AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre 2007. PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de 100 000 séropositifs Environ 1 000 décès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Advertisements

Le contrôle de la paie au CNRS
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Total33.2 million [30.6 – 36.1 million] Adultes30.8 million [28.2 – 33.6 million] Femmes15.4 million [13.9 – 16.6 million] Enfants de moins de 15 ans2.5.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
AFTA 05 octobre 2007 Compte dEmploi des Ressources pour les associations Présentation de La Ligue nationale contre le cancer.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Plan de la présentation
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
La Gestion de leau en Entreprise Flers – CCI – le 17 Octobre 2008 Présentation de lAssociation Usido Basse Normandie.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Présentation de Sidaction
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Le projet d’école.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le dossier unique de demande de subvention
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Être acteur de son traitement
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Les restaurants du cœur
Transcription de la présentation:

AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre 2007

PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès liés au VIH nouvelles contaminations par an Féminisation de lépidémie Dans le monde : 40 millions de séropositifs dont 30 millions en Afrique 3 millions de décès liés au VIH Explosion de lépidémie en Asie (Chine, Inde, Asie du Sud-Est) et en Russie

PRESENTATION GENERALE - AIDES en 2007 Association française de lutte contre le sida, créée en 1984 par Daniel DEFERT et Reconnue dUtilité Publique en 1990 Réseau national présent dans plus de 70 villes (1 siège national, 6 délégations régionales, 70 délégations départementales) Animation dun réseau comprenant 30 associations africaines de lutte contre le sida 420 salariés, 800 volontaires

PRESENTATION GENERALE - AIDES en 2007

Objet social : Développer une réponse communautaire de la lutte contre le sida en réalisant des programmes - dinformation, - de prévention, - de soutien et damélioration de la qualité de vie des personnes atteintes par le VIH et/ou à leurs proches, - de défense de leurs droits. En France et à lInternational

PRESENTATION GENERALE - AIDES en 2007 Budget : 34 M Ressources : 2/3 public, 1/3 privé (contre 15% en 2005) 71% des ressources affectées aux missions sociales personnes accueillies séropositifs suivis préservatifs masculins distribués préservatifs féminins distribués seringues distribuées

Le Compte dEmploi des Ressources Les textes de référence Loi du 07 août 1991 – (articles 3&4 de la Loi ) Arrêté du 30 juillet 1993 (fixe la liste des rubriques) Ordonnance du 28 juillet 2005 (Article 9 – n° ) : 2006 : Première présentation dans lannexe des comptes annuels 2006

Le Compte dEmploi des Ressources 7 à < 11

Le Compte dEmploi des Ressources té dans AIDES Sujet de Débat et Questionnements Modification de contexte : 2005 : CER hors comptes annuels – Rapport spécifique CAC 2006 : CER dans annexe des comptes – Certification Comptes mais absence de réglementation CRC 2007 : CER dans annexe des comptes – Certification Comptes et réglementation CRC ?

Le Compte dEmploi des Ressources té dans AIDES Sujet de Débat et Questionnements Difficultés des définitions : CER fait ressortir 3 indicateurs : Missions Sociales ; Fonctionnement ; Frais dAppel à la Générosité. Définition comptabilité générale mais pas de définition analytique : la définition des frais de fonctionnement est laissée au libre arbitre de chaque association. Ne vaut il pas mieux laisser ce libre arbitre selon lobjet social? Mais quel intérêt de lisibilité pour le donateur ? Vision financière limitée de lAssociation.

Le Compte dEmploi des Ressources té dans AIDES Sujet de Débat et Questionnements Organismes de contrôle : CAC : sincérité et concordance avec les documents comptables. Permanence des méthodes.Ne porte pas de jugement sur lopportunité des dépenses engagées. Cour des Comptes : traçabilité des appels à la collecte et leur affectation dans le CER.

Le Compte dEmploi des Ressources té dans AIDES Sujet de Débat et Questionnements té dans AIDES 7 à < 11 Difficultés de Faisabilité et de communication interne : 1 seul objet social, une entité : 2 CER (donateurs et global) Difficultés de consolidation analytique (retraitement pour le CER donateurs) Objectifs du marketing vs fléchage de la collecte exigée par organismes de contrôle

té dans AIDES 7 à < 11 AFTA MERCI