LInstitut Bioforce, acteur social de lagglomération lyonnaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Académie de Strasbourg
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Présentation de l’ANCV
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
le webclasseur orientation
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

LInstitut Bioforce, acteur social de lagglomération lyonnaise

Crée en 1983 par Charles Mérieux « Ecole de lengagement humanitaire » 6 formations longues (1 Master, 1 Licence, 3 formations professionnelles de niveaux 1 à 3) 250 apprenants par an sur 6 à 9 mois Large dimension internationale mais fort ancrage en Rhône Alpes Contrat de projet Etat-Région Présentation générale

30 ans (23 à 57) 38% Femmes 62 % Hommes 70 % français, 30 % Etrangers (17 nationalités) Des promotions spécifiques

Très forte reconnaissance internationale mais aussi… Implanté aux Minguettes Avec une volonté institutionnelle forte : « la solidarité commence à nos portes » Un diagnostic de pertinence qui identifie 2 axes opérationnels De linternational au local

Le Pôle Développement Local : « S'engager localement » Répondre aux problématiques des quartiers prioritaires concernés par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Renforcer la dynamique des structures solidaires et sociales implantées localement Appuyer et renforcer les capacités des structures locales Appui opérationnel et méthodologique Renforcer la dynamique du territoire Ouverture de Bioforce aux habitants du quartier des Minguettes : journée portes ouvertes, conférences, accès au centre de documentation, prêt de salles, … Accompagner et Eduquer Accompagnement de projets de classe sur l'année scolaire Mise en place dun Concours Solidaire pour les jeunes de 15-17ans des quartiers en difficulté Informer et Sensibiliser Sensibilisations en établissements scolaires et lieux jeunesse Promouvoir les valeurs de solidarité et de citoyenneté auprès des jeunes des quartiers en difficulté

Croix-Rouge Française séances dinitiation aux Premiers Secours dans les collèges Institut Médico Educatif conception et réalisation dateliers découverte avec les groupe des sortants Centre Médico-Psychologique Enfants, associations de quartier accompagnement à la scolarité Action Contre la Faim sensibilisation et organisation de la Course contre la Faim dans des établissements scolaires Jardin dinsertion construction dune serre suivant une démarche participative avec les jardiniers Régie de Quartier recherche dordinateurs et maintenance informatique Samu Social maraudes (tournées de nuit) et recherche de couvertures dans le cadre du Plan Froid Médecins du Monde réalisation dun diagnostic sur les acteurs de la santé mentale et de la précarité sur Lyon en vue dune mutualisation des compétences Etc. Appui opérationnel

Résultats AxeType dactionNature de laction % de laction à Vénissieux Nb de personnes impliquées Nombre de bénéficiaires Renforcer la dynamique des structures solidaires et sociales Appui direct aux associations locales 20 projets90% 68 stagiaires + 0,1 ETP coordination + suivi de 5 formateurs directement 483 personnes Appui événements / actions globales 14 projets21% 60 stagiaires + 0,1 ETP coordination + suivi de 3 formateurs indirectement personnes Appui méthodologique à la structure (renforcement des capacités) 16 projets63% 48 stagiaires + 0,1 ETP coordination + suivi de 3 formateurs 16 structures Promouvoir les valeurs de solidarité et de citoyenneté Sensibilisations 87 séances menées auprès de 15 structures 60% 1,3 ETP + 15 intervenants extérieurs jeunes Concours Solidaire 5 projets de 4 jeunes 100%1,3 ETP21 jeunes

Qui reposent sur une énergie existante Menées en partenariat Avec un dispositif de suivi efficace Où les partenaires financiers s'investissent Les actions qui marchent…

Isolées, sans coordination et sans communication entre les acteurs Financées ponctuellement sans vision à moyen terme Qui ne prennent pas en compte les réalités du terrain, et la dynamique propre des acteurs Ne pas nuire… Et les actions qui ne marchent pas…

Localement : 2010 = Extension à d'autres communes de l'agglomération lyonnaise Globalement : Une stratégie reproductible ?

A lheure du service civil… AxeAction Personnes impliquées Bénéficiaires Conditions à remplir Renforcer la dynamique des structures solidaires et sociales Appui direct aux projets des associations 1 encadrant + 10 VA 100 personnes directement touchées Formation 1 à 2 semaines Appui événements / actions globales 1 encadrant + 10 VA personnes indirectement touchées Appui méthodologique à la structure (renforcement des capacités) 1 encadrant +10 VA10 structures Formation 3 semaines + supervision Promouvoir les valeurs de solidarité et de citoyenneté Sensibilisations 0,5 encadrant + 10 intervenants extérieurs jeunes Lien avec les structures concernées Projets de classe1 encadrant10 classes Concours Solidaire 0,5 encadrant20 jeunesPartenaires

Développer un modèle qui part du terrain pour aller vers le macro ; respecter le tissu local Orienter les énergies et les initiatives existantes dans une logique de pertinence Façonner un contexte favorable – ex. capacité des structures à être responsables – à avoir une culture de résultats Prendre léchelle temps des phénomènes Renvoyer une image positive Une spécificité nécessaire ? le positionnement entre acteurs et politique de la ville Discussion