Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Advertisements

Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Évaluation environnementale
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
42èmes Journées de la Recherche Porcine – Paris, 2-3 février 2010 – pp
Les maladies liées aux pollutions
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Muséum, école polytechnique
Comment étendre nos connaissances des réactions ion-molécule sur des petits systèmes à des composés biologiques ? Guillaume van der Rest Laboratoire des.
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Variétés de plantes cultivées
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Appréhender l’environnement global
Éco-conception.
RESIDUS DE MEDICAMENTS DANS LES EAUX: PRESENCE ET DEVENIR
STOP A LA POLLUTION!. Les sources de pollutions sont nombreuses et l’identification de ces sources, des différentes substances polluantes et de leurs.
Planète bleue 4/5 d’eau sur sa superficie
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
DÉVELOPPEMENT DURABLE
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Titre : station d’upiration
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
M Devers-Lamrani, N Rouard et F Martin-Laurent
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Les interactions dans les écosystèmes Chapître 2
des sols des jardins associatifs urbains français
N. Gourlaouën Anses, DPR, Unité Résidus Sécurité des Aliments
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
X èmes Journées Cathala-Letort de prospective scientifique et technique, SFGP, Octobre 2008 D. RICAURTE ORTEGA et A. SUBRENAT École des Mines de Nantes,
Évaluation des risques
4C/4E Technologies environnementales:
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
Observatoire du Maïdo 1.

Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
La chromatographie Classification des chromatographies
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Mesure et comportement à long terme des radionucléides.
Transcription de la présentation:

Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA

Devenir dans l’environnement USAGES VETERINAIRE USAGE HUMAIN EFFLUENT Transfert direct DECHET EPANDAGE LESSIVAGE BOUES EAU DE SURFACE LIXIVIATION SOL EAUX SOUTERRAINES SOL Perturbateurs endocriniens ? Effets sur le métabolisme? Impacts environnementaux ? Impacts Sanitaires ?? EAU DE BOISSON Métrologie, Monitoring et Analyses

Quels produits suivre ? Produits parents? > Données de consommation USAGES VETERINAIRE Produits parents? > Données de consommation > Usages Produits excrétés ? > Données pharmaco-cinétiques Compilation des données existantes, DISPONIBILITES? EPANDAGE Métrologie, Monitoring et Analyses

Présences des métabolites: projet PHARMACENTRE (BRGM AELB) L’acide fénofibrique (metabolite) est la formé excrétée = celle retrouvée dans l’environnement absence du composé parent Le bézafibrate (parent) est la forme excrétée mais le métabolite se forme dans l’environnement: on retrouve les 2 formes  Importance de la connaissance du comportement des substances à suivre Métrologie, Monitoring et Analyses

“Selectivité” de la pollution : Min Max Moyenne composés Non détectés “Selectivité” de la pollution : Qualitativement (plus de composés dans les ESU que dans ESO en fonction des propriétés Physico-chimiques) Quantitativement Métrologie, Monitoring et Analyses

Qu’est ce qui est épandu ? USAGES VETERINAIRE EPANDAGE Qu’est ce qui est épandu ? > Quels impacts de la Directive Nitrate sur la nature des lisiers épandus ? Projet OTARIE, BRGM, ISTO Région Centre FEDER > Connaissances des pratiques culturales Etudes sur le terrain, utilisation des données Directive nitrate Métrologie, Monitoring et Analyses

Devenir et transfert Capacités de transfert ? EPANDAGE Devenir et transfert LESSIVAGE LIXIVIATION EAU DE SURFACE SOL Capacités de transfert ? > Données physico-chimiques (présentes dans les AMM) > Données complémentaires temps de demi-vie, capacités d’adsorption… Devenir dans les sols et dans les eaux > Dégradabilités (oxiques , anoxiques) > Etudes sur sites pilotes Développements d’étude en labo pour documenter ces points critiques Utilisation des études phytosanitaires antérieures, corrélations possibles?? Métrologie, Monitoring et Analyses

Difficultés analytiques Multiplicité des molécules aux caractéristiques différentes Difficultés d’obtention des standards analytiques (produits de dégradation, produits radiomarqués, deutérés) Matrices variées et complexes Certaines molécules importantes sont pour l’instant écartées « arbitrairement » des études à cause des blocages analytiques Choix de méthodes multirésidus, plus ou moins adaptées à certaines molécules? Mise en œuvre de moyens spécifiques pour le développement de molécules critiques? Métrologie, Monitoring et Analyses

Difficultés d’échantillonnage Choix des modalités d’échantillonage (saisonalité des épandages, faible connaissance des temps de transfert…) Nécessité de mettre en place des sites pilotes pour expérimenter ces modalités Définition de protocoles d’échantillonnage des matrices complexes (homogénéité des prélèvements, conservation, impacts facteurs biotiques sur la conservation…) Métrologie, Monitoring et Analyses

Quels risques si la présence de ces molécules est avérée ? Quels impacts pour la chaine microbienne ? Cycle Carbone, Cycle de l’azote Antibiorésistances ? Capacités de transfert vers les végétaux ? Accumulation dans les organismes ? Quels impacts pour les biotas ? Organismes des eau de surface Organismes des eaux souterraines Organismes du Sol? Métrologie, Monitoring et Analyses

PERSPECTIVES Hiérarchisation des molécules Obtentions des données existantes dans les AMM Etudes en laboratoire pour compléter ces données Information sur leur transfert Utilisation des modèles phytosanitaires Validation de ces données par des mesures sur sites pilotes Données de présence Définition des conditions d’échantillonnage (via site pilote) Définition des milieux cibles (sols, eaux, organismes??) Impact environnementaux Définition d’espèces cibles Etude de l’impact sur les chaine microbiennes Etudes en laboratoire sur l’écotoxicité ??? PLAN NATIONAL SUR LES RESIDUS DE MEDICAMENTS Développements des aspects analytiques Métrologie, Monitoring et Analyses