Points importants du rapport : Un bilan détaillé de linternationalisation du capital des entreprises implantées en Europe, en mettant laccent sur le cas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Bien comprendre la notion d’investissement
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
DOSSIER 3 INVESTISSEMENT ET CROISSANCE. Les grandes problématiques Quest-ce que linvestissement? Comment est-il financé? Quels sont les déterminants de.
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Journée CdG I.T.B..
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Un business model spécifique aux entreprises de services
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Les entreprises transnationales
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
2- Les théories de l’investissement
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
Bourse des valeurs et marché financier
INTRODUCTION Définition :
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
Investissements Directs Étrangers
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Analyse financière.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Opérateurs funéraires. Expertise droit funéraire.
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Le produit a-t-il un prix ?
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Impact des économies sur le compte de résultat
Transcription de la présentation:

Points importants du rapport : Un bilan détaillé de linternationalisation du capital des entreprises implantées en Europe, en mettant laccent sur le cas français. Éclairage important quant à la part prépondérante des fusions acquisitions dans les investissements directs. Distingue clairement entre les investissements directs et les investissements de portefeuille qui nont pas les mêmes conséquences économiques. Rapprochement des entreprises européennes sinscrit dans un cadre plus général de mondialisation des mouvements de capitaux. Chiffrage des emplois créés par le biais des IDE Tableau intéressant des différents modes de gouvernance, en opposant le mode de gouvernance anglo-saxon à celui dEurope continentale. Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE

Part détenue par les non résidents dans le capital des entreprises cotées et non cotées en France et indice boursier français 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes Partie sur linternationalisation des entreprises françaises

Quelle analyse concernant la corrélation entre lévolution de la part des non résidents dans le capital des entreprises cotées en France et la valorisation boursière ? Les non résidents auraient-ils une meilleure vision du marché français ? Les mouvements de capitaux des non résidents sont-ils à lorigine des variations boursières ? Y a til un arbitrage avec les autre places boursières qui ont une meilleure valorisation ? Les parts respectives des actions cotées et non cotées évoluent en sens inverse. Y a t il des effets de report entre les deux ? Est-ce que la part des actions non cotées est indépendante de la conjoncture ? Est-ce que les investissements réalisés par les non résidents dans les capitaux des entreprises seraient plus spéculatifs en Europe continentale quaux Etats-Unis et au Royaume-Uni ? 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes

Rentabilité moyenne des entreprises familiales est supérieure à celle des entreprises non familiales. La présence dun groupe familial nimplique pas forcément la fermeture à légard des institutionnels étrangers. Quelle est la part de capitaux détenus par les non résidents dans ces entreprises familiales ? Nest-il pas préférable de comparer les performances économiques des entreprises détenues par les non résidents et les résidents ? Est- ce que ce sont les différences de structure de capital des entreprises (familiales ou non familiales) qui expliquent les écarts de performance économique ? Ny a til pas dautres facteurs qui interviennent (positionnement sectoriel, parts de marché…) ? Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE

A propos des conséquences de la fiscalité du patrimoine en Europe sur le rachat et la délocalisation des entreprises : Important de donner des chiffres concernant ce phénomène. Y a-t-il un lien évident entre la taxation du patrimoine qui touche les entreprises familiales en France et la délocalisation des entreprises à létranger ou lexpatriation des français à létranger pour y créer des entreprises ? Est-ce que dautres facteurs nont pas plus de poids sur le choix de la localisation des entreprises (coût du travail, qualité de la main dœuvre, positionnement sur le marché domestique, diminution des coûts de transport…) ? 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes

Partie sur linteraction des investissements en portefeuille et des restructurations dentreprises Les fusions-acquisitions sont un moyen de création de valeur pour lactionnaire Les fusions-acquisitions nont pas toujours été créateur de valeur pour lactionnaire. Ex : Télécoms. 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes

Partie sur limpact des investissements étrangers sur lemploi en France Les chiffres donnés dans le rapport prennent en compte seulement les investissements directement créateurs demplois, excluant les simples rachats dentreprises ou les opérations purement financières. Pour déceler un lien entre IDE et lemploi, il faudrait comptabiliser les créations nettes (prendre en compte aussi les destructions demplois liées aux IDE). Les rachats dentreprises (qui ne sont pas comptabilisés) et les fusions aquisitions (80% des IDE) sont souvent à lorigine des restructurations, qui se traduisent par des licenciements, en vue de baisser les coûts de production et daméliorer les marges des entreprises. 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes

Les chiffres sur limpact des IDE sur lemploi sont calculés comme la somme des impacts micros. Limpact macro doit être inférieur à la somme des impacts micros. Si les entreprises nouvelles prennent des parts de marché, dautres entreprises en perdent. Ces dernières faisant face à une baisse de leur part de marché devront, pour être plus compétitives, inévitablement baisser leur coût de production en licenciant et en se recentrant sur les activités les plus productives. 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes

Partie sur leuropéanisation dans la mondialisation Les opérations intra-USA ont augmenté de 132% entre 1997 et Celles intra-européennes ont augmenté de 256%. Dans le même temps, les opérations de F&A dEurope vers les USA ont augmenté de 2000% et réprésentaient la moitié de celles réalisées intra-Europe en 1999 (contre 8% en 1997) et le rapport ne met pas laccent sur ce phénomène. 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes

Rôle de lintégration européenne dans les échanges de capitaux en Europe Effectivement, dans les opérations transfrontalières, entre , 56% des cibles européennes étaient achetés par des acquéreurs de lUE et 28% par ceux des USA. Entre , ce chiffre est passé à 12% pour les USA et 76% pour les européens. Ce chiffre est en lien avec lidée quil y a un rapprochement européen. En revanche, les acquéreurs européens ont réalisés, entre , 49 % de leurs opérations transfrontalières dans lUE contre 32% aux USA. Entre , ce chiffre est passé à 45% pour lUE et au contraire et à 40% pour les USA. Les européens investissent de plus en plus aux Etats-Unis au détriment de lEurope, ce qui contredit lidée quil y a un rapprochement européen. 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes

LEurope attire de moins en moins de capitaux. Peu de pays hors UE sont prêts à investir dans lUE. La demande de capitaux en Europe est de plus en plus faible (entre 1990 et 1996, 49% des investissements européens couvraient 56% des achats européens. Entre , 45% des investissements européens couvraient 76% des achats européens) et loffre de plus en plus importante. Il semblerait quil y ait un excès dépargne de plus en plus important en Europe au regard du besoin dinvestissement. Les européens investissent de plus en plus aux Etats-Unis où la demande de capitaux est beaucoup plus forte et les perspectives de rentabilité plus élevées. 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes

Rentabilité du capital aux Etats-Unis et en France Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE

Dans la partie sur le modèle de gouvernance, vous opposez le modèle de gouvernance anglo-saxon à celui dEurope continentale. Le modèle de gouvernance européen serait plus performant en matière de productivité que le modèle anglo-saxon. Cette idée est démentie par les faits (graphique). 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes

Productivité apparente marchande 5 mai 2004, Séminaire mondialisation de lOFCE Commentaires sur le rapport du Plan : Mondialisation et recomposition du capital des entreprises européennes