HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Familles et orientation scolaire en Bretagne Résultats comparés de lenquête 2011 dans les départements des Côtes dArmor, de lIlle-et-Vilaine et du Morbihan.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
1 Ils proposent : une architecture adaptée un dispositif dencadrement sécurisant (référente maison,…), Un espace communautaire Une commission dattribution.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
« Vivre avec une hépatite virale »
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Villes à vivre 2010 Etude réalisée pour Veolia Environnement par TNS Sofres Silvia Valenzuela Chef de projet Veolia Environnement.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
L’effort logement dans le budget des ménages
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
17 avril 2009 OBSERVATOIRE DES HÔTELS DE LAIRE URBAINE 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 Assises de l’Installation Eléments de diagnostic Installations aidées DJA 2012.
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Motivations et typologie des propriétaires consultant à l’Hôpital des Animaux de Compagnie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse Aurélie BOUQUET.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées

Méthodologie Mise en place dun Observatoire régional des familles en 2011 avec une 1 ère enquête sur le thème de lhabitat Enquête proposée au niveau national (UNAF) et diffusée dans toutes les UDAF de Midi-Pyrénées en 2010 Le logement : 1 er poste de dépense et préoccupation majeure des familles

Méthodologie Echantillon de 1315 familles de la région ayant au moins un enfant à charge Constitution de léchantillon à partir de la fusion des bases de données des 8 enquêtes départementales (environ 5000 familles) Sélection dun échantillon représentatif de 1315 familles selon 3 critères de référence (données INSEE 2007) : situation matrimoniale, catégorie socio-professionnelle de la personne de référence, département de résidence

Profil des familles

Situation matrimoniale 81% des familles interrogées vivent en couple, quel que soit leur statut matrimonial (mariage, PACS, union libre…). Parmi elles, 10% sont des familles recomposées. 19% sont des familles monoparentales, essentiellement des femmes seules avec enfant(s). Age de la personne de référence 1% de moins de 25 ans 33% de 25 à 39 ans 58% de 40 à 54 ans 8% de 55 ans ou plus

Statut doccupation « PROPRIETAIRES » 72% « LOCATAIRES » 28%

Statut doccupation

72% de familles propriétaires de leur logement pour 60,7% des ménages (données INSEE 2006) de la région Des disparités selon la catégorie socio-professionnelle, lâge, la situation familiale et le département de résidence A titre dexemples, la part des propriétaires est moins importante parmi les classes populaires, les jeunes familles ainsi que dans les 2 départements les plus urbanisés de Midi-Pyrénées (Haute-Garonne et Hautes- Pyrénées)

Accès au logement

Parmi les 47% de familles qui ont rencontré des difficultés, les raisons évoquées sont :

Accès au logement

Malgré des préoccupations (stress, inquiétudes, efforts, interrogations) et des difficultés éprouvées pour accéder à leur logement, les familles ont pour lessentiel (68%) le sentiment de lavoir choisi librement. Si les locataires expliquent plutôt leurs difficultés par un manque de garant et de logements adaptés à leurs besoins, les propriétaires évoquent plus le manque de moyens financiers. Pour autant, 93% des familles déclarent se sentir bien dans leur logement.

Idéal résidentiel A travers les 3 premiers critères retenus par les familles (surface, jardin, cadre de vie), cest le modèle du rêve pavillonnaire qui est mis en avant. En matière de logement, les familles privilégient donc le confort aux commodités (proximité du travail, des commerces et services…). Mais ce souhait partagé par nombre de familles de la propriété dune maison individuelle implique des conséquences en termes détalement urbain, difficilement compatibles avec les impératifs daménagement du territoire et de développement durable.

Dispositifs daide au logement

Alors que 6% des familles indiquent que leurs difficultés daccès au logement sont liées à un manque dinformation, il semble que plusieurs dispositifs daide au logement sont peu connus des familles. Néanmoins, les familles susceptibles den bénéficier en ont une meilleure connaissance, comme par exemple les locataires pour le LocaPass ou les accédants à la propriété pour le prêt à taux zéro. Ces dispositifs daide au logement sont jugés efficaces par les familles qui en ont connaissance même si des disparités existent.

Logement social

Les familles, pour plus de la moitié (55%), ont une bonne image du logement social, contrairement à ce qui peut être véhiculé par les médias. Les familles déjà locataires du parc social sont plus nombreuses à en avoir une très bonne image (16% contre 6% en moyenne), à linverse de celles qui ont connu des difficultés pour trouver leur logement actuel. Les familles sont très majoritairement favorables (78%) à une augmentation du parc de logements sociaux.

Coordonnées Pour consulter lensemble des résultats : Union Régionale des Associations Familiales 57, rue Bayard – TOULOUSE