Organisation de l’Action Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

Economie Sociale Familiale
1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
REUNION ARSEG 19 JUIN 2009.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Rencontre des représentants familiaux dans les CCAS et les CIAS Mardi 16 septembre – Champagnole Jeudi 25 septembre – Dole Mardi 30 septembre – Lons Mardi.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Présentation du CNIAE et de l'IAE
PROJET INSTITUTIONNEL PROJET ASSOCIATIF Aide à la gestion de sa restauration Aide à la gestion de sa vie sociale et exercice de la citoyennet é Aide à
Association des Maires du Nord Congrès des Maires 2008
C.A.F. et Petite Enfance.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Centre Communal d’Action Sociale
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Données, enjeux, besoins
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
« La discrimination s’arrête ici »
Certifications du secteur sanitaire et social DE CESF – BTS SP3S
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
De LEADER I à l ’approche LEADER
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Dans le Département de l’Eure, il y a 7 Conférences :  - Bernay  - Evreux  - Lyons-la Forêt  - Pont Audemer  - Vernon  - la Conférence de Jeunes.
Centre Communal d’Action Sociale
L’organigramme du système de santé Français
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Projet culturel métropolitain
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
L’organisation territoriale de la France
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Commission Accessibilité 24/10/2011 LES AIDES FACULTATIVES DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE LYON.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Organisation de l’Action Sociale La Décentralisation : Lois et Réformes 1998 : Lutte contre les exclusions 2002 : Rénovation de l’action sociale 2004 : Solidarité pour les personnes âgées 2007 : Protection de l’enfance – réforme majeurs protégés – Loi DALO

Répartitions des compétences Rôle de l’Etat Pouvoir de réglementation générale Définit la politique sociale Décide des enveloppes budgétaires

Répartition des compétences Rôle du Département Chef de file de l’action sociale Aide sociale Budget Schéma départemental

Le Schéma Départemental Par rapport à l’action médico-sociale en faveur de : Des personnes âgées Des personnes handicapées Accueil – hébergement – insertion des personnes défavorisées Enfance et Famille Protection administrative Protection judiciaire

Un service public de proximité Rôle de la Commune Par le biais du CCAS et du CIAS, les communes assurent : Un service public de proximité

Le CCAS C’est une personnalité juridique Il est géré par un conseil d’administration Le Maire le préside Il est composé 8 à 16 membres élus et désignés, à part égale.

La Représentation Familiale Une place reconnue Une écoute représentative pour des actions sur : Le logement La santé Le soutien à domicile …

Exemples d’actions des CCAS / CIAS Actions vers les adolescents Vers les personnes handicapées Les personnes âgées Le transport Les travailleurs pauvres L’aide alimentaire

Le CIAS Fédérer les moyens Interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics Actions de plus grande envergure

Le rôle du Représentant Familial Il est à la jonction de trois réseaux : Représenter les associations familiales Représenter l’UDAF Représenter les services de l’UDAF

La Journée du Représentant Familial Samedi 15 novembre 2008 A Lons-le-Saunier

Pour vous aider Le guide du Représentant 2008 Des demi-journées à thème organisées par l’UDAF en 2008 et 2009 A Lons-le-Saunier A Dole A Champagnole A Saint-Claude