Gestion des risques / Cindynique

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Gestion des risques / Cindynique mars-17 Gestion des risques / Cindynique Mise à jour du 26 mars 2017 Version la plus récente de cette formation disponible ici : cours de gestion des risques. parler du traitement de texte en tant qu'outil collaboratif pour faire des rapports, feuille de style http://www.google.com/calendar/render?pli=1 Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Image : Source

Comment utiliser ce cours : mars-17 Comment utiliser ce cours : Mettre les diapos en format plein écran en cliquant sur Faire défiler l’animation en cliquant sur les diapositives (attention : cliquer sur une image ou un lien ouvre la page web correspondante) Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Théories de la fiabilité (MSP, Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La maîtrise statistiques des processus mars-17 La maîtrise statistiques des processus MSP = Maîtrise Statistique des Procédés ou SPC = Statistical Process Control Origine = cartes de contrôle des pièces fabriquées (moy, R=max-min) À partir de l'hypothèse d'une distribution "loi normale« , la MSP permet d'identifier les déviations significatives pour anticiper les problèmes. Source 1 : stats et écarts type Source 2 : carte de contrôle Source 3 : signes indicateurs Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Théories de la fiabilité (MSP, Capabilité, Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

mars-17 La Capabilité Évaluation ex-ante de la capacité d’un processus à répondre à un cahier des charges, Typiquement, « capacité des différentes machines existantes à fabriquer en grande série des pièces dans un intervalle de tolérance ». Permet une optimisation coût-performance Dans l’automobile, on demande Cp < 1.67, Cpk < 1.33 Source Formules Liens sur les images : Source 1 Source 2 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Théories de la fiabilité (MSP, capabilité, AMDEC) Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

mars-17 L’AMDEC AMDEC - Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (FMECA - Failure Modes, Effects and Criticality Analysis) Criticité Analyse fonctionnelle Image : Source Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Théories de la fiabilité (MSP, capabilité, AMDEC) Le risque est le fondement des maths financières et prudentielles Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Théories de la fiabilité (MSP, capabilité, AMDEC) Le risque est le fondement des maths financières et prudentielles Risque et écart-type (MEDAF) Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Le modèle d'évaluation des actifs financiers mars-17 Le modèle d'évaluation des actifs financiers MEDAF (modèle d'évaluation des actifs financiers) (CAPM - capital asset pricing model ) => notion de « prime de risque » Actions "nouvelle économie" Rendement sur longue période Actions "blue chips" obligataire monétaire Risque (écart-type) Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Théories de la fiabilité (MSP, capabilité, AMDEC) Le risque est le fondement des maths financières et prudentielles Risque et écart-type (MEDAF) Couverture (hedging), effet de portefeuille (théorie de Markowitz) Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Effet de portefeuille (théorie de Markowitz) Frontière efficiente; Image : Source Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Couverture (hedging) Opération ou suite d'opérations ayant pour but de compenser, totalement ou partiellement, un risque de variation défavorable d'un élément d'actif Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Actif seul Perte / profit Cours Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 Options (put) Perte / profit Perte / profit  Cours Cours Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Stratégies avancées : combinaisons d’options mars-17 Stratégies avancées : combinaisons d’options Anticipation de forte volatilité, à la hausse ou à la baisse : => on achète deux options de même prix d’exercice K Call: P1,K Put: P2 ,K On obtient un STRADDLE : D’autres combinaisons existent : strangle, butterfly, condor, seagull K Volatilité : Taux de variation estimé des cours d'un actif sous-jacent par rapport à la tendance du marché. STRADDLE : Achat simultané d’un CALL et d’un PUT au même Strike. Intéressant en cas de forte volatilité ( donc forte variation) du cours du sous-jacent. Si le cours est très supérieur OU très inférieur au Strike, le straddle est intéressant. Image : Source Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Théories de la fiabilité (MSP, capabilité, AMDEC) Le risque est le fondement des maths financières et prudentielles Risque et écart-type (MEDAF) Couverture (hedging), effet de portefeuille (théorie de Markowicz) et options (put, call) Typologie des risques sur les marchés financiers Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Typologie des risques sur les marchés financiers mars-17 Typologie des risques sur les marchés financiers Risques de marchés : liés aux variations des taux ou des cours des actifs risque de taux, risque de change Risques de crédit : liés à la fiabilité d'une contrepartie , voire d'un pays entier. Risques de liquidité liés au fonctionnement même des marchés et à la possibilité ou non de revendre un actif Risques organisationnels liés à des défaillances possibles de l’organisation, qui peuvent être également déontologiques + Approche Value at risk RD : Le risque déontologique est défini comme un risque hybride -- risque de sanctions légales ou réglementaires, risque de réputation et risque de pertes financières - du fait du non respect des lois, règlements et règles déontologiques attachées à l'exercice de la profession Source http://www.xerion-finance.com/lettre_information.php?lettre=novembre2003.htm Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Ingénierie : Théories de la fiabilité (MSP, capabilité, AMDEC) Finance : Le risque est le fondement des maths financières et prudentielles Psychologie : Biais statistique de la perception du risque Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

La mathématisation du risque mars-17 La mathématisation du risque Temps pour accomplir une tâche : risque liés au biais dans l'estimation mode = la plus grande fréquence médiane = occupe le rang central (50%-50%) moyenne = estimation raisonnable ! La queue de distribution est longue : « leptokurtique » Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

mars-17 Questions ? Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Pour en savoir plus : Mes autres cours : mars-17 Pour en savoir plus : Mes autres cours : en vidéo (diapos + son des commentaires) : Fondamentaux de la gestion de projet et Animation d’équipe-projet et motivation en diapositives animées : Fondamentaux de la gestion de projet Les bases des outils d'organisation projet Groupware et outils informatiques de gestion de projets Introduction à l'analyse stratégique en management de projet Comment animer un  Brainstorming et 4 topos de Méthodes de Résolution de Problèmes Cours d'analyse fonctionnelle Introduction à la gestion des risques Démarche de gestion des risques et plan de prévention Sociologie des organisations, recueil et traitement de données, prévention du plagiat, marchés financiers, qualité, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et MediaWiki Enfin, voici des cartes conceptuelles résumant certains des cours Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille mars-17 Rémi BACHELET  Enseignant-chercheur,    Ecole Centrale de Lille Mon CV est disponible ici. Mes principaux cours à Centrale Gestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrement, référencement et SEO Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille mars-17 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille