Transition image classique image numérique

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Transcription de la présentation:

Transition image classique image numérique

Image Numérique Qu’est ce qu’une image numérique ? Image : représentation planaire d’une scène ou d’un objet situé dans un espace à 3 dimensions (+ 1 dimension temporelle).

L’image numérique Une image numérique est composée d'unités élémentaires appelé pixel (picture element) Chaque pixel représentent une portion de l'image.

La résolution d’une image numérique La résolution d'une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (en dpi (dots per inches) ou ppp (points par pouce)). Cette notion est distincte de la résolution du format de l'image qui correspond au nombre de pixels qui compose l'image en hauteur et en largeur (512 pixels par 512 pixels par exemple)).

Résolution du format 80 pixels par 75 pixels 40 pixels par 26 pixels

La résolution d’une image numérique Un image de 1*1 pouce scannée à 100 dpi aura une taille x,y de 100 pixels sur 100 pixels (1*100)*(1*100)= 100 pixels sur 100 pixels. (un pouce=2,54 centimètres) 16 pixels

La dynamique d'une image numérique Elle correspond à l'étendu de la gamme de couleurs ou de niveaux de gris que peuvent prendre les pixels Notion liée au nombre d'octets utilisés pour stocker l'information teintes de gris ou couleurs Le nombre de bit par pixel est aussi appelé profondeur de l’image

La dynamique d'une image numérique 300 par 208 pixels, changement du nombre de valeurs d'intensités possibles 256 niveaux d'intensité 8 niveaux d'intensité

La dynamique d'une image numérique Les images en vraies couleurs (24 bits)  Chaque pixels peut prendre une valeur dans le RVB comprise entre 0 et 255 (soit 256*256*256 possibilités= 16 millions de possibilités). L'information couleur de chaque pixels est donc codée par 3 octets, ce qui fait des images en vraies couleurs des images très "lourdes".

Images bitmaps et images vectorielles Images matricielles (une image numérique est en fait une matrice (un tableau) de pixels), le format initial pour se style de représentation est le format bitmap. Images vectorielles, dont le principe est de représenter, autant que cela est possible de le faire, les données de l'images par des formes géométriques qui vont pouvoir être décrites d'un point de vue mathématique.

Images bitmaps et images vectorielles

Le format bitmap - Avantages Le mode de codage des images bitmap (24 bits, codage RBG)les rend adaptées au fonctionnement des principaux périphériques, Elles conviennent fort bien aux images complexes. Elles se laissent manipuler et traiter par des opérations techniques "naturelles". Elles permettent des opérations comme l'anti-aliasing (suppression du crénelage produit à la rencontre de deux couleurs éloignées), le rehaussement des contours, les modifications locales de l'image (contraste, colorimétrie, effets, filtres, etc.). Le mode de codage point par point étant relativement universel. La structure du fichier est telle que des dégradations minimes des données -mais non pas de l'en tête- ne le rendent pas nécessairement inutilisable.

Le format bitmap - Désavantages Les images bitmap ont une résolution fixe. Elles supportent mal les opérations de redimensionnement, réduction ou agrandissement. Les deux opérations se traduisent par une perte d'information. Après une réduction, effets d'escaliers, après un aggrandissement chaque point se voit grossi. Les images bitmap sont « lourdes ».

Le format vectoriel - Avantages L'image numérique est réellement indépendante du périphérique. Toutes les modifications spatiales de l'image sont aisées et n'occasionnent aucune perte d'information. L'image vectorielle est particulièrement adaptée aux représentations schématiques et stylisés. Un fichier vectoriel est bien plus compact qu'un fichier en mode point. Sa taille varie en fonction de la complexité de l'image, mais pas en fonction de la résolution demandée.

Le format vectoriel - Désavantages Une image vectorielle ne peut coder une image analogique. Le travail sur des objets graphiques isolés qu'il faut ensuite associer ou grouper est peu familier au graphiste ou à l'illustrateur. Certaines manipulations telles que les modifications de couleurs sont difficiles sur une zone d'un objet, sur un objet simple ou sur un groupe d'objets. Un fichier vectoriel est plus fragile qu'un fichier bitmap dont l'en-tête surtout doit être intacte. Chaque format de fichier vectoriel possédant ses propres attributs, la compatibilité entre les formats est difficile.

Les palettes de couleurs Les images à 256 couleurs (8 bits) : Elle utilise une palette de couleur "attachée" à l'image. Les pixels qui portent le numéro 166 dans le fichier image seront associés lors de l'affichage à la couleur R:155, V44, B:62

Les palettes de couleurs Il est clair, que si la palette associée à l'image change, la visualisation de l'image change Les pixels qui portent le numéro 166 dans le fichier image seront associés lors de l'affichage à la couleur R:51, V102, B:51

Les palettes de couleurs les images en niveaux de gris Elles renferment 256 teintes de gris. Par convention la valeur zéro représente le noir (intensité lumineuse nulle) et la valeur 255 le blanc (intensité lumineuse maximale). Valeurs des niveaux de gris et teintes de gris correspondantes 0....20....40....50....80....100....120....140....160....180....200....220....240....255

La transparence Pour la transparence, il s'agit d'attribuer à une couleur de la palette une absence de couleur qui ne sera pas affichée lors de la lecture des données de l'image. Pas de  , avec 

L’entrelaçage C’est un mode d'affichage a été mis au point spécifiquement pour une utilisation sur le Web. Il permet très rapidement d'avoir une idée (même imprécise) de l'image à afficher.