Le Cancer au Gabon Professeur Ernest BELEMBAOGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Association Lalla Salma de lutte contre le cancer
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Définitions : Santé Publique
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Plan de la présentation
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Données, enjeux, besoins
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Rôle du medecin généraliste
Les plans stratégiques pluriannuels
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Unité Gynéco-obstétrique
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
Plan cancer généralités.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE DEPISTAGE EN CANCEROLOGIE
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Présentation des Réseaux de santé
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Le Cancer au Gabon Professeur Ernest BELEMBAOGO Institut de Cancérologie de Libreville Gabon

Introduction Pays en développement : Recul des maladies infectieuses Fréquence élevé des cancers Diagnostic tardif Traitements lourds, agressif et coûteux Pronostic réservé Lutte contre le cancer: priorité dans les années à venir Insuffisance , voire carence de plateaux techniques de cancérologie. Lutte contre le cancer = priorité ++++ Nécessité de mise en place de politiques nationales de lutte contre les cancers.

Global cancer – new cases * Assuming rates in 2008 do not change Approx. 21.4 million new cases will be diagnosed in 2030

Profil des cancers en Afrique

Profil des cancers au Gabon

Profil des cancers féminins au Gabon

Profil des cancers masculins au Gabon

Le cancer est une maladie du vieillissement Évolution de l'incidence des cancers avec l'âge : 50 % après 65 ans et 30 % après 75 ans (environ 110.000 nouveaux cas / an) Source réseau FRANCIM

Où diagnostiquer le cancer au Gabon? Service Lieu Etat Histopathologie Faculté de médecine Fonctionnel Hôpital Militaire Institut de Cancérologie Ouverture en décembre 2012

Lieux de traitement du cancer Moyen Thérapeutique Service Structure hospitalière Chimiothérapie et thérapies ciblées Oncologie médicale Institut de Cancérologie Chimiothérapie Médecine interne Hôpital militaire Chirurgie Tous les services chirurgicaux CHUL, FJE, MJB, HIAOBO, CHUA, HPO, HPI, Cliniques privées Radiothérapie Radiothérapie (ouverture prochaine)

Clinique : stades avancés au diagnostic

Clinique : stades avancés au diagnostic

Radiothérapie (1981 – 2004)

16 mai juin 2006 : Création lors du conseil ministre d’un Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLC).

Réduction de la mortalité et de la morbidité liée aux cancers. Objectif général Réduction de la mortalité et de la morbidité liée aux cancers.

Objectifs spécifiques Assurer promotion de la prévention des cancers. Accroître connaissance et maîtrise facteurs de risques. Renforcer dépistage cancers. Promouvoir l’amélioration du plateau technique du traitement des cancers.

Stratégies Mise en place d’un registre des cancers. Education, sensibilisation des populations sur les principaux facteurs de risque des cancers.  Formation du Personnel de santé pour la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce des cancers. Promotion de la formation des ressources humaines dans les disciplines du cancer (Radiothérapeutes, Oncologues médicaux, Physiciens médicaux, Médecine nucléaire, Manipulateurs en RT etc..) Amélioration du plateau technique en cancérologie.

Cadre juridique Le texte de projet de décret portant création du Programme National de Lutte contre le Cancer a été initié en collaboration avec des juristes.

Prévention du cancer Education, sensibilisation des populations sur les facteurs de risques des cancers. En 2007 Une émission télévisée de 55 mn (TV+) Emission Santé Plus Table Ronde RTG 1 sur causes cancers (diffusé à plusieurs reprises) Emission radiodiffusé sur les cancers (Africa N°1 et Radio Gabon) Conférences débats Entreprises, églises, association féminine etc…

Prévention du cancer Organisation Education, sensibilisation des populations sur les facteurs de risques des cancers. En 2008 Célébration de la journée mondiale du cancer (4 février). Conférences débats sur les cancers de l’enfant, les conséquences du tabac, les cancers féminins. Elaboration des brochures de sensibilisation sur les cancers.

Détection précoce du cancer Formation du personnel sur dépistage et diagnostic précoce des cancers. Organisation 20 – 25 avril 2009 sous collaboration OMS un atelier de formation des formateurs à la prévention du cancer du col de l’utérus par le dépistage à l’aide des méthodes visuelles (IVA/IVL) et le traitement des lésions précancéreuses par cryothérapie. Cet atelier avait regroupés 27 participants de 10 pays. Un autre atelier de renforcement des capacités de cette formation est prévue en décembre 2012 .

Détection précoce du cancer En février 2011 Formation de 25 Sages femmes au dépistage du cancer du col par la méthode visuelle IVA/IVL

Détection précoce du cancer

Détection précoce du cancer En décembre 2011: Formation de médecins gynécologues et résidents

Traitement du cancer Amélioration du plateau technique du traitement des cancers. Projet de création de l’Institut de cancérologie de Libreville

Chimiothérapie

Radiothérapie

Médecine nucléaire

Formation ressources humaines Formation en partenariat avec l’AIEA Catégorie Effectif prévu AIEA Effectif en cours formation AIEA Effectif non boursier Radiothérapeutes 4 3 1 Physicien médicaux Médecins nucléaires 2 Oncologues médicaux - Anatomopathologistes Manipulateurs RT & MN 10 6 Pharmacien préparateur

Programme de lutte contre les maladies non transmissibles Conseil des ministres du 20 Octobre 2011 Création d’un programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (diabète, hypertension artérielle, cancers, drépanocytose, maladies pulmonaires).

Autres activités dans le domaine de la cancérologie

Unité mobile de dépistage du cancer col Depuis 1999 – 2000 Le département d’histopathologie de la faculté de médecine a entrepris de faire le dépistage des cancers du col utérus par le frottis cervico-vaginal dans plusieurs localités du Gabon.

Détection précoce du cancer du col utérus (Unité mobile Département anatomie pathologie)

Société civile Association de lutte contre les cancers féminins (ALUCAF) Date de création : 18 mars 1995 Actions Campagne de sensibilisation des femmes sur les cancers féminins (Libreville, Port Gentil, Oyem, Lastourville etc..) Aide aux soins des femmes souffrants du cancer Don de matériel médico-techniques (Mammographe au CHL, Microscope au département d’histopathologie). Faiblesses Association non active depuis quelques années.

Société civile Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de garantie Sociale Travail en cours pour lutter contre les cancers féminins Fondation Sylvia Bongo Ondimba Travail en cours pour des campagnes d’IEC sur les cancers Formation et dépistage cancers du col Création d’une maison de vie

Conclusion Le cancer est un problème de santé publique La mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le cancer est une nécessité Exige des objectifs et des plans stratégiques définissant un plan de suivi/ évaluation et estimation Exige des moyens financiers et humains pour une meilleure efficacité.

MERCI