La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Université d’automne du ME-F
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Vous accompagne vers la conformité
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
La démocratie locale participative
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
définition L’évaluation :
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Définitions : Santé Publique
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PLANS D’ACTION REGIONAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Audit institutionnel du MSP
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE DE SANTE

La mandature « Réinstallation » de la CNS en octobre Une centaine de membres. La CNS est « notamment » composée des représentants des CRS. Approche par avis et vœux successifs. A quoi il faut ajouter les « conclusions » des débats publics. Le rapport spécial sur le respect des droits des usagers.

Les droits des usagers. Une histoire « récente et tardive » Rappels. Source est celle de droits humains appliqués à la santé. Mis en exergue à loccasion des EG de la santé et de la loi du 4 mars 2002 (reprend pour partie la jurisprudence CE et C.CASS + droits nouveaux). Droits individuels + droits collectifs. Cette affirmation des droits sest poursuivie dans la décennie (droit de la fin de vie, droit au devis, …). Formation spécialisée de la CNS (et des CRS). Rapport de la CNS repose notamment sur les rapports remontés des CRS.

Les droits des usagers. Diagnostic 2008 (I). Indéniables progrès. Droits individuels de 2002 (droit au consentement, droit au dossier) offrent un bilan positif mais le droit à linformation (2002) ne progresse pas beaucoup et les droits de la fin de vie (2005) sont mal connus et mal protégés. Droits collectifs de 2002 ont connu un retard à la mise ne œuvre mais ont progressé dans les établissements publics (hôpitaux, agences, …) mais peu dans le monde privé. La reconnaissance de droit est un sujet toujours actif même si les citoyens ne partagent pas toujours cette perception.

Les droits des usagers. Diagnostic 2008 (II). Freins non négligeables. Linformation très éclatée dans la société « informationnelle » du XXIème siècle où ladministration publique na pas donné un signal lisible et visible sur ce sujet pour lensemble des citoyens. Mobilisation très contrastée et insuffisante de tous ceux qui ont mission de promouvoir les droits (ARH, DRASS, CRS, tissu associatif, professionnels de santé…). Moyens insuffisants (financement, formation, promotion). Niveaux dinscription institutionnelle faible.

Les droits des usagers. Recommandations Parachever la démocratie sanitaire. Garantir des décisions contradictoires. Traiter la question de lasymétrie dinformation. Rendre les droits effectifs. Rendre les droits lisibles et visibles. Former aux droits. Promouvoir les droits. Assurer le suivi des droits. Soutenir financièrement les actions et les institutions relatives au respect des droits des usagers.