OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Initiation au coaching et au management
Les outils des méthodes de résolution de problèmes
Transversal Qualité G3 : les fondements
Gestion des risques / Cindynique
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Comment animer un Brainstorming
Initiation au coaching et au management
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
PROJETS : Quelle démarche de gestion des risques ?
OUTILS DE GESTION DE PROJETS : Outils d’organisation
CentraleWiki : principes
Qualité : Les outils des méthodes de résolution de problèmes
Pratique de l’écoute en entretien Mise à jour du 26 mars 2017
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Partager des enseignements de lectures sur le coaching
Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances
Établir une carte conceptuelle
Cours de Marchés Financiers : L'exemple du marché des changes
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Le cahier des charges Intervenant Régis BACHER
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Tutoriel pour l’utilisation de
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
ABC de la gestion de projet Les outils informatiques
LES OUTILS DE WORD ET DE PAINT POUR FAIRE DES CROQUIS ET DES SCHÉMAS
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
pour la création de présentations
Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
NOM PRENOM NOM PRENOM classe.
Étude de Cas 1 : Choix de l’actionneur DOCUMENT REPONSE
Analyse fonctionnelle
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Transversal Qualité G3 : Présentation du cours
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Veolia Consommateurs Contenu
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Analyse fonctionnelle
Outil de gestion des cartes grises
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
Cours de KM : génie des organisations + master recherche S2IC Image : SourceSource Rémi Bachelet Cours distribué sous licence Creative Commons,
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Image en jpeg Le format jepg est très utilisé car il ne prend que très peu de place. Ce diaporama va vous expliquer comment placer une image dans les albums.
La politique de distribution
Cours de Marchés Financiers : La mondialisation financière
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
analyse fonctionnelle
Analyse fonctionnelle
Éventail des méthodes de collecte de données
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
Transcription de la présentation:

OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle Mise à jour du 26 mars 2017 Rémi Bachelet La dernière version de ce cours d’analyse fonctionnelle est disponible ici Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image École Centrale de Lille Cité Scientifique - BP 48 F-59651 Villeneuve d’Ascq Cedex École Centrale de Lille Cité Scientifique - BP 48 F-59651 Villeneuve d’Ascq Cedex

Comment utiliser ce cours : Mettre les diapos en format plein écran en cliquant sur Faire défiler l’animation en cliquant sur les diapositives (attention : cliquer sur une image ou un lien ouvre la page web correspondante)

Établissez le début du cahier des charges fonctionnel d’un stylo. Correction : le stylo Établissez le début du cahier des charges fonctionnel d’un stylo. Vous pouvez travailler à deux

Utiliser Visual Understanding Environment (VUE) Si vous avez une connection internet, vous pouvez utiliser LucidChart Modèle de Diagramme d'environnement sous VUE Télécharger le fichier, lancer VUE : Fenêtre/palette de format Copier-coller (ctrl-C, ctrl-V) Undo (ctrl-Z) Les icones : Outils Sélection Nœud liens

Étude de cas : le stylo Les erreurs courantes :

Ne pas inventorier les situations de vie avant de commencer Se ruer sur des « petits dessins » et mettre la charrue avant les bœufs L’oubli de situations de vie conduit à des erreurs énormes Concevoir un toit ouvrant uniquement pour la marche avant alors que les voitures sont acheminées par des trains/camion Projet livrant un pilote d’analyse qu’on ne peut pas installer dans l’entreprise ! Pour réussir Suivre le stylo tout au long de sa vie (fabrication, transport, vente, première utilisation, rangement, maintenance, stockage, recyclage)

Mal définir le système Le système est plus important, plus complexe qu’il n’y parait C’est en fait tout ce qui est sous le contrôle potentiel du concepteur dans chaque situation de vie En situation de vie « livraison », la formation des techniciens faisant fonctionner un produit est « dans le périmètre » Livraison sans formation adéquate       Par exemple, en situation « maintenance », on peut se voir imposer par le client la compatibilité avec des cartouches d’encre de certaines marques. En situation « utilisation », d’un stylo, la cartouche d’encre est dans le système Pour réussir Tout ce qui n’est pas contraint est dans le système, soit beaucoup plus de choses que ce que l’on croit…

Autres « petites erreurs » Ne pas écrire à quelle(s) situation(s) de vie chaque diagramme correspond on ne sait pas sur quoi on travaille Mettre trop de situations de vie sur un même diagramme confusion Ne pas être concret, par exemple pour le stylo en situation de vie « utilisation » Le stylo n’est pas en contact avec « l’utilisateur ». Concrètement, il s’agit de « la main » .. Ce qui va changer plein de choses

Étude de cas : le stylo conseils : mettez-vous à la place du stylo ! Respectez la terminologie dans l'énoncé des fonctions !

Situations de vie à inventorier avant de commencer Fabrication Stockage/Acheminement au lieu de vente Vente Utilisation Transport/stockage Maintenance Élimination/recyclage

Éléments de l’environnement à trouver Situation de vie : Utilisation Main (et pas « utilisateur ») Support (pas « papier ») Air (T°, rayons du soleil, voire vide..) Encre (elle est dans le système, et d’ailleurs c’est un choix à repousser autant que possible, sinon on élimine d’autres solutions – pyrogravure, mine…) Bouche (pour ceux et celles, nombreux qui sucent leur stylo) Table (d’ailleurs un stylo qui roule va tomber tout le temps cf effaceurs d’encre). Oeil (permet de prendre en compte l’esthétique). …

Fonction principale à trouver FP1 : Permettre à la main de laisser une trace sur un support Décomposer la fonction en éléments simples. On part de chaque mot significatif de la fonction. Renseigner les critères d’appréciation pour chaque mot Imaginer comment cette fonction se réalise pour découvrir d'autres critères éventuels.

Critères à trouver

Fonctions secondaires à trouver FC2 : Résister à l’air FC3 : Respecter la bouche FC4 : Tenir sur la table FC5 : Plaire à l’œil … La compilation des Situations de vie Définition du système et diagramme d’environnement dans chaque situation de vie Critères des fonctions… … constitue le Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) qui doit être validé par le client

Diagramme fonctionnel prêt à l’usage

À télécharger au format VUE : Diagramme fonctionnel

L’analyse Fonctionnelle ouvre à l’innovation Images : Sources en cliquant dessus …

Questions ?

Pour en savoir plus : Mes autres cours : en vidéo (diapos + son des commentaires) : Fondamentaux de la gestion de projet et Animation d’équipe-projet et motivation en diapositives animées : Fondamentaux de la gestion de projet Les bases des outils d'organisation projet Groupware et outils informatiques de gestion de projets Introduction à l'analyse stratégique en management de projet Comment animer un  Brainstorming et 4 topos de Méthodes de Résolution de Problèmes Cours d'analyse fonctionnelle Introduction à la gestion des risques Démarche de gestion des risques et plan de prévention Sociologie des organisations, recueil et traitement de données, prévention du plagiat, marchés financiers, qualité, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et MediaWiki Enfin, voici des cartes conceptuelles résumant certains des cours

Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille Mon CV est disponible ici. Mes principaux cours à Centrale Gestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrement, référencement et SEO