Quelles zones géographiques investir ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

Le réseau Destination International et la CCI de Tarbes vous proposent une MISSION DE PROSPECTION « VINS DU SUD-OUEST » TAIWAN - JAPON - COREE du.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
DJIBOUTI.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
TRANSGREEN INITIATIVE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
La mondialisation du téléphone mobile
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
ENQUÊTE « INTERNATIONAL » Etats Généraux de lExport 30 septembre 2010 Source : CRCI Bourgogne – BASECO Bourgogne.
Frédéric Pinchinat, Lycée Victor Louis, Talence
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Bilan économique et social 2008
GDF SUEZ et la contrainte carbone
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
La Chine ne cesse donc de renforcer ses
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.

Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Pôle asiatique de la Triade,
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Réunion préparatoire Mission d’Acheteurs et d’Investisseurs en France 15 octobre 2009.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
Les relations économiques franco-allemandes
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Nouvelles donnes, recomposition et re-développement
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Situation et perspectives économiques des pays du sud de la méditerranée Nabil ABID CCEF Rhône-Alpes.
Transcription de la présentation:

Quelles zones géographiques investir ? Présentation par Thomas COURBE, Sous-directeur des Relations Economiques Bilatérales, Direction Générale du Trésor

Tirer partie au maximum de la reprise mondiale Le contexte mondial est à la reprise dans les pays émergents: 6,3% de croissance prévue en 2010, contre 2,3% pour les économies développées. 9,2% en 2010 pour les pays émergents d’Asie (dont 10,5% en Chine), 4% pour l’Amérique du Sud (dont 7,1% au Brésil), 4,3% en Russie. Nous devons saisir les opportunités offertes par cette reprise. Depuis mi-2009, le commerce extérieur français progresse régulièrement, en ligne avec la reprise du commerce mondial (10% en 2010). Traditionnellement, nous exportons environ 60% de nos produits vers l’Europe, MAIS: Le continent asiatique, et notamment la Chine constitue le principal rebond des exportations françaises +31% vers la Chine (S1 2010/S2 2009). Une progression également forte vers le Brésil (+37,5%), l’Afrique (+6,2%) et les Nouveaux Etats-membres (+6,1%). Concernant les implantations françaises, plus des 2/3 restent localisées dans les pays développés, mais sur 2006-2008, la croissance du nombre d’implantations est > 20% au Maghreb, dans les NEM, au Proche et Moyen-Orient, ainsi qu’en Asie émergente. « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010

L’objectif est donc d’investir ces zones de croissance que sont les pays émergents. « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 26 mars 2017

Trois grands cercles peuvent être distingués- « marchés de proximité »/ « grands émergents »/ « marchés lointains et nouvelles frontières » Eloignement des marchés 3ème cercle Les « nouvelles » frontières du Syrie, Kazakhstan Vietnam, Japon, Corée commerce extérieur Lybie Angola Grands émergents asiatiques à investir: Chine Inde Indonésie Grands émergents à succès pour la France: Russie Brésil Les émergents de proximité à ne pas oublier: Nouveaux Etats Membres Pourtour Méditerranéen: Turquie et Jordanie Nos marchés de proximité: Maghreb Egypte 2ème cercle 1er cercle Performances françaises « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010

« Quelles zones géographiques investir « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010

1er cercle : nos marchés de proximité (i) Des marchés investis de longue date, où la France est l’un des premiers partenaires, mais où la concurrence est croissante. Maghreb : une forte présence française Algérie, Maroc et Tunisie: Ce sont les principaux marchés de la France après All, RU, Chine, Etats-Unis. La France est leur premier partenaire, elle représente 15-20% de leur marché. Le nombre de filiales y est très élevé (>1000 en Tunisie). + Le cadre politique favorable que constitue l’Union Pour la Méditerranée Tunisie et Maroc: Des marchés dynamiques, en voie de modernisation. L’environnement des affaires y est globalement favorable et offre de multiples opportunités pour les entreprises françaises dans tous les secteurs (transport, énergie notamment ENR, télécommunications, biens de consommation…). Algérie : entre attractivité et restrictions aux importations. Forte attractivité de ce pays pour les entreprises françaises: près de 7000 PME exportatrices, + 200 entreprises présentes. Mais des évolutions règlementaires depuis 2008 défavorables aux exportateurs. Egypte: marché de moindre importance que les pays du Maghreb, mais historique pour la France et qui dépasse par son dynamisme les marchés traditionnels d’Afrique francophone. Ex. du métro du Caire -Le montant des exportations et des implantations est équivalent à un pays européen. -Une relation politique de longue durée et intense « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010

1er cercle: les émergents de proximité (ii) Des pays plus faciles d’accès que les grands émergents et à fort potentiel… à ne pas oublier. Les Nouveaux Etats-Membres (NEM): des pays européens avec un fort potentiel de croissance malgré la crise, et qui bénéficient d’importants fonds européens. Des pays en phase de rattrapage, qui ont donc des besoins dans tous les secteurs (infrastructures, énergie, services en plein essor) et qui disposent d’une enveloppe de fonds européens de 176 Mds € sur 2007-2013, soit 40% de l’enveloppe globale de l’UE. Une présence française importante : les grandes entreprises françaises sont globalement toutes présentes dans ces pays proches et peuvent servir de « tremplin » aux PME. Mais forte concurrence allemande et pays encore insuffisamment investis par la France. Autres pays du pourtour méditerranéen: Turquie et Jordanie Turquie: La Turquie représente pour les entreprises françaises un marché dynamique et une base industrielle attractive aux portes de l’Europe. Jordanie: Une économie ouverte et dynamique depuis ces 15 dernières années. Enjeu : accompagner le pays pour relever ses 2 grands défis : la dépendance énergétique (projet nucléaire) et la pénurie d’eau (Canal Mer morte-Mer rouge). Un bon environnement des affaires. La France est le 3ème investisseur en Jordanie (une quarantaine d’entreprises présentes). Nombre élevé de PME exportatrices (plus de 700). « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010

2ème cercle: les grands émergents à succès – Brésil et Russie (i) Des pays clés, une relation bilatérale forte et dynamique Russie: une relation désormais «  de même nature » que la relation germano- russe (V. Poutine, nov. 2009 à Rambouillet). Un pays à fort potentiel et dont l’enjeu principal est la diversification de son économie -Les entreprises françaises sont actives sur les principaux grands projets russes: pétrole et gaz (Total- Shtokman), infrastructures (Vinci- autoroute Moscou-Saint Pétersbourg) -Opportunités importantes dans les partenariats industriels : notamment dans les secteurs des transports (aéro, auto, ferroviaire) et l’énergie. Récemment, création d’un club franco- russe sur l’efficacité énergétique. La France est le 5ème fournisseur de la Russie et profite plus que ses concurrents de la reprise dans ce pays. MAIS: tenir compte du climat des affaires et tissu des PME russes reste faible. Brésil: un partenariat stratégique avec la France depuis 2008 Un pays aux nombreux atouts: doté d’importantes ressources naturelles, 1er producteur et exportateur d’éthanol, grande nation industrielle, marché local important et tête de pont régionale. 2014 et 2016 : JO et coupe du monde de football. Un partenariat stratégique signé en 2008 avec la France, notamment dans les secteurs défense, nucléaire, spatial, transports durables. Un pays qui reste difficile d’accès  privilégier le portage par des grandes entreprises et mesures du groupe de haut niveau franco-brésilien. « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010

2ème cercle: les grands émergents d’Asie à investir (ii) Les marchés asiatiques: zone la plus dynamique du monde, qui doit être plus et mieux investie par les entreprises françaises En particulier, Chine et Inde : des marché immenses, mais un accès qui reste difficile. Des partenariats ciblés dans trois domaines : nucléaire, développement durable et agroalimentaire Chine: 2ème puissance économique mondiale, un marché de 200-300 millions de consommateurs. Un taux de croissance annuel moyen de 11% et une sortie rapide de la crise grâce au plan de relance Des opportunités importantes dans tous les domaines et une forte présence des entreprises françaises sur ce marché « incontournable » (France 2ème fournisseur européen; près de 5000 PME exportatrices et 1800 implantations), mais qui ne doivent pas occulter les difficultés d’accès au marché. Inde : se distingue par le rôle moteur des services dans sa croissance économique et sa forte croissance démographique Une présence commerciale insuffisante de la France (15ème fournisseur), mais un investisseur industriel de premier plan (750 implantations), couvrant un spectre large de secteurs. Grands émergents : investissement nécessaire dans la durée, mais rentable. Importance du portage par les grands groupes. Ex. EDF, qui a monté le “Partenariat France-Chine Électricité” (PFCE) « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010

3ème cercle : les « nouvelles » frontières du Commerce extérieur français en Asie (i) Vietnam, Japon et Corée : des positions à renforcer sur les marchés lointains d’Asie Le Vietnam : Une place historiquement forte de la France, à reconquérir par nos entreprises Des échanges qui ne sont pas à la hauteur de la relation bilatérale : recul de notre part de marché, face notamment à la concurrence chinoise Mais, un recul qui n’est pas inéluctable car : la présence de nos entreprises reste forte (1er investisseur européen), notamment dans les secteurs très dynamiques (aéro, télécoms, ferroviaire, grande distribution…) +Un pays qui bénéficie d’une aide française importante : France = 1er bailleur derrière le Japon. Importance de notre aide liée ex. métro de Hanoï +Visite récente du Premier Ministre (déc. 2009) qui a enclenché une nouvelle dynamique pour remporter plusieurs contrats. + A venir la semaine française (23-27 novembre 2010) Japon et Corée: une relation dynamique à entretenir Une place modeste de la France: resp. 15 et 16ème fournisseur mais un fort dynamisme des exportations ces dernières années et une position d’investisseur de premier rang. Un environnement des affaires de qualité, mais un accès à certains marchés phares pour la France qui restent difficiles (ferroviaire et agro au Japon, pharma et agro en Corée). Une expérience prometteuse pour les PME: l’action « tremplin » en 2008. 85 entreprises ont accompagné la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur dans ces deux pays. « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010

3ème cercle: les « nouvelles frontières » du commerce extérieur français (ii) Caractéristiques communes: un environnement des affaires qui reste difficile, en particulier pour les PME, mais des opportunités stimulées par la relation bilatérale politique et des potentiels de croissance élevés Des « petits marchés » proches et dynamiques, qui bénéficient d’une relance forte des relations bilatérales : Libye et Syrie Libye: la France, un partenaire important (3ème fournisseur), mais un potentiel à exploiter en aidant le pays à diversifier son économie. Syrie: un partenaire encore modeste (15ème fournisseur), mais un positionnement depuis 2008 de nos entreprises sur la plupart des grands projets d’infrastructures Les « grands marchés » à venir, dont les économies restent peu diversifiées: Kazakhstan, Angola, Nigeria Des pays pétroliers à forte croissance, avec une volonté politique de diversification: Kazakhstan : une relation bilatérale très dynamique (partenariat stratégique), une tendance à la diversification (biens de consommation, transports) et développement de partenariats industriels. Angola et Nigeria : les « lions africains » (BCG). « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010

Conclusion: Comment investir dans ces zones de croissance ? En conclusion, quelques recommandations : Pour un primo-exportateur, privilégier des marchés proches, plus faciles d’accès et où la présence française est relativement dense L’accès aux grands émergents prend du temps. Le portage par des grandes entreprises et l'effet d'entraînement des grands contrats peuvent être un bon moyen d’accompagner les PME sur ces marchés. Les « nouvelles frontières » du commerce extérieur français sont des zones encore difficiles à investir, mais où les PME peuvent là aussi bénéficier d’un portage via les grands contrats et où se met en place un nouveau dispositif de soutien aux PME (dévolution à Ubifrance). … et de nombreux dispositifs d’accompagnement existent, qui vous seront présentés dans la prochaine table ronde. Merci de votre attention! « Quelles zones géographiques investir? », les Etats Généraux de l’Export en Bourgogne 30 septembre 2010