Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
MATRICE D’INTERVENTIONS
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Bénévolat et Solidarité intergénérationnelle Juin 2011.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Vieillissement actif & Solidarité intergénérationnelle EUROPA et la Maison de lEurope en Limousin 13 décembre
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Présentation du réseau EAPN
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Jeunesse en Action Marzia Conte
PubAffairs Bruxelles Créé en 2012, PubAffairs Bruxelles est: un réseau de professionnels établis à Bruxelles et participant.
Economie sociale et politiques européennes
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Processus d’éthique des affaires
LA CONTRIBUTION DU PROJET EXPERTS DU VÉCU AU SEIN DES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX Project Ervaringsdeskundigen binnen de federale overheid Middagatelier.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les associations et la mesure de la pauvreté
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
EB75.1 – février/mars 2011 Les Européens et l’énergie Partie II.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
UTILISATION DES DONNÉES CBMS A YAKO/BURKINA FASO
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Crise et sécurité alimentaire juin Méthodologie.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Présentation et état d’avancement
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats membres de l'Union européenne.

EAPN est constitué: De réseaux nationaux rassemblant les associations et groupes actifs dans la lutte contre la pauvreté dans chaque Etat membre de l'Union européenne - D'organisations européennes dont l'activité principale est liée à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Objectifs principaux : faire de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale une priorité politique de l'Union Européenne. promouvoir et augmenter l'efficacité des actions entreprises contre la pauvreté et l'exclusion sociale. constituer un groupe de pression agissant avec et pour les populations en situation de pauvreté et d'exclusion sociale.

La Participation des personnes en situation de pauvreté Les rencontres européennes des personnes en situation de pauvreté Les préparations nationales La rencontre annuelle à Bruxelles Le travail des réseaux nationaux et dEAPN EU pour promouvoir la participation au sein du réseau Le livre « Petits pas grands changements »

La Préparation nationale La méthodologie La constitution de la délégation Les supports artistiques

LES SUPPORTS ARTISTIQUES 8° rencontre

10° RENCONTRE LES 13 ET 14 MAI 2011 A BRUXELLES EMPLOI, TRAVAIL, BOULOTS: les réalités du travail (rémunéré ou pas) dans la vie des personnes en situation de pauvreté et dexclusion sociale

Les délégués veulent être les acteurs de la construction et de la mise en place des politiques contre la pauvreté. Ils proposent de réduire le fossé entre léconomique et le social.