Patricia SIRE et Jérôme KIRMANN (Cetim)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Présentation du cahier des charges technique national
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Mise en œuvre dun plan daction « substances toxiques » sur le bassin Loire-Bretagne Formation « Substances dangereuses » 22 novembre 2007 Xavier Bourrain.
Caractérisation des substances dangereuses dans l’artisanat Premiers résultats Marie-Pierre FISCHER.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Responsable Sécurité Environnement
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 4
Sirop de Liège « industriel »
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Résultats de l’action nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (3RSDE) sur le bassin Adour-Garonne.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
La mesure de tendance centrale
18 décembre 2006 – comité de pilotage
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
Présentation générale
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
et Substances Médicamenteuses
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Transcription de la présentation:

Patricia SIRE et Jérôme KIRMANN (Cetim) Projet RSDE - Etude de branche Activité 20 : Industrie du travail mécanique des métaux Activité 21 : Industrie du traitements, revêtement de surface Patricia SIRE et Jérôme KIRMANN (Cetim)

Piscine olympique de Beijing Un problème d'échelle … Piscine olympique de Beijing 50 m x 20 m x 3 m 3000 m3 Polluant classique (macropolluants) : concentration en g/L 60 sacs de 50 kg de sucre en poudre pour 1 g/L Polluant toxique (micropolluants) : concentration en µg/L (10-6 g/L) 1 cuillère à café de sucre en poudre (3g) pour 1 µg/L Polluant toxique (nanopolluants) : concentration en ng/L (10-9 g/L) 103 grains de sucre cristallisé pour 55 ng/L

Les substances Pour l'industrie du travail mécanique des métaux Pour l'industrie du traitement de surface Nonylphénols Octylphénol Nonylphénol Anthracène Cadmium et ses composés Arsenic et ses composés Chrome et ses composés Chloroforme Dichlorométhane (chlorure de méthylène) Cuivre et ses composés Hexachlorobenzène Fluoranthène Diphényléther polybromés (BDE 47,99,100,154,153,183,209) Mercure et ses composés Tétrachlorure de carbone Naphtalène Toluène Nickel et ses composés Tributylétain cation Monobutylétain cation Plomb et ses composés Dibutylétain cation Trichloroéthylène Tétrachloroéthylène Zinc et ses composés

Objectifs du projet Identifier l’origine des émissions de substances dangereuses dans le secteur de la mécanique et du traitement de surfaces en référence aux listes de la circulaire du 5 janvier 2009. Proposer une méthodologie de recherche des substances listées précédemment utilisable par les industriels de la mécanique et du traitement de surfaces. Lister pour chaque substance visée les substitutions envisageables, les solutions de réduction à la source et de traitement.

Etude bibliographique Synoptique du projet 33 fiches substances Etude bibliographique Corrélations Etudes de cas Identification Pour toute création de diaporama, les diapositives doivent être saisies en mode normal - plan Pour augmenter le retrait : TAB Pour diminuer le retrait : MAJ+TAB, Ou utiliser les icônes dans la barre d’outils : augmenter ou diminuer le retrait

L'étude collective Responsables techniques : Jérôme KIRMANN / Patricia SIRE Budget : 335.000 €HT 25% de subvention de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse 25% de subvention de l'Agence de l'Eau Seine Normandie 50% par le Cetim Fin du projet : 31 décembre 2013 Partenaires :

Les fiches substances 34 fiches disponible en accès direct sur le site du Cetim 33 fiches substances fiche « chapeau » Lien : http://www.cetim.fr/cetim/fr/Mecatheque/Resultats-d-actions-collectives/RSDE-une-etude-nationale-du-Cetim?offset=0&profession=&fonction=&technologies=&domaine=&recherche=rsde&tri=date&ordre=desc

La corrélation Données d’entrée : Données de sortie : questionnaires d’activités complétés par les industriels et retournés au Cetim via les Agences de l’Eau résultats de la surveillance initiale transmis au Cetim par les Agences de l’Eau (via l’INERIS) Données de sortie : base de données qui permet l’identification des relations entre les substances détectées et les activités exercées

La corrélation Réception au Cetim de 495 questionnaires décomposition : 34 Adour-Garonne 10 Artois Picardie 122 Loire-Bretagne 52 Rhin-Meuse 161 Rhône-Méditerranée et Corse 116 Seine-Normandie

La corrélation INERIS : fichier fourni de 109.125 lignes correspondant à 574 établissements Cetim : 482 questionnaires reçus et saisis sous le logiciel de traitement d’enquêtes Questiondata Au final, 391 entreprises communes aux 2 bases

La corrélation Identification de 150 relations substances / activités 41 : à valider via : une étude bibliographique complémentaire l’interrogation de fournisseurs de substances l’interrogation des industriels … 108 : à valider via des études de cas

Aucune analyse possible Aucune activité significative n’apparaît La corrélation Substances Résultats Aucune analyse possible Hexachlorobenzène 226 établissements ont recherché la substance 2 établissements ont au moins un rejet strictement supérieur à la LQ Diphényléther polybromés 48 établissements ont recherché la substance 4 établissements ont au moins un rejet strictement supérieur à la LQ Tétrachlorure de carbone 12 établissements ont recherché la substance Substances Résultats Zinc et ses composés Aucune activité significative n’apparaît

Activités discriminantes identifiées La corrélation Substances Résultats Anthracène Monobutylétain cation Activités discriminantes identifiées Arsenic Naphtalène Cadmium et ses composés Nickel et ses composés Chloroalcanes C10-C13 Nonylphénols Chloroforme Octylphénols Chrome et ses composés Plomb et ses composés Cuivre et ses composés Tétrachloroéthylène Dibutylétain cation Toluène Dichlorométhane Tributylétain cation Fluoranthène Trichloroéthylène Mercure et ses composés

Rejets de nickel supérieurs à la LQ La corrélation Exemple de relations substances / activités pour la substance « Ni » après suppression des activités évidentes Préparation / Nettoyage de surfaces Dégraissage en milieux aqueux par voie chimique (milieu acide) Décapage chimique à base de HF, HF-NO3 Préparation par tribofinition, vibroabrasion Usinage non conventionnel avec produits connexes Assemblage Soudage TIG Eaux et gestion environnementale Utilisation de chaux pour la gestion des effluents Rejets de nickel supérieurs à la LQ

Recherche d’autres sites en cours Les études de cas 7 études de cas en cours chloroforme (1) nonylphénols (4) octylphénols (2) Recherche d’autres sites en cours

Conclusion Le projet a pour objectif d’identifier l’origine des émissions de substances dangereuses dans le secteur de la mécanique et du traitement de surfaces mais pas d’aider l’industriel à réduire ou supprimer ces substances (sauf via l’étude bibliographique) Prochaines étapes : valider techniquement les solutions identifiées lors de l’étape de recherche bibliographique (cas du chloroforme) prendre en considération les pollutions émergeantes (nouvelles substances, nanoparticules, …) recherche de partenaires (scientifiques, financiers, …)

Merci de votre attention Jérôme KIRMANN CETIM – Pôle PID Consultant  : 03 44 67 35 24  : jerome.kirmann@cetim.fr Patricia SIRE CETIM – Pôle PID Consultant  : 04 77 79 41 13  : patricia.sire@cetim.fr Rappels : Pour augmenter le retrait : TAB - Pour diminuer le retrait : MAJ + TAB Ou utiliser les icones dans la barre d’outils, mise en forme