Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
La protection juridique des majeurs
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
personnes âgées Dr. Schmitt. IFSI 2008
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
La Réforme Des Tutelles
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Service Majeurs Protégés
Organisation de l’Action Sociale
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Présentation de Sidaction
Les majeurs protégés en institution
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Atelier international sur les politiques sociales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables Les majeurs vulnérables.
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Les restaurants du cœur
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
La protection sociale en France
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Transcription de la présentation:

Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs 9ème CONFERENCE MONDIALE DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DU VIEILLISSEMENT Montréal – Le 5 sept. 2008 Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs et la place des associations en France A. BROUSSE – UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

2007 : + de 700 000 adultes protégés 1% de la population française Prévision pour 2010 : 1 million d’adultes protégés

Cadre légal Lois de 1966 et 1968 Loi du 5 mars 2007

Démographie française 2008 Population totale 63,753 millions Population de + 60 ans 22 % 2050 Population totale 70 millions Population de + 60 ans : 32 %

Les grands axes de la réforme

Limiter les mesures de protection aux personnes dont les facultés sont altérées Actuellement : Personnes âgées Personnes handicapées Personnes en difficultés économiques et sociales

Anticiper son incapacité et sa protection Création du mandat de protection future Privilégier la volonté et la forme contractuelle à la décision de justice

Désigner la famille en priorité JUGE des tutelles Conseil de famille Prioritairement Famille Tuteur familial Association Subsidiairement Mandataire judiciaire (professionnel) Gérant libéral

Désigner la famille en priorité La protection juridique est avant tout une affaire de famille 50 % des mesures de protection confiées aux familles (soit environ 350 000) Favoriser l’aide aux tuteurs familiaux

Améliorer la qualité de prise en charge Protection de la personne et de ses biens Une protection personnalisée « sur mesure » Affirmation des droits des majeurs protégés : Droits fondamentaux (respect dignité, intégrité, intimité, sécurité) Information adaptée Participation aux décisions Confidentialité

Maîtriser les dépenses publiques Famille exerce gratuitement Mandataire judiciaire rémunéré Participation financière de la personne protégée en fonction de ses ressources Financement de la collectivité publique

La place des associations

La vocation et la réalité des associations familiales 1945 : création d’un statut des associations familiales Années 50 : engagement de bénévoles, militants familiaux pour la protection de l’enfance et des majeurs 1971 : professionnalisation avec la création d’une convention collective spécifique 1996 : charte de la tutelle et charte de gestion 2003 : intégration dans la convention collective du secteur social et médico-social

La protection juridique dans les UDAF en 2007 6000 salariés 137 000 adultes protégés

UDAF Assistant administratif Direction Encadrement Délégué à la protection Comptable Psychologue Personnel d’accueil Informaticien

La rôle de l’UNAF Représentante des familles vivant en France Tête du 1er réseau d’associations tutélaires Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, pour la réforme de la protection juridique des majeurs

Un secteur professionnel plus encadré Exigences de formalisation et de transparence Nouvelles obligations de formation et d’organisation Etendue des contrôles Evaluation interne et évaluation externe