Pratique de l’écoute en entretien Mise à jour du 26 mars 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Initiation au coaching et au management
Processus de coaching et apprentissage
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Initiation au coaching et au management
CentraleWiki : principes
Le métier et l’éthique du coach
Qualité : Les outils des méthodes de résolution de problèmes
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Partager des enseignements de lectures sur le coaching
Cours de Marchés Financiers : L'exemple du marché des changes
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
Une pêche Une poire Un panier une fraise Une pomme.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Léna commence à parler allemand. Un exemple (modeste!) de baladodiffusion.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
Les outils anti-plagiat
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
fonctionnement de la classe
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
LE CLUB DES ENTREPRENEURS DU GRAND BRIANÇONNAIS
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
A méditer ....
Ouvre le logiciel photofiltre
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E)
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Windows 7 et son explorateur
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Cours de KM : génie des organisations + master recherche S2IC Image : SourceSource Rémi Bachelet Cours distribué sous licence Creative Commons,
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie... (clique sur mon nez)
Module 2 - Perfectionnement
Dans une école, à la rentrée, un prof demande aux élèves " Dites moi vos noms et ce que fait votre papa " Diaporama PPS réalisé pour
Conduire un entretien de recrutement II
Projet Coatch’Me.
LE STAGE D’OBSERVATION
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Evaluation diagnostique
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
AJOUTER UN COURS Cliquer ici pour ajouter un devoir en ligne puis dans le menu déroulant sur dépôt avancé de fichiers.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Pratique de l’écoute en entretien Mise à jour du 26 mars 2017 Diapos disponibles http://rb.ec-lille.fr - Pratique de l’écoute en entretien Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : École Centrale de Lille Villeneuve d’Ascq - France

Planning Planning du NF G2 2010

À faire… Recensement du matériel disponible Micros PC/enregistreurs

Exercice « raconte-moi ton AP » Objectifs : Entraînement à l’écoute Compréhension du sens et du vécu de l’AP pour la personne (un travail sur l’apprentissage sera aussi fait dans la suite du NF) But : utilisation de tout le registre des reformulations possibles simple, élucidation, figure-fond, implicite/impliqué c’est assez difficile, mais en réécoutant vos entretiens vous arriverez à trouver « ce qu’il aurait fallu dire ». La question de départ « qu'as-tu vécu/appris à l'occasion de ton AP ? »

Retour sur l’exercice de reformulation en entretien Il est possible de continuer sur une autre question que de « parle-moi de ton AP » Tes idées pour ton orientation professionnelle ? (prévu) La manière dont tu vis tes études à Centrale Lille ? (si le sujet précédent est épuisé)

Déroulement aujourd’hui 3 séquences de 25 mn de 14h15 à 14h40 de 14h40 à 15h05 de 15h05 à 15h30 3 rôles un interviewer  un interviewé  un observateur muet Dans chaque séquence : 15 mn entretien 5 mn analyse chacun pour soi à partir de la feuille de feedback 5 mn débriefing A la fin, les feuilles de feedback et d’analyse de l’observateur ainsi que le mp3 sont analysées par l’interviewer (travail à rendre)

Utilisation de mp3DirectCut Copier le répertoire sur le bureau et lancer mp3DirectCut.exe Taper ‘enregistrer’, puis ‘lecture’ pour lancer l’enregistrement Une fois fini ‘stop’, puis « enregistrer tout » (donner un nom explicite au fichier « NFCoaching X questionne Y et Z observe »). Copier le fichier sur votre clé USB Tester (attention au volume d’enregistrement / distance au micro).

Exercice pour la prochaine fois (1/2) Réécoute des mp3 Sur l’entretien que vous avez géré : relecture des 3 feedbacks + de la grille d’analyse de l’observateur Questions à traiter : En général Qu’ai-je appris de mes attitudes en entretien ? Qu’est ce qui me plait / me déplait dans les différents rôles que j’ai été amené à jouer ? En réécoutant les entretiens : les reformulation et relances étaient-elles les meilleurs possibles ? Qu’aurait-il fallu dire ? En tant que coaché Qu’ai-je appris de mon AP grâce à l’entretien ? En tant que coach Quelles conclusions est-ce que j’en tire [pour les entretiens que je vais avoir à faire à l’avenir] ?

Exercice pour la prochaine fois (2/2) Ce premier rapport servira à l’évaluation du NF (avec le deuxième qui conclura le NF) Taille du rapport : 3 pages maxi Précisions sur ce qui sera évalué dans ce rapport : Ce n’est pas la capacité à reformuler parfaitement : qui pourrait prétendre être parfait sur ce terrain ? ce n’est que par la pratique prolongée et la réflexion sur cette pratique que l’on peut s’améliorer. .. Par contre les propositions de choses à améliorer et de variantes possibles dans la conduite des entretiens est très importante. C’est donc l’authenticité du rapport qui sera évaluée = la capacité à mettre en relation son ressenti avec le déroulement objectif, les perceptions des autres et à en tirer des conclusions pour la suite. Retour par mél à remi.bachelet@ec-lille.fr pour le jeudi N+1 (date précisée sur NF G2 Coaching/Nouvelles générales) ()