Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
18 millions de substances chimiques connues
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Présentation du cahier des charges technique national
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Adaptation du suivi chimique DCE au contexte des DOM
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
L'évaluation du risque :
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Risques de pollution lors des aménagements en cours d’eau : cas d’un dragage de sédiments sur le canal de Lens Flore REBISCHUNG, INERIS en collaboration.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Journées micropolluants aquatiques Atelier 3: « Ecotoxicologie »
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Présentation de l ’inspection des installations classées
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau 2ème phase Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Réglementation et outils disponibles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
La qualité de l' eau.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Les niveaux d’organisation
Ecologie et Biologie Marines
Dynamique des contaminants dans l’environnement Impacts sur les écosystèmes et l’homme Axe 3 Écodynamique et toxicologie environnementale Cd, Pb, Zn, Cu,
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Conséquences environnementales liées aux substances radioactives
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Transcription de la présentation:

Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES

Contexte réglementaire

Normes de Qualité Environnementale (NQE) Contexte réglementaire et définition Directive Cadre sur l’Eau (DCE) (2000/60/CE) du 23 octobre 2000 « Concentration d’un polluant ou d’un groupe de polluants dans l’eau, les sédiments ou le biote qui ne doit pas être dépassée, afin de protéger la santé humaine et l’environnement » (Paragraphe 35, article 2 de la DCE)

Contexte réglementaire et définition Annexe X de la DCE : DIRECTIVE 2008/105/CE: liste des 33 “substances prioritaires” + 9 substances de la liste I Directive 76/464/CEE (dont 1 commune ) = 41 “substances DCE ” Révision 2013: 12 nouvelles substances ajoutée et 8 substances révisées Substances Prioritaires (PS)  objectif: diminuer progressivement les rejets et pertes Substances Dangereuses Prioritaires (PHS)  objectif: supprimer progressivement les rejets et pertes

Contexte réglementaire et définition Normes de Qualité Environementale (NQE) Arrêté ministériel du 8 juillet 2010 pour les substances prioritaires définies au niveau européen Arrêté ministériel du 25 janvier 2010 pour les polluants spécifiques de l'état écologique Révision en cours Valeurs Guides Environementale Valeurs déterminées selon la même méthodologie, mais sans portée réglementaire

Principes generaux

Norme de Qualité Environnementale (NQE) NQE = min (QSwater_eco, [QSsediment,] QSbiota_sec pois, QSbiota_hh, QSdw_hh) NQE Normes dans l’eau de boisson QSdw_hh Bioconcentration et données de toxicité orale (empoisonnement secondaire des prédateurs) QSbiota_sec pois Valeurs limites dans les produits de la pêche, destinés à la consommation humaine QSbiota_hh Ecotoxicité organismes aquatiques QSwater_eco Ecotoxicité organismes benthiques (sédiments) QSsediment

Cinq objectifs de protections Eau Protection des organismes pélagiques QSwater_eco Sédiment Protection des organismes benthiques QSsediment Protection des prédateurs supérieurs vis-à-vis de l’empoisonnement secondaire Biote QSbiota_sec pois Protection de l’Homme vis-à-vis de l’empoisonnement via la consommation des produits de la pêche QSbiota_hh Santé Humaine Réglementation(s) existante(s) (eau potable…) QSdw_hh La QS la plus contraignante est désignée comme NQE

Origine de la méthodologie Sous-groupes en charge de la rédaction General issues Metals (sediment/biota) Organics (water, biota) Grouping Non-testing methods Document Guide Technique européen pour la détermination des EQS ou « Technical Guidance Document for derivation of EQS (2011) »

Organismes aquatiques de la colonne d’eau QSwater_eco Pour l’évaluation des effets, certaines hypothèses doivent être posées: la sensibilité de l’écosystème dépend de l ’espèce la plus sensible protéger la structure de l’écosystème revient à protéger ses fonctions Toxicologie Individu Écotoxicologie Population Communauté Écosystème

Méthodologie de détermination de la NQE Algues ++ Crustacé Poisson Ecosystème aquatique simplifié Méthode des facteurs d’extrapolation (=facteur de sécurité) données d’effets QSwater_eco = facteur d’extrapolation Extrapolation… …de l’aigu au chronique …du laboratoire à l’écosystème Incertitudes: variabilité au sein d’une espèce et entre les espèces variabilité au sein d’un laboratoire et entre les laboratoires

NQE pour la protection des organismes prédateurs par empoisonnement secondaire Biote Protection des prédateurs supérieurs vis-à-vis de l’empoisonnement secondaire QSbiota_sec pois Secondary poisoning

Données de toxicité utilisée pour les prédateurs Biote Protection des prédateurs supérieurs vis-à-vis de l’empoisonnement secondaire QSbiota_sec pois TOXoral (mg/kgfood) Contaminated food (e.g. corn, wheat, etc.) Laboratory test animals (e.g. mice, ducks, quail, etc.)

Programme de travail

Travaux 2008-2013 Élaboration de 181 propositions de NQEs (VGE) 2008: Arrêté du 30 juin 2005 relatif au programme national l’action contre la pollution des milieux aquatiques par certaines substances dangereuses: tableau 7 identifie 83 substances pertinentes pour la France -> 83 VGEs 2009: 33 VGEs (13 substances de l’annexe III de la directive fille, 20 substances dont 2 pertinentes pour les DOM 2010 / 2011 /2012: ca. 20 VGEs /an Validation des VGEs par un groupe d’experts externes Mises-à-jour méthodologiques Nouveau guide technique méthodologique européen Complément milieu marin et sediment

Spécificité du milieu marin Pour les substances organiques: La sensibilité des organismes d’eau douce et marin est équivalente à moins qu’une différence soit montrée. Cette hypothèse doit être vérifiée. Les données d’eau douces et marines agrégées pour déterminer la norme de qualité dans l’eau douce et dans les eaux marines La diversité est plus importante en milieu marin que dans les écosystèmes continentaux Un facteur additionnel de 10 s’applique pour tenir compte de cette biodiversité Ce facteur peut être réduit si des données sur des groupes supplémenaires (e.g. mollusques, echinodermes, …) sont disponibles.

Des questions ouvertes Programme 2013-2015 Des questions ouvertes

S’applique à la matrice: Conversion biote - eau QSbiota_sec pois QSbiota_hh AA-QSwater_eco S’applique à la matrice: Protège: AA-QSwater_eco Eau > s’exprime en µg/L Biote de la colonne d’eau (organismes phyto- et zooplanctoniques, poissons) QSbiota_sec pois et QSbiota_hh Biote > s’exprime en mg/kgbiote Prédateurs (poissons en bout de chaîne trophique, animaux pêcheurs, hommes) Déterminer la QS la plus faible pour protéger l’espèce la plus sensible >> unités comparables >> conversion consommation consommation

Influence du choix de l’espèce sur le BCF QSwater sp = QSbiota_sec pois BCF x BMF Conversion biote - eau Influence du choix de l’espèce sur le BCF Cyprinus carpio Oncorhynchus mykiss Lepomis macrochirus Pimephales promelas 1,3-dichlorobenzène 58 - 370 420 - 740 66 - 90 Hexachloroéthane 1200 139 707 Chlorobenzène 3,9 - 40 41 447 Carpe : animaux benthiques (crustacés, vers, larves) Tête de boule : insectivore Truite : carnassier (invertébrés, insectes, vers, mollusques, crustacés, batraciens et poissonnets)

Autres axes de travail Prendre en compte l’action combinée des substances Valeurs Guides Environnementales pour les métabolites Valeurs Guides Environnementales pour les familles chimiques Prendre en compte l’action des substances en Mélanges

Merci de votre attention sandrine.andres@ineris.fr Portail Substances Chimiques http://www.ineris.fr/substances/fr/page/9