BIOmetrics Data Experimented in Visas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
3ème journée nationale de la e-administration
Co-enseignement de technologie
des Structures de Santé
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Projet Titre de Séjour Biométrique
1 et 3 juillet 2013 ICAO & Biométrie.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Plateforme de gestion de données de capteurs
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
La sécurisation du Fret Aérien
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Ceid et Biométrie F. Maes.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Certificat Informatique et Internet
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Comité des utilisateurs
Passeports biométriques
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
AGENDA Les besoins des gouvernements
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Des référentiels de règles
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Mise en oeuvre et exploitation
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Notice d’Hygiène et de sécurité
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

BIOmetrics Data Experimented in Visas 26/03/2017 Ministry of Interior Ministry of Foreign Affairs BIODEV Kingdom of Belgium Federal Public Service – Foreign Affairs and Federal Police Expérimentation de capture, de stockage et de contrôle des données BIOmétriques des DEmandeurs de Visas @@@@@ BIOmetrics Data Experimented in Visas Jean-Paul Alaterre ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire

CONTEXTE DE L’EXPÉRIMENTATION 26/03/2017 CONTEXTE DE L’EXPÉRIMENTATION VECTEUR JURIDIQUE : Article 12 de la loi « MISEFEN » n° 2003-1119 du 26 novembre 2003  Prise des empreintes digitales des bénéficiaires de visas et constitution d’un fichier central à des fins de contrôle lors du passage à la frontière Article 611-6 du nouveau code des étrangers Organisation de l’expérimentation  mission interministérielle Affaires étrangères – Intérieur (7 personnes à plein temps, 3 à temps partiel + experts) Expérimentation autorisée par Décret en Conseil d’Etat du 26/11/04, après avis CNIL

CONTEXTE DE L’EXPÉRIMENTATION 26/03/2017 CONTEXTE DE L’EXPÉRIMENTATION COMPÉTENCE EUROPÉENNE : expérimentation en amont des projets pilotés par la Commission Européenne. règlement (CE) n° 1683/95 établissant un modèle type de visa  inclure des données biométriques dans le visa « Schengen »  Trois sous-groupes de travail, pilotés par l’Allemagne, la France et les Pays-Bas sont chargés de définir : le contenu du support de données biométriques ; les modalités de son insertion dans le document de voyage ; les matériels de capture et de contrôle des données biométriques. Le VIS, Visas Information System (projet de base de données européenne des visas: règlement attendu pour fin 2006)

26/03/2017 PARTENARIAT EUROPEEN Accord de consortium européen entre huit États membres de l’UE subvention européenne à 80 % + financement gouvernemental belge et français Trois types de partenariat : Observation, analyse et formation : Danemark, Finlande, Italie, Hongrie, et Pologne Apport en nature : Allemagne (BSI et BKA) Expérimentation dans des consulats et des postes frontières : Belgique, France

26/03/2017 OBJECTIFS 1 Mesurer les conditions de faisabilité et d’acceptabilité de la capture des données biométriques :  par les étrangers qui sollicitent un visa  par les personnels des services consulaires et de la PAF 2 Mesurer l’impact sur les procédures de réception du public lors de délivrance des visas et aux contrôles de la PAF) 3 Tester diverses solutions techniques (puce / pas puce)  performance, fiabilité, réaliser des tests d’interopérabilité  qualité de l’enregistrement / mesure de l’efficacité au moment des contrôles

ÉVALUATION Des mesures sont effectuées pour l’évaluation : 26/03/2017 ÉVALUATION Des mesures sont effectuées pour l’évaluation : des conséquences de l’expérimentation sur la gestion des flux dans les consulats et aux postes frontière ; de l’apport en termes de sécurité ; de l’ergonomie des solutions proposées ; de l’organisation des processus métier ; des processus techniques de l’hygiène

TESTS EFFECTUÉS Tests technologies Biométrie : empreintes digitales reconnaissance faciale Cartes à puce sans contact, OACI, 64 Ko, avec protection par Basic Access Control et Secure Messaging Connexion aux bases de données du MAE et aux fichiers centraux du ministère de l’intérieur Tests d’interopérabilité Croisements : capteurs portrait (scanner et « live ») capteurs empreintes digitales encodeurs et lecteurs puces sans contact puces sans contact (2 sources testées)

26/03/2017 DÉPLOIEMENT Dans les consulats français de Bamako, Colombo, Minsk, San Francisco et Annaba Dans les consulats Belges de Washington, Lumumbashi et Kinshasa Aux postes frontières des aéroports de Roissy, d’Orly, de Bruxelles, de Lyon, de Marseille et du port de Marseille Chaque demande de visa fait l’objet d’un traitement biométrique sans qu’il soit fait appel au volontariat.

26/03/2017 DONNÉES BIOMETRIQUES Photographie du demandeur : photo scannée ou prise en direct : choix à l’initiative du poste consulaire Empreintes digitales des dix doigts posés à plat (perspective du système européen VIS), en 3 captures (4+4+2) Application des standards ISO (Facial image, Fingerprint image et Fingerprint templates et des spécifications de l’OACI, reprises par les règlements de l’UE.

UTILISATION DES DONNÉES 26/03/2017 UTILISATION DES DONNÉES Stockage dans une base de données unique + inscription optionnelle dans un composant électronique associé au visa Authentification lors du passage à la frontière soit par lecture du contenu du composant électronique, soit par consultation directe de la base de donnée centrale en contrôle de type 1:1 Authentification forte avec 10 doigts en contrôle de type 1:1 lorsque la vérification un doigt a échoué + évolution vers multimodal Identification par la base de données pour les personnes non authentifiées Le contrôle d’unicité par identification lors de l’instruction d’une demande de visa est mis en œuvre à compter de fin 2006.

MUTUALISATION OPÉRATIONNELLE 26/03/2017 MUTUALISATION OPÉRATIONNELLE Objectif Commission : Centre communs de dépôts de dossiers et de prise de données biométriques  Mutualiser les moyens humains, immobiliers, matériels, techniques Première étape : A titre expérimental, plusieurs postes pilotes « visas biométriques » de pays partenaires hébergeront un centre commune dans leur section des visas  Développements complémentaires Deuxième étape : Après la phase d’essai, étude de faisabilité d’un « bureau commun des visas » des pays partenaires Schengen, situé en dehors des locaux consulaires actuels…

PROCESSUS 1. ENREGISTREMENT DES DONNÉES BIOMÉTRIQUES 1. Reception Base de données VISA Enregistrement avec l’application VISA Lien Logiciel pilote 2. Empreintes digitales 3. Photographie Fichier XML Dix doigts posés à plat Photo en direct ou scannée

Vignette imprimée avec 26/03/2017 PROCESSUS 2. DÉLIVRANCE DU VISA Vignette imprimée avec l’application VISA Fichier XML Base de données VISA 1. Délivrance du visa 3. Personnalisation d’une smart card, insérée dans le passeport Logiciel Pilote 2. Composant électronique 64 Ko Recommandations OACI : DG1, DG2, DG3, DG13

PROCESSUS Consulat pilote Poste frontière SGMA 26/03/2017 PROCESSUS 3. TRANSMISSION DES DONNÉES : Consulat : stockage temporaire en fichier (format XML ) MIAT : base de données Consulat pilote Données biométriques BDD VISA MAE MIAT Poste frontière Transfert fichiers Base de données centrale MAE Réseau SGMA Authentification Identification

PROCESSUS 4. CONTRÔLE FRONTIÈRE 1. Vérification visuelle de la photo BDD BIODEV Puce sans contact Comparaison de la photo imprimée sur la vignette avec : 1. celle inscrite sur puce 2. ou celle stockée SGBD 1. Vérification visuelle de la photo 2. Vérification automatique des empreintes digitales Comparaison de l ’empreinte digitale relevée avec : 1. Celles (2) stockées sur puce 2. Ou celles (10) stockées SGBD Une empreinte

CALENDRIER Mai 2004: Constitution de l’équipe mixte interministérielle 26/03/2017 CALENDRIER Mai 2004: Constitution de l’équipe mixte interministérielle Juin- Octobre: vecteur juridique (CNIL , CE), rédaction CC et consultation -Novembre 2004: sélection offre 22 mars 2005: premier visa biométrique (puce) à Bamako + contrôle Roissy Avril Mai : démarrage Colombo, Minsk, Washington, San Francisco, Orly, et début évaluation externe (sociologie, sécurité, hygiène) Mai 2005: rapport technique à la Commission sur l’usage de la puce Juillet 2005: démarrage Kinshasa, Lumumbashi, Annaba, Bruxelles, Lyon St Exupéry, Marignane, Marseille port Septembre 2005: Présentation visa biométrique smartcard à l’OACI Novembre 2005: plan d’amélioration des performances du contrôle on line Avril 2006: nouveau décret étendant BIODEV Juin 2006 : rapport final à la Commission (4 rapports intermédiaires)

ENSEIGNEMENTS faisabilité technique démontrée système bien accepté par les voyageurs performances à l’enregistrement et au contrôle conformes à la feuille de route Importance de l’accompagnement du changement pour les personnels intégration de la réflexion sur l’organisation et la gestion des flux dans la gestion globale du contrôle frontière

Merci pour votre attention