16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
L’insertion des jeunes sans diplôme
L’action des pouvoirs publics
Introduction générale
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Le revenu de solidarité active
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La pauvreté La pauvreté monétaire
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
M. Fall *, J.-P. Lorgnet**, N. Missègue ** * PSE, Inra - ** Insee La persistance de la pauvreté monétaire Séminaire Inégalités, Insee, 4 juin 2010.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
L’effort logement dans le budget des ménages
Le contribuable et « l’assisté ».
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Regards sur la pauvreté en Ile-de-France
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Faits et idées du monde contemporain
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
L’action des pouvoirs publics
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Revenu de Solidarité Active
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Les jeunes en région Centre
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et de pr é carit é des enfants Etats généraux de lenfance Jérôme Vignon, Président de latelier Prise en compte des situations de précarité

16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Evolution du taux de pauvreté : population totale et enfants Nombre de personnes pauvres au seuil de 60% du niveau de vie médian selon âge de 1996 à 2007 (en milliers) Sources : INSEE

16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité La France au premier rang pour les d é penses publiques de la politique familiale (prestations en nature, esp è ces et mesures fiscales - en pourcentage du PIB, ann é e 2005) Sources : OCDE Diagnostic Esp è cesServicesAll è gements fiscaux, dont quotient familial

16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité L'enfant comme sujet de droits et l'accès effectif à ces droits Lenfant comme personne en devenir L'enfant comme personne dépendante de son environnement familial ou éducatif Convention internationale des droits de lenfant

16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Niveau de vie et de pauvreté des enfants selon lactivité des parents (2007) Personnes de moins de 18 ans vivant en France métropolitaine dans des ménages dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante Sources : Insee ; DGFIP ; CNAF ; CNAV ; CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux 2007

16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Impact redistributif impôts et prestations selon la composition familiale Impact redistributif des impôts directs, des prestations familiales, des minima sociaux et des aides au logement Sources : DREES, enquête Revenus fiscaux et sociaux 2006 actualisée 2008, modèle INES

16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Réussir le rSa Réussir le rSa Principes dune intégration de laccompagnement social en vue de linsertion par lactivité ou lemploi (PIASI) : Unicité de linstruction des dossiers Séparation des responsabilités de gestion des droits et daccompagnement personnalisé Adoption dindicateurs de suivi Gestion pluriannuelle des crédits Mise en place dune équipe pluridisciplinaire

16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Plus de services, moins de prestations Un enjeu central : la formation et la validation du travail social Un nouveau rôle pour lEtat Réviser la gouvernance des services publics rendus à lenfant Réviser la gouvernance des services publics rendus à lenfant

16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Requis : un engagement majeur des municipalités Vers des Assises du bien-être des enfants à lécole Tous les bailleurs au service de la loi DALO Revoir larchitecture des prestations familiales LEtat ne peut pas tout : une cause nationale