Comment faire un e-Catalogue ? L’analyse ISOVER
Origine des données Visualisation sur fiche produit 2 c Origine des données c 1b 3 Visualisation sur fiche produit 1a - données marketing non SDC 1b - données marketing SDC 2 - données solutions : rattachement à des fiches solutions 3 - données photo : rattachement à une fiche photo 4 - données techniques certifiées SDC ou non SDC : rattachement à des fiches techniques et des documents pdf (ces documents sont archivés dans la GED) 5a - données articles et logistique SDC ou non SDC : rattachement des fiches articles (ces données sont gérées dans SAP) 5b - données articles et logistique non SDC (non gérées dans SAP) Autres données : données environnementales etc 1a c 2 1a 1a 4 4 5a 5b
Organisation des données fiche produit 1 - différentes entités : Produit (marketing) Photos (marketing) Documents et PV Systèmes 2 - dictionnaire des attributs 3 - valeurs des attributs : Valeurs à saisir Valeurs pré-saisies Valeurs calculées fiche article, fiche système Ce sont des niveaux hiérarchiques différents. L’organisations des entités se fait sur le même principe et certaines peuvent être communes.
Saisie des entités : produit Production des données Saisie des entités : produit par le responsable de saisie : Produit = marketing données calculées données pré-saisies données texte brut données texte formaté données énumérées : liste à choix multiple données énumérées : liste à choix unique etc données obligatoires ou facultatives Les attributs normalisés (SDC) sont formatés pour correspondre à la norme : énumération, longueur de champs… Nota : Pour éviter les saisies multiples les entités peuvent être hiérarchisées. Ex.: produit leader - produit résultat - article
Saisie des entités : divers Production des données Saisie des entités : divers par le responsable de saisie : PV = développement Photo = marketing etc… Le masque de saisie est spécifique à chaque entité
Saisie des entités : article Production des données Saisie des entités : article par le responsable de saisie : Articles = commercial Ces données peuvent être saisie dans un tiers applicatif exemple SAP Les données (modifiées) sont alors récupérées toutes les nuits. Elles sont recollées via un identifiant unique. Ces données peuvent être, après import, automatiquement retraitées pour éventuellement correspondre à une norme ou à un besoin spécifique de publication… Nota : les données articles correspondent à un niveau hiérarchique en dessous de la fiche produit. Des données articles peuvent être héritées des données produits et être modifiées (cas particuliers, gestion des exceptions) Pour l’export d’une fiche article, les données produits sont compilées aux données articles
Saisie des entités : système Production des données Saisie des entités : système par le responsable de saisie : Systèmes = marketing Nota : les données systèmes correspondent à un niveau hiérarchique en dessus de la fiche produit. La fiche produit peut éventuellement hériter de certaines données systèmes et inversement Un « Kit » est systèmes dont les produits identifiés précisément (articles) et dont les quantités sont définies
Organisation des entités Production des données Organisation des entités Le responsable de saisie de chaque entité doit pouvoir paramétrer les liens entre entités (ou regroupement) Il doit y avoir un responsable des regroupements (fiche article, fiche produit, fiche système) qui doit en valider les modifications et le fait que toutes les entités y sont bien affectées Nota : - si le contenu d’une entité est modifiée cette modification est automatiquement répercutée sur le regroupement (workflow de validation) - idem si une entité est supprimée ou ajoutée (workflow de validation) c