Mise en œuvre du protocole d’arrêt de turbinage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Faculté des Sciences de la Santé
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
Mon carnet De comportement
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Indicang – Interreg III
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Optimisation Énergétique
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
L’Usine Marémotrice de la Rance
Détection de co-évolution de gènes Master 2 : Informatique à Finalité Professionnelle et Recherche Unifiée (IFPRU) Parcours Ingénierie de lIntelligence.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Notre calendrier français MARS 2014
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Logo de la structure portant l’opération
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Commission de suivi de site
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du protocole d’arrêt de turbinage Direction départementale des Territoires de la Mayenne Mise en œuvre du protocole d’arrêt de turbinage sur la rivière Mayenne en 2008 et 2009 Constat La Mayenne : un axe migratoire fortement impacté par les ouvrages et les microcentrales : 42 obstacles dont 22 équipés de turbines Contexte réglementaire Classement de la Mayenne par arrêté de 1986 visant au rétablissement de la libre circulation migratoire avec obligation d'équipement de l'ensemble des ouvrages Règlement européen du 18/09/ 2007 visant à la restauration des stocks d’anguilles… Feuille de route des MISE et des DREAL : mettre aux normes les ouvrages afin de rétablir la continuité écologique des cours d'eau Demande du COGEPOMI lors de la séance d’octobre 2006 : Proposer rapidement des solutions pour réduire la mortalité liée au franchissement des micro-centrales

Mise en œuvre du protocole d’arrêt de turbinage Direction départementale des Territoires de la Mayenne Mise en œuvre du protocole d’arrêt de turbinage sur la rivière Mayenne en 2008 et 2009 Mesure d’urgence sur la dévalaison et en attente de solutions techniques pérennes Mise en place d’un groupe de travail dès le mois de février 2007 constitué de l’ensemble des exploitants des micro-centrales, du Conseil Général, de la Préfecture, du SAGE Mayenne, de la Fédération de Pêche, de l’ONEMA, de LOGRAMI et copiloté par la DREAL et la DDAF État des lieux et expertise des ouvrages réalisés par l’ONEMA Définition d’un protocole d’arrêt des turbines en concertation avec les gestionnaires Arrêtés préfectoraux du 20 octobre 2008 et du 16 novembre 2009 qui formalisent l’ensemble des mesures prises Bilan de l’expérimentation à chaque fin de campagne avec l’ensemble des partenaires

Mise en œuvre du protocole d’arrêt de turbinage Direction départementale des Territoires de la Mayenne Mise en œuvre du protocole d’arrêt de turbinage sur la rivière Mayenne en 2008 et 2009 Mise en œuvre opérationnelle et contraintes - La DDAF (DDT) se charge d’informer par tél. et mail les exploitants des installations dès que les conditions de débit sont réunies Cette information est délivrée avant 10 h du matin pour une mise en œuvre d’une période d’arrêt le soir même Nécessité d’agent d’astreinte Pas toujours facile de communiquer le moment venu Contrôles - L’ONEMA a réalisé des contrôles - Les arrêts ont été respectés EDF considère bien que la gestion par arrêts ciblés de turbines est une des solutions. Perspectives - 2 turbines ichtyophiles (VLH) ont été mises en place par SHEMA - Renouvellement anticipé de l'autorisation sur le reste du parc de SHEMA (14) avec une prévision d'équipement de ce type de turbines dans les 5 prochaines années - Le CG met en place un programme d'aménagement des ouvrages à la montaison

Objectifs du protocole d’arrêt des turbines sur la Mayenne Adopter une mesure d’urgence pour permettre l’échappement des anguilles en migration en attendant l’aménagement des ouvrages pour la dévalaison Mettre au point une méthode de détection des pics de migration Optimiser l’échappement des poissons en limitant les coûts pour les exploitants des centrales. 4

Protocole d’arrêt des turbines Scénarios proposés (Tableau de bord Anguille) Arrêté préfectoral Différents scénarios d’arrêt des turbines ont été testés sur les années 2001 à 2005. Les calculs d’échappement ont été effectués sur les CPUE des pêcheries de Loire (2 jours de décalage des crues) : 4 pics x 4j. = 27 % 4 pics x 5j. = 30% 5 pics x 5j. = 45 % Arrêté préfectoral pris le 20 octobre 2008 jusqu’au 31 décembre Turbines arrêtées à J + 1 dès que le gradient de montée de débit est ≥ 10 m3/s sur 24 h Nombre de pics maximum = 5 Nuits consécutives d’arrêts = 4 Les turbines sont réarmées dès que le débit moyen journalier ≥ à 70 m3/s 5

Efficacité de la détection des crues Bilan des arrêts effectués en 2008 6 Période : Oct-Dec Signal de déclenchement : +10m3/s en 24h 4 pics de 3 à 4 j. : 1 : Du 10/11 au 13/11 2 : Du 26/11au 28/11 3 : Du 04/12 au 07/12 4 : Du 14/12 au 17/12 15 jours d’arrêt de turbinage en 2008 1 2 3 4 Arrêté préfectoral 20 octobre 2008 LOGRAMI - Tableau de Bord Anguille du Bassin Loire 26 mars 2017 6

Efficacité de la détection des crues Bilan des arrêts effectués en 2008 1 2 3 4 Comparaison avec la dévalaison des anguilles de Loire (+2 jours) Les scénarios présentés par le tableau de bord Anguille estimaient un échappement des anguilles sur la Mayenne à partir des CPUE de la pêcherie Loire. Le décalage entre les pics de dévalaison Mayenne et Loire était estimé à 2 jours. A partir des suivis de dévalaison effectués en 2008 par l’AAIPPBLB, on peut visualiser l’efficacité des arrêts en Mayenne en les superposant avec les captures effectuées deux jours plus tard en Loire. Il est impossible de calculer un chiffre d’échappement car les données ne sont pas disponibles actuellement, et la variabilité des pics de dévalaison est importante entre la Loire et la Mayenne (décalage + pics présents en Mayenne et pas en Loire). Sous-bassin aval : hydrologie et captures – campagne 2008-2009 (Source AAIPPBLB : Bodin et al., 2009). LOGRAMI - Tableau de Bord Anguille du Bassin Loire 26 mars 2017 7

Bilan des arrêts effectués en 2008 Arrêt synchronisé des 19 centrales Seuil de détection pertinent Les principales crues pendant la période de dévalaison ont été prises en compte Les arrêts correspondent à des pics de dévalaison détectés par la pêcherie de Loire, mais : Variabilité forte entre les régimes hydriques de la Loire et de la Mayenne Comportements de migration pouvant être modifiés par les aménagements de la Mayenne (délais, etc.) 8

(Ressources pour la présentation) Baisez, Aurore. 2008. Etude de faisabilité d’arrêt de turbinage des centrales hydroélectriques de la Mayenne durant les pics de débit. Rapport Tableau de bord Anguille. LOGRAMI. Baisez, Aurore. 2008. Projet de protocole d'arrêt de turbines sur la Mayenne (53). Rapport Tableau de bord Anguille. LOGRAMI. Bodin, Mathieu, Philippe Boisneau, et Catherine Boisneau. 2009. Evolution de l'abondance d'anguilles argentées sur le bassin de la Loire. Caractéristiques morphologiques et niveaux de contamination par Anguillicola crassus. Rapport d'éxécution 2008. Association Agréée Interdépartementale des Pêcheurs Professionnels en eau douce du Bassin de la Loire et des cours d’eau Bretons (A.A.I.P.P.B.L.B), 44p. Préfecture de la Mayenne. 2008. Arrêté n°2008-A-553 prescrivant des mesures d'arrêt de turbinage aux usines hydroélectriques situées sur la rivière la Mayenne. 9

Bilan des arrêts des turbines SHEMA 16 seuils appartenant au Domaine Public Fluvial géré par le conseil Général de la Mayenne sont équipés de Turbines propriétés de SHEMA. La puissance totale installée est de 1670 kW L’énergie produite entre le 1er Novembre et le 31 décembre 2008 a été de 1 203 240 kWh. L’énergie perdue durant les 4 périodes d’arrêt a été de 308 000 kWh soit 25 % de la production ! ( 18 000 Euros environ). Les manœuvres de « arrêt / démarrage » ont nécessité 24 h d’intervention (cumulée sur les 4 périodes) soit 1500 Euros environs. Coût total de l’opération : 20 000 Euros

Projet de solution pour l’avenir… Equipement des seuils, par SHEMA, de turbines VLH permettant à 93% le passage des anguilles à la dévalaison. Equipement des seuils, par le Conseil Général 53, de passes de montaison. Des équipements qui permettraient une libre circulation de l’espèce ….mais dont l’aménagement sera très consommateurs d’espèces !! ….fin des travaux en 2015. Le Conseil Général et SHEMA déposeront une demande de subvention de l’ensemble du dispositif auprès de l’agence de l’eau « Loire Bretagne » dans le cadre des actions en faveur de la continuité écologique et des poissons migrateurs.