Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le libéralisme et l’interventionnisme
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Qu’est-ce que l’inflation ?
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
et inégalités de revenus
La croissance et ses conséquences
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’action des pouvoirs publics
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
La crise de l'économie américaine
La Croissance Pro-Pauvre
La croissance économique
Économie du développement - IHEID
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté Journées suisses de la statistique,
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Atelier international sur les politiques sociales
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
1 La région de Moncton a ses secteurs d'abondance et ses secteurs de pauvreté Données de Statistique Canada pour les 21 secteurs de recensement du Grand.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
La mondialisation des marchés
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Président de santésuisse
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
LE CHOIX DES TARIFS DE L’EAU Henri Smets Academie de l’eau Séminaire du 3 décembre Seyssins.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Transcription de la présentation:

Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques

Vue densemble 1.Relation entre crise économique et inégalités sociales 2.Réponse politique à la crise et effets sur la conditions des ménages 3.Monitorage statistique des effets de la crise sur la pauvreté et les inégalités sociales

1.1. La séparation entre croissance économique et inégalités sociales.. Approche traditionnelle: séparation et séquence logique entre taille du gâteau et sa répartition Approche très limitée: –du point de vue logique: les inégalités de revenu sont le résultat de la croissance (Growing Unequal) –du point de vue politique (la redistribution ne peut pas, à elle seule, corriger les inégalités)

1.2. …devient moins plausible avec la crise: une croissance inégale est aussi mois durable La crise est le résultat de laugmentation des inégalités dans la période qui la précédée –Les ménages à bas revenu ont compensé la faible croissance de leur pouvoir dachat par un endettement croissant pour soutenir leur consommation –Laccroissement des haut revenus reflète laugmentation de profits du secteur financier, qui a contribué à gonfler les prix des actifs.

1.3. Les inégalités avant la crise ont augmentés de façon importante mais différenciés.. Inégalités des revenus, changement des coefficients de Gini en points,

1.4. …tirés par le haut de la distribution Gains et pertes des parts du revenu par quintile, 1985 – 2005

1.5 Les pays OCDE à plus forte inégalités ont un plus fort endettement des ménages

2.1. Effets de la crise sur les ménages Dans les pays OCDE: 15 millions de chômeurs additionnels en juin 2009 par rapport à décembre millions de chômeurs additionnels de fin 2007 à fin 2010 Dans le monde: 90 millions dindividus vont rester au dessous du seuil de pauvreté (1 $ par jour) dici 2010 suite à la crise

2.2. Effets importants mais modérés grâce à des politiques budgétaires expansionnistes..

2.3. …qui ont soutenu le revenu des ménages en dépit de la contraction de la production

2.4. Les effets sociales se prolongent sur de longues périodes et risquent de ne pas être compensées lors des reprises

3.1. Des outils de monitorage très insuffisants sur les inégalités et la pauvreté Un système pour le monitorage à court terme est en place pour le conditions économiques mais pas pour les conditions sociales –Fréquence insuffisantes des enquêtes et délai de mise à disposition (qui conduisent à un retard important dans la disponibilité des données et à une observation imparfaite) –Insuffisance des concepts (la pauvreté relative ne change pas quand le revenu des « pauvres » et des classes moyennes baissent) Risque: « strabisme politique »: on parle de « poussés vertes » dans les moments ou les conséquences sociales de la crise sont les plus importants

3.2. Pistes daméliorations La réflexion sur la mise en place dun système dinformation est engagé tant au niveau national quinternational Pistes issues du séminaire OCDE (mars 2009) Meilleur utilisation des donnés administrative (nombre de bénéficiaires) Traitement plus rapide des enquêtes existantes Nouveaux outils (enquêtes «quotidiennes» aux États Unis)

3.3. Des possibilités existent

3.4. Conclusion Ces questions statistiques ne sont pas techniques mais des enjeux de société Commission Stiglitz: ce que lon mesure a une incidence sur ce que lon fait Le changement du système statistique ne se fera pas tout seul: rôle de limpulsion politique et de la société civile