité de pilotage : ONEMA, Agences de l’Eau, DEB, CNIDEP Financement des analyses : ONEMA Première tranche 2011-2012 de 150 000€ Deuxième tranche 2013 de 250 000€

Campagne de mesure – Phase 1 : Mécanique & Carrosserie Automobile Prélèvements PONCTUELS effectués dans 4 garages réalisant les activités de mécanique et de carrosserie Recherche d’un dernier garage disposant d’un équipement de nettoyage de ses pistolets de peinture AVEC rejet direct au réseau Prélèvements effectués : Eaux de lavage des sols 4 prélèvements Eaux de lavage des voitures Eaux ou solvant de nettoyage des pistolets souillés de peinture hydrosoluble 1 prélèvements d’une solution 2 prélèvements de solvants de nettoyage

Campagne de mesure – Phase 1 : Imprimerie Prélèvements PONCTUELS effectués dans 6 imprimeries 3 équipées d’unité prépresse SANS chimie (gommage) 2 équipées d’unité prépresse à BASSE chimie 1 équipée d’unité prépresse à HAUTE chimie (développement de films au moyen des mêmes produits que la photographie & de plaques) Prélèvements effectués : Eaux de lavage des sols 2 prélèvements, certains sites nettoyant leurs sols uniquement par balayage Eaux de mouillage 5 prélèvements sur circuits fermés Eaux de prépresse 3 prélèvements sur unité SANS Chimie (circuit fermé) 2 prélèvements sur unité BASSE chimie 2 prélèvements sur unité HAUTE Chimie (rejets réseaux au niveau du rinçage des films et des plaques)

Campagne de mesure – Phase 1 : Nettoyage à sec & Aquanettoyage Prélèvements PONCTUELS effectués dans 7 entreprises de nettoyage des vêtements 3 équipées de machines fonctionnant au perchloréthylène + de machines à laver classiques 2 équipées de machines fonctionnant au KWL + de machines à laver classiques 3 équipées de machines d’aquanettoyage Prélèvements effectués : Pressings au perchloréthylène 3 prélèvements sur boues 3 prélèvements sur eaux de contact 3 prélèvements sur eaux usées issues de la machine à laver classique Pressings au KWL 2 prélèvements sur boues 2 prélèvements sur eaux de contact Aquanettoyage 3 prélèvements sur eaux usées issues de la machine d’aquanettoyage

Campagne de mesure – Phase 1 : Entreprise de Peinture en Bâtiment Prélèvements PONCTUELS effectués dans 5 entreprises de peinture en bâtiment 4 entreprises employant des peintures classiques 1 entreprise employant des peinture à base de produits naturels Prélèvements effectués : Peinture hydrosoluble acrylique 8 prélèvements Peinture hydrosoluble glycérophtalique 1 prélèvement Peinture en phase solvant 1 prélèvement de White Spirit employé pour le nettoyage des outils Eaux de vidange d’une machine de nettoyage des outils de peinture 1 prélèvement sur les eaux ayant été employée en circuit fermé pour un vingtaine de cycles de nettoyage

Premiers résultats globaux – Phase 1 Sur les 68 substances recherchées : xx ont été mesurées Les substances les plus fréquemment QUANTIFIES sont : les hydrocarbures sur 97 % des échantillons les phénols sur 84% des échantillons les Organohalogénés (AOX) sur 76% des échantillons les métaux sur plus de 55% des échantillons Aluminium, Fer, Zinc, Cuivre sur plus de 90% Manganèse et Plomb sur plus de 80% Chrome, Nickel et Titane sur plus de 70% Cobalt sur 63% des échantillons Etain sur 55 % des échantillons le DEHP (phtalate) sur 79% des échantillons les Nonylphénols sur 68% des échantillons le Monobutylétain & le Dibutylétain sur 61% & 55% des échantillons Le Formaldéhyde sur 58 % des échantillons Les Xylènes & le Naphtlène sur 50% des échantillons

Premiers résultats globaux – Phase 1 Substances quantifiées à 10 fois la LQ : une cinquantaine   SDP SP Liste I Liste II STEU Autres substances

Premiers résultats globaux – Phase 1 Substances quantifiées à 100 fois la LQ : une trentaine   SDP SP Liste I Liste II STEU Autres substances

Premiers résultats globaux – Phase 1 Les substances suivantes n’ont jamais été quantifiées : l’Oxyde d’Ethylène le Chlorure de Vinyle l’Hexachlorobutadiène les Trichlorobenzènes le Penta & l’Hexa Chlorobenzène l’Hexabromobiphényl les Chloroalcanes 5 des 7 PCB (soit les formes 28, 52, 101 et 118) 6 des 8 BDE ( soit les formes 28, 47,100, 153, 154 & 183)

Suite de la campagne – Phase 2 Carénage de bateaux 9 prélèvements Prothésiste dentaire Coiffure 15 prélèvements Métiers du bois Nettoyage de façades 25 prélèvements Nettoyage de locaux

Rapport final et communication des résultats Post campagnes de prélèvements : Elaboration d’un rapport final Diffusion nationale des résultats de l’étude : plaquettes, salons, site Internet, réunions de formations/informations, etc. Réflexion sur la mise en place de solutions techniques pour réduire/supprimer les rejets de substances dangereuses (substitution de produits, investissements matériels, bonnes pratiques, …) Proposition de : Plan d’actions à mener prioritairement sur certains secteurs d’activités Engagement d’une seconde étude pour déterminer la provenance des substances retrouvées dans les rejets