0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Les quartiers dOzon et des renardières qui constituent la ZUS (Zone Urbaine Sensible) Soit 7082 habitants 38% de population.
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Etats Généraux du Logement
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Atelier international sur les politiques sociales
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
La mobilité dans les territoires ruraux
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Les disparités socio-spatiales des territoires : un enjeu de la politique européenne.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique de la ville DIV Mission prospective et stratégie, mars 2009 Présentation au Groupe de suivi du PNAI Conseil national de Lutte contre les Exclusions - 24 septembre 2009

1 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Plan de la présentation I.Les constats et postulats de départ II.Lhypothèse de létude III.Les principales conclusions IV.Des questionnements

2 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 I. Les constats et les postulats de départ Trois constats de départ : 1.Une stagnation globale de la pauvreté depuis les années 1990 mais une complexification des formes de pauvreté: Contexte : crise du logement, crise de lemploi (baisse du « reste à vivre des ménages ») Diversification des situations de précarité : jeunes, personnes isolées, familles monoparentales… Précarisation des actifs: les « travailleurs précaires » Multiplication des situations précaires (risque de basculement dans la pauvreté) liée à linstabilité de lemploi Pauvreté monétaire, mais aussi pauvreté identitaire, relationnelle : sentiment de pauvreté /sentiment de ne pas y arriver

3 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 I. Les constats et les postulats de départ 2. Deux principales modalités de traitement de la pauvreté (outre les politiques sectorielles) Des politiques universelles ciblées sur lindividu, fondées sur un principe de compensation financière et daide sociale: les politiques sociales (RMI, API…) ; Des politiques de discrimination positive ciblées sur les territoires (les quartiers) : la politique de la ville ; Question : quels liens entre pauvretés et territoires dans le contexte de crise actuelle? 3. Une géographie de la pauvreté évolutive : Au niveau national, une pauvreté monétaire / des allocataires de minimas sociaux qui touche majoritairement le Nord-est et le Sud-Sud Est ; Et de nouvelles problématiques : dans le périurbain, dans les grandes agglomérations, dans le rural… Des ménages pauvres surreprésentés dans les ZUS… mais seulement 40% des RMIstes vivent en ZUS => 80% des pauvres vivent hors des ZUS

4 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 I. Les constats et les postulats de départ Deux postulats : 1.Il existe plusieurs pauvretés : Une pauvreté concentrée : celle des quartiers dhabitat social, objets de la politique de la ville Une pauvreté diffuse sur lensemble du territoire 2.Au cœur de ce processus : lexplosion des mobilités résidentielles, y compris des personnes modestes, fragiles ou pauvres

5 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 II. Lhypothèse de létude Lémergence de nouvelles questions sociales territoriales : Avec lexplosion des mobilités et la diversification des formes de pauvreté, il existe des situations socio territoriales (dynamiques territoriales+ trajectoires sociales) nouvelles ou en émergence. Les modalités de traitement existants (politiques sectorielles, politiques universalistes, politique de la ville) – aujourdhui juxtaposées et indifférenciées - ne permettent pas de traiter ces situations.

6 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 III. Les principales conclusions Les mobilités des ménages cristallisent les précarités sur une diversité de territoires et à travers différents processus : Processus de précarisation périurbaine Fonction refuge des territoires ruraux ou semi-ruraux Constitution de zones de circulation des pauvretés au sein des grandes métropoles (sans papiers, sans logement, sans droits) Précarisation des territoires attractifs (départements du Sud, Grand ouest) Déplacements des ménages pauvres et relocalisation de la pauvreté sous leffet des politiques publiques (prog. ANRU, investissements de Robien, PTZ, prêts aidés pour laccession sociale à la propriété…) Concentration des pauvretés par « évaporation » dans les campagnes désindustrialisées. Par ailleurs, les ZUS connaissent elles aussi une mobilité avec des flux entrants de ménages de plus en plus pauvres…

7 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 III. Les principales conclusions Des modalités de traitement par les politiques publiques limitées: La mobilité nest pas un paramètre des politiques publiques La pauvreté diffuse échappe aux catégories dintervention territorialisées (politiques de la ville, politiques de lhabitat par ex. « centre ancien ») Elle sexprime à des échelles différenciées (le pays, le département, la ville, la métropole, le bassin demploi, la ZUS…) Les politiques gèrent (lurgence sociale), sadaptent (par ex. lélargissement des territoires CUCS) ou se rabattent sur les politiques sociales (RMI et allocations chômage) Globalement, elles continuent de penser que la pauvreté est un problème urbain Et surtout, elles ne proposent pas de vision territorialisée et différenciée des modalités de traitement

8 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 IV. Des questionnements Comment faire évoluer les politiques publiques pour traiter des situations socio territoriales de pauvreté nouvelles et émergentes ? Territorialiser les politiques sociales universalistes (RSA, politiques départementales) ? Dilater ou faire glisser la géographie prioritaire ? La définir à une échelle plus large que celle du quartier? Lélargir aux espaces non résidentiels ? Une réflexion de fond à engager sur le système de politiques publiques traitant des pauvretés: Quelles catégories dintervention entre traitement territorial (politique de la ville), traitement résidentiel (politiques du logement et de lhabitat) et traitement individuel (droits sociaux) ? Quelles modalités de connaissance des différentes pauvretés et des situations territoriales et sociales évolutives ?

9 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 IV. Des questionnements Des pistes: Ces questions sociales territoriales exigent une réponse territorialisée Elles exigent également des réponses différenciées selon les types de territoires, de difficultés, déchelles Qui articulent lentrée par territoire et lentrée par public Elles exigent enfin de ne plus considérer la politique de la ville « à part », notamment parce quelle dispose dune méthodologie de laction territoriale et transversale transférable aux autres politiques

10 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 MERCI POUR VOTRE ATTENTION