LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Réservation des courts couverts
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Bureau de la Commission Locale de lEau Réunion du 21 septembre 2009 DDAF.
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Commission Locale de lEau Réunion du 26 octobre 2009 DDAF de la Gironde -
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Séminaire des lycées éco-responsables
Découvrez… 30/03/2017 © Agarik.
L’eau durable pour tous
Démonstration technique
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Comparaison entre trois tarifs
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Global Risk Rating Démonstration.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Tableau de bord des devis
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Présentation CERISE Pro
Les Iles du Marney, Chemin de lEmpereur – Le Touvet Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de lassainissement collectif Exercice.
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Prix de l’eau assainie 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Page 1. Rapport sur le Prix et la Qualité du ServiceJuin 2014 R APPORT DU P RÉSIDENT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE D ’ ASSAINISSEMENT A NNÉE 2013.
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE

Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Les DSP de l’eau en France… 20 années de pratique encadrée  Panorama français des modes de gestion  L’observatoire national des SPEA  15 années d’enquêtes.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Rapport Prix - Qualité Service (RPQS 2015) SIE THIL~NIEVROZ.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Rapport Prix - Qualité Service (RPQS 2014) SIE THIL~NIEVROZ.
Syndicat professionnel, membre de UPB Union Plasturgie du Bâtiment
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance des services deau et dassainissement ouvert en novembre 2009, lobservatoire des services publics deau et dassainissement est en ligne sur

En France communes établissements publics de coopération intercommunale Responsables de : plus de services deau services dassainissement collectif et non collectif LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

un site Internet avec des données accessibles par tous les citoyens en ,8 millions dusagers accèdent aux informations relatives à leur service deau potable (78% de la population nationale) 43,2 millions d'usagers accèdent aux informations relatives à leur service d'assainissement collectif (70,7% de la population nationale) LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

3 types de données les caractéristiques principales du service de la collectivité locale : type de collectivité, mode de gestion, nature des ressources en eau, etc. une description du service : missions, prix du service, linéaire de réseau, nombre d'abonnés desservis, etc. des indicateurs de performance : conformité de leau distribuée, performance dépuration, estimation des fuites, rendement, taux de réclamation, etc. Ces indicateurs permettent de suivre dans le temps lévolution de la performance d'un service et fournissent des données de comparaison entre services LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

un indicateur descriptif : le prix de leau le prix nest pas le reflet de la performance du service le prix constitue un repère important pour lusager en 2009, le prix du service de l'eau sétablit en moyenne à 3,62 /m 3 1,90 /m 3 pour leau potable (dont 0,35 /m 3 de taxes et redevances) 1,72 /m 3 pour lassainissement (dont 0,28/ m 3 de taxes et redevances) M. Carrouée LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

un indicateur de performance : le rendement de réseaux deau potable. Il exprime le taux de pertes par fuite dun réseau diminuer les fuites : enjeu important de la gestion dun service mis en avant par le Grenelle de lenvironnement limite des prélèvements sur la ressource, réduction des charges du service, de la consommation dénergie et de produits chimiques En 2009, les fuites deau représentent en moyenne près de 24% de leau produite et transportée jusquau robinet menageremag.com LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

LOBSERVATOIRE ET VOUS ? QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES Lobservatoire, cest pour les collectivités locales le pilotage de leurs services, des choix stratégiques, par exemple en matière dinvestissements la possibilité de comparer leurs performances simultanément à 4 autres services de leur choix le calcul des indicateurs et la préparation du rapport annuel sur le prix et la qualité des services une information transparente pour leurs habitants

Lobservatoire, cest pour le grand public un accès textuel et cartographique aux données de lobservatoire la mise à disposition de synthèses nationales indicateur par indicateur (tableaux, graphiques) rapport annuel sur les données collectées (2009) cartes de France par département LOBSERVATOIRE ET VOUS ? QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

connectez-vous sur et accédez aux rubriques disponibles LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES découvrez dans « A propos des services » le fonctionnement en France des services d'eau et d'assainissement qui en est responsable, au niveau de la commune ou du groupement de communes quels sont les coûts comment décrypter la facture deau LOBSERVATOIRE VOUS ET LOBSERVATOIRE LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

consulter les caractéristiques dun service déchiffrer les performances de ces services télécharger les données publiées sur la France entière la rubrique « Données des services » LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

La recherche peut seffectuer par 2 chemins : cartographique textuel LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES - sélectionnez votre commune - accédez à ses services - accédez aux données dun des services 2 Recherche cartographique 1

Recherche textuelle inscrivez le nom de votre commune lancez la recherche et accédez aux services de la commune LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

choisissez votre commune LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

LOBSERVATOIREVOUS ET LOBSERVATOIREQUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES cliquez sur le service de votre choix

cliquez sur « Voir les indicateurs » LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

les indicateurs de l'eau potable Données MARSEILLE 2010 LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

les indicateurs de lassainissement collectif Données MARSEILLE 2010 LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

La rubrique « Lobservatoire » vous informe sur : les indicateurs descriptifs et de performance les variables de performance les RPQS (rapports sur le prix et la qualité du service) LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

La rubrique « Synthèses nationales » pour : consulter la situation des services publics deau et dassainissement à laide de tableaux et de graphiques accéder au rapport national 2009 et à sa synthèse sur la gestion patrimoniale à léchelle départementale, visualiser lorganisation des services publics deau et dassainissement et certains indicateurs grâce à une carte LOBSERVATOIREET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

En 2012, trois nouveautés pour lobservatoire : le « télé-rapport » : les collectivités peuvent produire leur rapport sur le prix et la qualité du service (RPQS) à partir de la saisie de leurs données les cartes communales interactives des prix de leau (eau potable, assainissement collectif et prix global) une application mobile pour Androïd et Iphone permet un accès géo localisé aux données LOBSERVATOIREET VOUS ? QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

LOBSERVATOIREET VOUS ? QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES « télé-rapport »

cartes des prix de leau LOBSERVATOIREET VOUS ? QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

l'application mobile de l'observatoire cest un accès aux informations les plus récentes dun service public deau et/ou dassainissement (contexte organisationnel et indicateurs de performances) : soit en se géo-localisant soit en choisissant sa commune téléchargez lapplication via votre mobile ou en scannant LOBSERVATOIREET VOUS ? QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

1 è étape géo-localisez vous ou choisissez une commune 2 è étape choisissez lun des services deau, dassainissement collectif ou dassainissement non collectif pour cette commune LOBSERVATOIREET VOUS ? QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

3 è étape consultez les données de ce service eau potable ou assainissement lapplication affiche le mode de gestion et les missions exercées LOBSERVATOIREET VOUS ? QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES

… ainsi que les principaux indicateurs, par compétence LOBSERVATOIREET VOUS ? QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES