DGEFP- mission insertion professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Echange de pratique CNFPT
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Séminaire du CNIAE Proposition de préconisations au regard des travaux des groupes de travail et du séminaire du 16 juin 2011 Juin 2011.
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Le contrat unique d’insertion
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
Le diagnostic employabilité
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Les instances et la gouvernance
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Le Contrat Unique d'Insertion
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Plan de modernisation de l’IAE
Paris le 20 avril 2010 Ouverture de la matinée Réforme de l’I.A.E. et des modalités de conventionnement : Ouverture de la journée Place de Pole Emploi.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Réunion d’information destinée aux associations
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
formation professionnelle, lutte contre le surendettement
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

DGEFP- mission insertion professionnelle Bilan de la mise en œuvre du contrat unique d’insertion (CUI) et actualités sur l’insertion par l’activité économique (IAE) CNLE du 20 octobre 2011 DGEFP- mission insertion professionnelle

Le CUI depuis le 1er janvier 2010 Contexte - Limite des contrats du plan de cohésion sociale - Grenelle de l’Insertion : amélioration de l’accompagnement - Limites opérationnelles : mise en place de Pôle emploi et crise économique de fin 2008 Textes : - Loi n°2008-1449 du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion - Décret n°2009-1442 du 25 novembre 2009 relatif à la mise en œuvre du CUI - Circulaire DGEFP du 5 novembre 2009 DGEFP- mission insertion professionnelle

DGEFP- mission insertion professionnelle Simplification et rationalisation des contrats du plan de cohésion sociale Un régime juridique aligné sur les deux contrats antérieurs Secteur marchand : Contrat initiative emploi (CIE) Secteur non marchand : Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) CAE PCS CAV CUI CIE CIRMA DGEFP- mission insertion professionnelle

Maintien des principes fondateurs du PCS Prescription de l’Etat confiée à des opérateurs Pôle emploi (ANPE depuis 2005) Missions locales depuis 2009 Cap emploi en 2012 Prescription et cofinancement par les conseils généraux pour leurs publics (les bénéficiaires du RSA depuis juin 2009) Marges de manœuvres régionales : Fixation des paramètres de prise en charge dans des arrêtés régionaux DGEFP- mission insertion professionnelle

Amélioration des perspectives d’insertion dans l’emploi Nouvelles dispositions qualitatives du CUI : Amélioration du suivi et de l’accompagnement  référent désigné par le prescripteur 2. Nouvelles exigences vis-à-vis des employeurs 3. Accès facilité à la formation 4. Possibilité de réaliser des périodes d’immersion  Amélioration de la professionnalisation des salariés DGEFP- mission insertion professionnelle

1- Le renforcement du suivi et de l’accompagnement La convention individuelle initiale, désormais tripartite (signée par le salarié) présente les fonctions suivantes : Informer le salarié sur ses droits Prévoir les actions d’accompagnement et de formation Indiquer le référent (prescripteur) et le tuteur (employeur) du salarié Le prescripteur désigne un référent, chargé notamment d’assurer, en lien avec le tuteur désigné par l’employeur, le suivi du parcours d’insertion professionnelle, ce qui permet : - de mobiliser si besoin des prestations complémentaires et de déployer des actions d’insertion - d’organiser des entretiens 2 mois avant la fin du contrat pour préparer la sortie DGEFP- mission insertion professionnelle 6

2- De nouvelles attentes vis-à-vis de l’employeur Désignation d’un tuteur Attestation d’expérience professionnelle remise au salarié à la fin de son contrat Bilan des actions d’accompagnement et de formations réalisées pendant le contrat à la demande de prolongation de la convention ou à l’occasion d’une nouvelle convention de CUI  Levier d’action pour les prescripteurs afin d’engager les employeurs DGEFP- mission insertion professionnelle 7

3- Un accès facilité à la formation Possibilité de financer des formations sur les fonds mutualisés des périodes de professionnalisation, même pour les salariés en CDD Possibilité de prolonger la convention CUI au-delà de 24 mois pour achever une action de formation en cours Pour les collectivités territoriales, tentative pour faire financer par le CNFPT des formations pour les salariés en contrat aidé DGEFP- mission insertion professionnelle 8

4- La possibilité de réaliser des périodes d’immersion Objectifs : Améliorer l’insertion professionnelle des salariés en CAE (et non répondre aux besoins des employeurs) - Faciliter l’acquisition par le salarié de nouvelles compétences, - Créer des passerelles avec des entreprises - Initier, le cas échéant, une procédure d’embauche Modalités : - Maintien du CAE (sans suspension) et de la rémunération du salarié par l’employeur - Durée limitée à 1 mois pour chaque période et à ¼ de la durée du CAE pour l’ensemble des périodes d’immersion Procédure : - Avenant au contrat de travail et à la convention de CAE - Convention de mise à disposition avec l’employeur d’accueil, à titre gratuit (Art. L. 8241-2) - Agrément par le prescripteur (ou la SIAE le cas échéant) DGEFP- mission insertion professionnelle 9

Mobilisation des CUI en 2010-2011 Contexte de fusion Pôle emploi et de crise économique dès la fin de 2008 : objectifs quantitatifs pour limiter le chômage et soutenir les revenus → Mise en œuvre progressive des dispositions qualitatives En 2010 : objectifs quantitatifs ambitieux et pilotage strictement physique 360 000 CAE budgétés, + rallonge de 40 000 : 417 000 CAE réalisés En 2011 : ciblage sur les publics plus éloignés de l’emploi / paramètres de prise en charge plus stricts / pilotage financier 360 000 CAE budgétés, rallonges de 60 000 et 20 000 : objectif annuel de 440 000 DGEFP- mission insertion professionnelle

Nombre de DELD en CAE depuis 2007 Les chômeurs de longue durée en contrats aidés Nombre de DELD en CIE depuis 2007 Nombre de DELD en CAE depuis 2007 DGEFP- mission insertion professionnelle

La mobilisation des conseils généraux pour les bRSA Les conseils généraux prescrivent et cofinancent les CAE conclus avec des bénéficiaires du RSA-socle Le nombre de contrats cofinancés a été stable de 2006 à 2009 mais a fortement baissé en 2010 et devrait remonter en 2011 2006 à 2009 (moyenne annuelle) 2010 2011 (au 08/10/2011) Nombre de contrats pour les bRMI+bRSA 94 775 92 900 81 323 Nombre de contrats cofinancés 75 900 53 100 53 933 Pourcentage 80% 57% 66% Les engagements relatifs aux CAE cofinancés représentent en 2011 en moyenne 6,9% du nombre de bRSA dans le département, mais de fortes disparités géographiques existent Les départements les plus volontaristes se situent au-delà de 15% et les moins volontaristes entre 2% et 5% DGEFP- mission insertion professionnelle

L’insertion par l’activité économique en quelques chiffres Près 4 000 SIAE et 230 000 salariés embauchés ou mis à disposition * Environ 40 % des salariés qui sortent en emploi ou en formation Moyens alloués au secteur: 197 M€ au titre de la ligne IAE auxquels il faut ajouter les contrats aidés dans les ACI (450 M€ en 2010), un financement FSE et des collectivités territoriales * Source: DARES pour 2008 DGEFP- mission insertion professionnelle

Plan de modernisation de l’insertion par l’activité économique Rappel : issu du Grenelle de l’insertion Plusieurs axes de travail: Réformer le conventionnement des SIAE Réformer le financement des SIAE Redynamiser les conseils départementaux de l’IAE DGEFP- mission insertion professionnelle

1- La réforme du conventionnement des SIAE Lancée en 2009, elle poursuit plusieurs objectifs: - Aider les SIAE à formaliser leur projet d’insertion et leur offrir l’occasion d’échanger sur ce point avec leurs partenaires, notamment financeurs, en instaurant un véritable dialogue de gestion  - Renforcer la visibilité de l’offre d’insertion des SIAE afin d’améliorer l’orientation des publics éloignés de l’emploi  - Négocier des objectifs opérationnels « emploi » contextualisés DGEFP- mission insertion professionnelle

1- La réforme du conventionnement des SIAE Un bilan positif en 2010 - La quasi-totalité des SIAE avaient formalisé un projet d’insertion et négocié des objectifs de sorties en emploi - Les objectifs d’insertion dans l’emploi fixés n’ont pas été atteints mais la professionnalisation des SIAE se poursuit DGEFP- mission insertion professionnelle

2 - La réforme du financement des SIAE Objectif visé: un mode de financement plus dynamique, plus lisible et qui favorise la coordination des financeurs La feuille de route du Grenelle de l’insertion prévoit l’expérimentation d’une « aide aux postes modulable et encadrée » Des expérimentations lancées dans 4 territoires en 2010 pour déterminer un coût de l’insertion, qui n’ont pas permis de dégager des pistes de réforme Des travaux qui se sont poursuivis dans le cadre du CNIAE Des nouvelles expérimentations lancées en juillet 2011 qui alimenteront la poursuite des réflexions DGEFP- mission insertion professionnelle

3 - La redynamisation des CDIAE Objectif visé: les CDIAE doivent devenir de véritables instances de pilotage stratégique de l’offre d’insertion Une manifestation nationale organisée en 2009 qui a permis d’échanger et de développer différents outils (Kit de pilotage, centre de ressources…) Le sujet de la gouvernance de l’IAE, enjeu pour le secteur, fait l’objet de réflexions conduites dans le cadre du CNIAE DGEFP- mission insertion professionnelle

Autres axes de travail sur l’IAE L’amélioration de l’accès à la formation des salariés en insertion (accord cadre entre les représentants du secteur, les OPCA et l’Etat) Appui aux SIAE pour renforcer leur accès à la commande publique et privée (programme national lancé le 7 mai 2010) Consolider les SIAE en difficultés économiques: financement d’autodiagnostics économiques et financiers avec la CDC depuis 2009 DGEFP- mission insertion professionnelle