Www.untec.com janvier 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Séance plénière du 23 janvier 2004
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Soutenance du rapport de stage
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Projet Alerte SMS.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Supply Chain Management
CLUSTER DECHETS SOLIDES
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
au service de l’insertion
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Présentation du Projet
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
d’une opération de réseau d’assainissement
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Etude du référentiel (version 2005)
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Blue Highland Formations
Cabinet d’experts en gestion de projets
L’éco-socio-conception
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Présentation Audit CTI – Février
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Services proposés par des entreprises à d’autres entreprises : Assistance sécurité, Gardiennage, Entretien des locaux, Interventions rapides spécialisées…
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

www.untec.com janvier 2006

Carte d’identité de l’UNTEC Syndicat professionnel créé en 1972 (Loi du 21 mars 1884) et dont l’objet principal est : Unir, coordonner, défendre, représenter les intérêts de la Profession et tout ce qui concerne les aspects économiques de la construction. Assurer les règles de concorde, de capacité et de probité de ses membres. Adhérer à toute organisation conforme aux intérêts de la Profession. L’UNTEC c’est : 3000 professionnels libéraux et salariés représentant un CA de 320 millions d’€uros www.untec.com janvier 2006

Les missions de l’Économiste de la Construction L'Économiste de la Construction : un maillon indispensable dans la chaîne de la construction. Les principales missions : - Métré - Assistance à la Maîtrise d’ouvrage - Économie de la construction & analyse en coût global - Co-conception dans l’équipe pluridisciplinaire de la Maîtrise d’oeuvre - Missions pour le compte des entreprises - Coordination OPC & SPS - Management de projet - Missions particulières www.untec.com janvier 2006

Formation Liée à la qualification professionnelle La formation initiale : Bac pro Bac +2 BTS Étude et Économie de la Construction Bac +3 Licence professionnelle Bac +5 Master professionnel Doctorat en préparation Formation continue déterminée par la branche avec   « formation obligatoire » Liée à la qualification professionnelle www.untec.com janvier 2006

Les commissions de travail Filière sèche : Bois Métal et verre Gestion du patrimoine Filière sèche : - Bois Métal Métal et verre Méthode UNTEC et outils associés Gaz Démarche HQE et Coût global Béton : Cimbéton et Béton cellulaire Développement durable Qualité AMO Gaz Démarche HQE et Coût global Développement durable Méthode UNTEC et outils associés Béton : Cimbéton et Béton cellulaire REMOB AMO Qualité Missions en devenir REMOB Missions en devenir Gestion du patrimoine www.untec.com janvier 2006

ECO-DIAG Outils de gestion de patrimoine bâti Outils développés par l’UNTEC Méthode d’estimation, d’analyse et de contrôle permanent des coûts ICE (indicateur de consommations énergétiques) BARACA (outil de statistique en construction neuve) REHAB (outil de statistique en réhabilitation) L’UNTEC est l’initiateur de l’IRIEC : Institut de Recherche et d’Information Économique de la Construction Cet institut regroupe des organismes importants tels que le Ministère des Finances, la SNCF, la Mairie de PARIS, la SONACOTRA, EDF, le Ministère de la Défense etc. CG-CALC (Coût Global) ECO-DIAG (gestion du patrimoine) Fiches PSI (Produit et système industriel innovant) ECO-DIAG Outils de gestion de patrimoine bâti Fiche PSI type CG-CALC (Coût Global) www.untec.com janvier 2006

Besoins et attentes www.untec.com Nécessité d’une communication transversale, fluide, rapide avec validation permanente assurant la sécurité de la transmission. Intégration rapide « en instantané » des évolutions techniques, juridiques et administratives Veille technologique instantanée en lien direct avec les industriels : Fiches PSI « repensées » dans ce contexte. La fluidité optimale et sécurisée des informations doit permettre de dégager du temps aux différents acteurs de la conception et optimiser ainsi leur expertise www.untec.com janvier 2006

Les objectifs Une lisibilité améliorée et une meilleure cohérence de l’information transmise notamment dans les CCTP. Une rapidité de circulation de l’information avec une mise à jour en quasi instantanéité Une veille technique, juridique et administrative améliorée C’est une cellule de synthèse permanente qui pourrait se traduire par « Comment travailler mieux ensemble ? » C’est le traitement «d’un objet» répondant à des objectifs performanciels, à des objectifs environnementaux y compris en mixité avec d’autres « objets » L’objectif final doit être : l’amélioration de la qualité de vie de l’utilisateur final

Les obstacles Le terme « obstacles » est plus approprié que le terme « frein » Il ne saurait y avoir de freins…….. Les obstacles recensés : « corporatismes dépassés » Lenteur des acteurs à s’adapter aux technologies de transmissions des informations. Difficulté de mise en place des sécurités nécessaires notamment pour : Les industriels vis à vis de leur technologie propre Les maîtres d’ouvrages vis à vis de la confidentialité de certaines de leurs informations Des concepteurs vis à vis de leurs propres développements issus de la Recherche pour le Développement Des réalisateurs vis à vis des informations « intimes liées » à leurs moyens potentiels. La synchronisation permanente des informations en temps réel avec sécurisation absolue