Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

18 millions de substances chimiques connues
L’état de l’eau dans votre secteur.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
La démarche qualité.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les pesticides dans les eaux
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les PCB dans le bassin de la Moselle 1/
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Protection des captages d’eau potable
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Mise en place du DUER.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Il faut finir votre exposé.
SIVU de traitement des eaux usées de Pont de Vaux et communes riveraines Analyse du contexte et perspectives de solutions pour le système assainissement.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
La qualité de l' eau.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Informations complémentaires Quels effets ont les agences sur le développement durable ? Sarah Feuillette Service Prévision évaluation et prospective Agence.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse

Contexte Tout mettre en œuvre pour que les objectifs fixés par lEurope soient atteints : bon état et diminution (voire suppression) des émissions Besoin de connaître et maîtriser les sources de pollution pour savoir où et comment agir efficacement Sassurer que largent public est dépensé de manière efficiente Agence = cheville ouvrière dans lapplication de la DCE mais objectifs assignés à tous les acteurs dun bassin

Connaissance des sources – Qui ? Combien ? Rejets ponctuels industries isolées A partir des suivis des rejets (autosurveillance…), de la campagne dite RSDE2. Sur le bassin Rhin-Meuse quasiment tous les rejets isolés sont caractérisés par des données mesurées. Rejets des stations dépuration urbaines Dans le bassin Rhin-Meuse, campagne danalyses des rejets de 80 STEP urbaines entre 2009 et Panel diversifié de STEP: avec ou sans activités raccordées, urbain/rural, … Calcul de facteurs démissions et application de ces facteurs à toutes les STEP du bassin (extrapolation uniquement pour les substances qui ont été retrouvées dans plusieurs STEP)

Connaissance des sources – Qui ? Combien ? Rejets issus du ruissellement urbain Fournit des chiffres sans doute surestimés mais alerte sur lenjeu que représente cette source de pollution et sur le besoin daffiner la méthodologie dévaluation. Autres sources : ruissellements sur les terres agricoles, dépôts atmosphériques… Plus difficile de quantifier les apports et en particulier les transferts vers le milieu.

Evaluation de limpact En particulier pour lobjectif de bon état – Quantification des transferts vers le milieu – Comparaison à un seuil jugé acceptable Prioriser : hiérarchiser les sources entre elles Connaitre les actions possibles (angles technique ET économique) et leur efficacité et Définition des actions

Exemples dactions mises en œuvre sur le bassin Rhin-Meuse Problématique locale - Mercure * Production de chlore par électrolyse de la potasse avec cathodes de mercure * Contamination de leau, des sédiments et des poissons Objectif de réduction dans le SDAGE Abandon des cathodes de mercure – convention OSPAR * Remplacement du procédé à cathode à mercure par un procédé à membranes

Exemples dactions mises en œuvre sur le bassin Rhin-Meuse Action nationale - Perchloroéthylène * Produit classé R40 (effet cancérogène suspecté) et R51/53 (toxique pour les organismes aquatiques) Substances Dangereuses Prioritaires * 300 pressings sur le bassin – 345 machines au perchloroéthylène * Interdiction de nouvelle machine au perchloroéthylène dans des locaux contigus à des locaux occupés par des tiers (entrée en vigueur : 1 er mars 2013) Retrait progressif des machines dici à 2022 * Techniques alternatives : Nettoyage au solvant pétrolier / nettoyage avec un solvant à base de silicone / aquanettoyage

Une particularité du bassin Rhin-Meuse… …des eaux partagées

Commissions Internationales pour la Protection des fleuves 3 Commissions Internationales CIPR Protection du Rhin 1963 (dès 1950) CIPMS Protection de la Moselle et de la Sarre 1962 CIPM Protection de la Meuse 1994

Commissions Internationales pour la Protection des fleuves 3 Commissions Internationales qui existaient avant la DCE Coordination initiale essentiellement sur les objectifs de qualité et les stratégies concernant les pesticides, les métaux, qqes organiques Coordination rendue obligatoire par lEurope Adaptation nécessaire des CI

Evolution de la CIPR Adaptation pour la mise en œuvre de la DCE Plan de Gestion International * Critères de bon état (écologique en particulier) cohérents et harmonisés * Diagnostic harmonisé (rive droite – rive gauche du Rhin) * Objectifs environnementaux harmonisés * Définition de mesures pour répondre aux enjeux internationaux Sources de pollutions - Inventaire Comparaison des chiffres obtenus par les états riverains prévue à court terme

Enjeux partagés dans un bassin Identifier les sources Quantifier les émissions Evaluer limpact des émissions Hiérarchiser les sources Définir les actions Mettre en œuvre les actions Vérifier leur efficacité Se coordonner avec les états riverains des fleuves partagés