Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
18 millions de substances chimiques connues
H. Budzinski LPTC – ISM - UMR 5255 CNRS - Université Bordeaux I
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Présentation du cahier des charges technique national
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Adaptation du suivi chimique DCE au contexte des DOM
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Risques de pollution lors des aménagements en cours d’eau : cas d’un dragage de sédiments sur le canal de Lens Flore REBISCHUNG, INERIS en collaboration.
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Journées micropolluants aquatiques Atelier 3: « Ecotoxicologie »
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Contamination de l’air par les pesticides
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Gestion rationnelle des produits chimiques
et Substances Médicamenteuses
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Réglementation et outils disponibles
Enseignements technologiques transversaux
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Application de la directive cadre sur l’eau
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Transcription de la présentation:

Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010 Élaboration de Normes de Qualité Environnementale : bilan des normes existantes, travail en cours et besoins identifiés ATELIER 3 : ECOTOXICOLOGIE, SESSION B : Construction et documentation de normes de qualité environnementale Alice JAMES / Sandrine ANDRES Direction des Risques Chroniques – Pôle VIVA – Unité EVEC

Normes de Qualité Environnementale (NQE) Contexte réglementaire et définition Directive Cadre sur l’Eau (DCE) (2000/60/CE) du 23 octobre 2000 « Concentration d’un polluant ou d’un groupe de polluants dans l’eau, les sédiments ou le biote qui ne doit pas être dépassée, afin de protéger la santé humaine et l’environnement » (Paragraphe 35, article 2 de la DCE)

Actions 2008 - 2010: Construction de Valeurs de référence de concentrations de substances chimiques acceptables vis à vis de l’écosystème Considérant: que les PNECaqua n’assurent pas toujours une protection adaptée pour les substances les plus hydrophobes, accumulables dans le biote ou le sédiment, ou CMR. Objectif: Déterminer des normes de qualité (NQ) pour les compartiments pertinents Déterminer une Norme de Qualité Environnementale intégratrice protégeant l’homme et l’environnement NQE = min (NQaqua, NQsed, NQbiota, NQsanté humaine, NQeau destinée à l’eau potable)

Norme de Qualité Environnementale (NQE) NQeau destinée à l’eau potable NQbiota Normes dans l’eau de boisson Bioconcentration et données de toxicité orale (empoisonnement secondaire des prédateurs) NQaqua Ecotoxicité pour les organismes aquatiques NQsanté humaine Valeurs limites dans les produits de la pêche, destinés à la consommation humaine NQsed Ecotoxicité pour les organismes benthiques (sédiments)

Passage aux NQE : contexte réglementaire L’Annexe V de la DCE prévoit une procédure d’établissement des NQE pour les substances figurant à l’annexe VIII (liste des substances prioritaires au niveau national) Arrêté du 30 juin 2005 relatif au programme national d’action contre la pollution des milieux aquatiques par certaines substances dangereuses: tableau 7 identifie 83 substances pertinentes pour la France NQE provisoires (= PNECaqua) disponibles pour ces 83 substances (Circulaire du 7 mai 2007) NQE provisoires (= PNECaqua) disponibles pour ces 83 substances. Elaboration de 83 NQE  Programme 2008

Programme 2008 – 2010 Élaboration de 136 propositions de NQEs 13 substances de l’annexe III de la directive fille 20 substances dont 2 pertinentes pour les DOM 2010: 20 NQEs (liste à définir) Nouveau guide technique méthodologique européen Validation des NQEs par le groupe d’experts Journée d’information NQE

Résultats Retour d’expérience 67 propositions de NQE validées par le groupe d’experts externes: 21 sont fondées sur la protection des organismes aquatiques 4 sont fondées sur la protection des prédateurs 21 sont fondées sur la protection de l’homme exposé par la consommation de produits de la pêche 21 sont fondées sur la protection de l’homme exposé par la consommation d’eau de boisson 69 propositions de NQE à finaliser Retour d’expérience

Pour aller plus loin Analyser l’incertitude: Facteurs de sécurité Sur les 21 NQEs déterminées par les organismes aquatiques: 4 ont un AF = 1000 (max) 1 a un AF = 100 6 ont un AF = 50 10 ont un AF = 10 (min) Diminuer l’incertitude Génération de données ? (essais sur 2 substances prévus en 2010) Non-testing data? Mésocosmes6950? Autres données ? « remontée du terrain » ? Dire d’expert ?

Pour aller plus loin Norme pour le sédiment Critères de mise en œuvre Méthode du coefficient de partage à l’équilibre EqP vs. Essai Analyse de sensibilité des paramètres de l’EqP Norme pour le biote Choix du modèle (substances bioaccumulables) Métaux Biodisponibilité Bruit de fond Réflexion à poursuivre

Pour aller plus loin Élargir au milieu marin Pour les substances organiques Il n’y a pas de différence de sensibilité entre organismes d’eau douce et marine, à moins que le contraire ne soit montré (Final Draft TGD EQS, 2010) Les organismes d’eau douce et marine doivent être traités séparément, à moins que le contraire ne soit montré (Final Draft TGD EQS, 2010) Compléter les propositions de NQE avec une NQE marine Analyse des résultats

Pour aller plus loin Moyennes annuelles (AA-EQS), Concentration Maximum Admissible (MAC) Moyenne annuelle Exemple des pesticides agricoles avec application saisonnière: pertinence de la moyenne annuelle? MAC et incertitude Vérification du rapport de toxicité aiguë / chronique Significativité d’un dépassement ? Réflexion à conduire avec les régulateurs et utilisateurs

Pour aller plus loin Choix des substances Métabolites Identification, critères Choix de NQE Méthodologie à établir Famille et catégories Mode d’action Choix de la NQE Réflexion à conduire avec les régulateurs et utilisateurs

Sandrine ANDRES INERIS Sandrine.andres@ineris.fr